Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Enclavement, misère, pauvreté, les maux dominants de Sédhiou

Casamance: Enclavement, misère, pauvreté, les maux dominants de Sédhiou

Casamance: Enclavement, misère, pauvreté, les maux dominants de Sédhiou

Sur une population de 398.615 habitants et d’une densité de 54 habitants par KM2, Sédhiou a une superficie de 7350 Km2. Malgré la richesse dont elle dispose, elle reste une localité très en retard.

Située dans la moyenne Casamance, la région de Sédhiou est composée des départements de Sédhiou, de Bounkiling et de Goudomp. Elle est étouffée par son enclavement, la pauvreté, de la misère de la population, manque d’emploi entre autres questions.

C’est une région qui souffre de tous les maux. Sur le plan des infrastructures routières, Sédhiou en manque terriblement. Même dans la commune de Sédhiou, il n’existe même pas un kilomètre de routes bitumées. Les quelques kilomètres existants sont les routes nationales qui la traversent.

Un tour de la moyenne Casamance, nous permet de voir la situation chaotique dans laquelle pataugent les nombreux villages de cette partie de la Casamance naturelle. Dans plusieurs villages visités, les populations ne manquent pas d’étaler les difficultés auxquels elles sont confrontées.

La misère s’est installée dans la moyenne Casamance et a élu domicile. Si aucun effort n’est fait, cette partie de la Casamance va continuer sa souffrance dont elle ne mérite pas.

La pauvreté qui prédomine toujours dans cette localité se justifie par l’inexistence d’infrastructures économiques. Les nombreuses potentialités économiques, naturelles, humaines entre autres sont males exploitées et même pas du tout exploitées. Les vallées, les terres cultivables, les forêts sont ses forces cependant demeurent inexploitées.

Abouké SAGNA

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Koumpo Boudodi

    On ne peut pas contrer un peuple uni, solidaire, sage, prudent, et surtout vacciné ( 5 siècles de résistance contre différents colonisateurs) avec son armée prudente, moderne, organisée, professionnelle, et surtout,………..non aventurière qui n’est pas enlisée en Casamance depuis 34 ans.
    Maintenant Macky Sall n’a pas réussi à pousser Yahya Jammeh dans le bourbier en Casamance, maintenant il a son « esclave » à tout faire pour verser le gratuitement du sang gambien et Casamançais. Qu’Allah nous préserve de votre mal

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page