Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Communiqué du Cercle des Intellectuels et Universitaires sur la Situation en Gambie

Casamance: Communiqué du Cercle des Intellectuels et Universitaires sur la Situation en Gambie

Casamance: Communiqué du Cercle des Intellectuels et Universitaires sur la Situation en Gambie

Objet : Le nouveau « colon » sénégalais, sous couvert de la CEDEAO, attaque l’armée d’un pays souverain

Le jeudi, tôt le matin, sous prétexte de fouiller des caches d’armes dans le village natal de Yahya Jammeh, une unité de la mission de la CEDEAO, en fait, à dominante sénégalaise a eu un accrochage, faisant, selon nos sources, quelques morts et blesses dans les rangs des belligérants.

Cet acte viole la souveraineté de la Gambie, ainsi que le mandat de la mission de la CEDEAO pour la sécurisation du régime de Barrow. Nous savons que le Sénégal mentira de nouveau en justifiant cette provocation par les accords de défense signes avec son Gouverneur à Banjul, Adama Barrow.

Le Mfdc et le cercle des Intellectuels et Universitaires dudit mouvement invite la CEDEAO à rappeler le Sénégal à l’ordre, car attaquer des soldats armés d’un pays souverain relève de la violation du droit international.

Cet acte aggrave la césure de la Nation gambienne suite à la crise postélectorale à laquelle le Sénégal a donné un caractère ethnique. Si bien que Barrow et son ministre de l’Intérieur procède actuellement à une politique népotiste contre les populations Joola de Fogny Combo.

Si l’opération de provocation de l’armée d’occupation du Sénégal, aux yeux des nationalistes gambiens, marque une dérive consistant à franchir l’étape des accords de défense pour celle de l’occupation, l’histoire nous donne raison.

Car ces opérations visent aussi l’aile armée du Mfdc. Sous ce rapport, Attika prendra ses responsabilités et défendra ses positions, ainsi que la Casamance en lutte.

Quoi qu’il en soit Macky Sall et Adama Barrow, voire Monsieur Robert Sagna, artificiel interlocuteur du Mfdc auprès du Sénégal assumeront toute escalade de violence dans la sous-région. Pendant que la direction politique du Mfdc en exil fournit actuellement des efforts diplomatiques en vue de l’ouverture d’un vrai processus de paix en Casamance.

Nous l’avons toujours dit, la stabilité de la Gambie, du Sénégal, de la Casamance, de la Guinée Bissau, dépend de la paix en Casamance. La paix dans la justice et dans la vérité.

Vive le peuple du Gabou !

Vive le Mfdc et sa lutte pour l’indépendance !

Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mfdc

Fait en Europe le 21-04-2017

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Kassoumaye1

    BONNE REACTION.JE VOUS FELICITE

  • Tombon

    Je salue la sortie du CIUC du Mfdc. Vous faites mieux que les cadres et le groupe de réflexion qui assument rien du tout. Bonne continuation mes amis.

  • Katakalousse

    Ce même débat a été soulevé au début même de l’intervention de la Cedeao avec en majorité écrasante les troupes sénégalais contrairement aux accords obtenus par les présidents Alpha Condé et Ahmed. D’ailleurs le ministre des affaires étrangères de la Mauritanie a annoncé que la présence des jambars en Gambie pourrait créer une nouvelle Somalie en Afrique de l’Ouest. Ce que nous retenons c’est que la Gambie est divisée plus que jamais, l’armée et la police…. Les élections législatives ont eu un record d’absentéisme et que le banditisme, les meurtres et les vols se sont multipliés. Le retour de milliers de migrants déboutés en Europe ne facilite pas l’intégration. La discrimination des Diolas et des Peuls alimente les tensions. Les relations avec la Casamance est au point mort. Je souhaite seulement vivre ensemble avec les Gambiens dans la paix pour des siècles et des siècles. AMEN

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page