Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Espagne: La Reine Letizia d’Espagne bienvenue et hôte d’honneur des femmes de Casamance

Casamance / Espagne: La Reine Letizia d’Espagne bienvenue et hôte d’honneur des femmes de Casamance

Casamance / Espagne: La Reine Letizia d’Espagne bienvenue et hôte d’honneur des femmes de Casamance

La Reine Letizia d’Espagne se rendra en visite en Casamance le mercredi 13 décembre 2017, correspondant à la 35ème année de l’anniversaire de la marche pacifique pour l’indépendance du 26 décembre 1982 réprimée dans le sang par l’armée sénégalaise.

Après l’atterrissage de son avion à Ziguinchor la capitale, elle s’entretiendra avec les autorités de la ville dont le Maire Abdoulaye Baldé avant de se rendre à l’Université Assane Seck pour le lancement d’un projet de renforcement des capacités pour l’abandon de l’excision chez les femmes.

Cette visite s’inscrit dans un contexte particulier :

–         Comme la Catalogne, la Casamance traverse une crise indépendantiste menée par le Mouvement des Forces démocratique de la Casamance depuis sa création en 1947.  Depuis 1982, les femmes casamançaises ont été particulièrement victimes de la répression sénégalaise : viols, tortures, emprisonnements, et récemment traitées comme esclaves domestiques (Mbindanes en langue Woloff) dans des familles à Dakar.

–         Les Casamançais, comme pendant les guerres mondiales 1914-1918 et 1939-1945, ont lutté au côté de la France contre le fascisme et le nazisme. Aujourd’hui ils soutiennent la Catalogne et plusieurs autres nations pour défendre la démocratie, la libération des prisonniers politiques et l’indépendance.

L’attention que porte la Reine Letizia aux femmes de la Casamance par cette visite est plus que salutaire. Elle dépasse les clivages politiques pour se placer à la hauteur des prérogatives de sa majesté. Par sa présence physique à Ziguinchor ensemble avec la Directrice pour l’Afrique et l’Asie de l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale pour le Développement témoigne de l’intérêt accordé à la belle Casamance.

C’est donc la reconnaissance du courage de la Femme Casamançaise, des Reines Aline Sitowé Diatta, Aline Disso Bassène, Sibeth Diédhiou, que la Reine d’Espagne et sa suite viennent honorer.

Malgré les checkpoints des militaires sénégalais, les femmes viendront, sans aucun doute de toute la Casamance, pour réserver un accueil très chaleureux digne de la noble tradition à leur hôte d’honneur la Reine Letizia d’Espagne et sa délégation.

Qui est Letizia, la reine d’Espagne ?

Fille d’une infirmière et d’un journaliste, Letizia Ortiz est née à Oviedo dans les Asturies en 1972. Après des études de journalisme à Madrid et au Mexique, elle entre à la télévision espagnole et devient présentatrice du journal télévisé. Côté coeur, elle épouse civilement un professeur de littérature en 1998. A peine un an plus tard, le couple se sépare. Roturière et divorcée, rien ne la prédestinait à entrer dans la famille royale.

Mais en 2003, elle fait une rencontre qui va changer le cours de son destin. Des amis lui présentent Felipe, alors prince célibataire. Très vite, ils tombent dans les bras l’un de l’autre et annoncent leurs fiançailles quelques mois plus tard. Un amour qui sera célébré en mariage en 2004.

Balanta Mané

 

Commentaires (13)

  • Teesito

    L’Espagne a mobilisé à travers les différents programmes de relance de la croissance initiés depuis 2004, 45 milliards de CFA. Ces ressources financières ont notamment permis la réalisation de plusieurs projets et des ONGs Save the Children et Manos. Pour cela seulement la Reine Letizia est bienvenue en terre de Casamance pour recevoir les remerciements.

    http://www.journaldupays.com/2017/casamance-lambassadeur-despagne-en-visite-de-cooperation/

    • Zeus

      Stop. Stop.Stop….teesito, Je n’ai pas vu ici en Casamance ce que ces milliards ont servi pour les casamançais. Ces millards c’est pour le Sénégal. La majorité des projets sont dirigés par quelques espagnols et des sénégalais, pas vraiment des casamançais. Ces milliards ont servi les poches du Sénégal, c’est tout un système de corruption qui est mis en place avec cette somme.
      Cette gestion frauduleuse des affaires en Casamance est d’ailleurs une des raisons qui m’ont convaincu de militer pour l’indépendantisme. Vive la Catalogne te vive la Casamance

  • Anonyme

    Le Président Ghanéen vient de donner une leçon historique à tous les africains qui ne rêvent que d’émigration, pensant que l’herbe est plus verte ailleurs que chez eux.
    Voici le lien du « discours historique du président Ghanéen Nana Akufo-Addo devant Emmanuel Macron » :
    https://www.youtube.com/watch?v=AptpZlyupGM
    Ce discours qui fera date dans l’histoire récente des africains est digne d’un véritable homme d’état. Un discours à la J.F. Kennedy, à la Martin Luther King, un discours qu’on aurait aimé entendre à la place de la langue de bois (devenue d’acier inoxydable) que nous servent comme un plat réchauffé depuis 60 ans tous les responsables africains petits et grands.
    M. Nana Akufo-Addo appelle tous les africains à refuser le statut de mendiants, d’éternels assistés ou de migrants chez les autres et les exhorte à rester chez eux et construire leur avenir en travaillant.
    Ceci dit les propos de M. Nana Akufo-Addo rejoignent mes propos ne pas quitter la Casamance pour partir mendier ailleurs, de rentrer chez soi, s’y mettre au travail et y construire leur avenir.
    Bravo M. Nana Akufo-Addo, puisse votre discours être entendu par tous les africains de la Méditerranée au Cap de Bonne Espérance, et faire sortir de son sommeil et de sa torpeur tout le continent africain.
    Discours à visualiser absolument.

  • Safi

    La visite de la Reine Letizia est une grande aubaine pour nous les femmes. Elle sera, je suis persuadée l’ambassadrice dans son royaume et en Europe de la femme casamançaise. J’ai envoyé beaucoup de messages à mes sœurs et mères en Casamance pour sortir en masse avec les belles pagnes traditionnels pour recevoir la Reine.

  • Zeus

    Vive la reine Letizia, elle est une personne de dialogue et de paix et comprend mieux la situation des femmes.
    Vive la Catalogne indépendante.
    Vive la Casamance indépendante.

  • Mofame

    La Casamance doit tisser des liens de fraternité sincère avec tous les peuples sans haine et esprit de revanchard. L’Etranger est Roi en Casamance comme le dit Abbé Diamacoune et la Reine est Reine chez nous

  • Essamaye Bignona

    Pour la première fois qu’une Reine de cette envergure vienne en Casamance, c’est un grand honneur et je demande que Bignona ne soit pas en reste.

  • Korka Diallo

    @Tapha: Comme le titre de l’article la Reine est bienvenue et hôte d’honneur en Casamance et comme à l’accoutumée la Casamance réservera à sa majesté un accueil digne.
    J’aimerai de toutes les manières te dire que la Casamance est meurtrie, à l’image de la Catalogne, la Casamance est exploitée à l’image de la Catalogne et cela n’est en aucun cas contre la visite de la reine d’espagne. Ce sont des faits.

  • Koumpo Boudodi

    Je suis indépendantiste Casamançais et de tout coeur avec la Catalogne indépendantiste. Je respecte la Reine de l’Espagne. Mais pour moi c’est l’occasion de demander à la Reine le retrait purement et simplement de la l’article 155, le retour du président élu Carles Puigdemont, la libération des prisonniers politiques catalans et des de Jordi: Jordi Sànchez et Jordi Cuixart

  • Nianthio

    Oui oui Tapha, mais ce voyage de la REINE LETIZIA en Casamance ne doit surtout pas encourager et donner des ailes au Sénégal à « appliquer un article 155 » à la Casamance !

    • Tapha

      Attention Nianthio: La Reine n’est pas le Gouvernement de Mariano Rajoy ceci doit être clair pour chacun de nous. C’est ce gouvernement dirigé par le parti PP qui aussi né du franquisme. Cela n’a rien à voir avec la Reine.

  • Tapha

    Franchement je me réjouis. Il s’agit d’un grand événement pour la Casamance, une visibilité de plus sur la scène internationale. Je laisserai mes préoccupations pour aller applaudir la reine.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page