Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Hommage à François Diatta

Casamance: Hommage à François Diatta

Casamance: Hommage à François Diatta

« Seuls ceux qui luttent vivent » Victor Hugo

C’est avec consternation et colère que nous avons appris, ce mercredi 15 février 2017, le décès, au crépuscule, de François Diatta, affectueusement appelé Mendez. De la Casamance il partit, il y a plus de 20 ans, pour des études en France, á elle, il s’est donne jusqu’ au dernier souffle.

De son séjour paisible, agréable et prometteur, le brillant étudiant en sciences, François, a l’image de ses ainés qui avaient quitté les délices et les privilèges, de l’armée sénégalaise par exemple, pour être aux cotes de son peuple a accompli la pensée d´André Malraux, selon qui « on n’est pleinement intellectuel que par l’engagement pratique dans les dynamiques de lutte de son peuple », en vue de transformer le monde.

A savoir,

allier l’engagement idéologique a l’acte d’organisation, de planification entre la diaspora casamançaise, la direction politique du Mfdc en exil et les combattants pour l’indépendance de la Casamance.

Cet engagement fut placé sous le signe de l’altruisme du sens noble et élevé du sacrifice, de l’amour pour son peuple en lutte pour défendre ses droits. Au milieu d Attika, des refugies casamançais désemparés en terre de Guinée Bissau, au sein des réseaux nationalistes de la GB, François Diatta a rendu des services inestimables à la Casamance.

Il l’a fait au prix de son intégrité physique, de ses moyens les plus cher, de son avenir qu’il avait confondu avec celui de la lutte de son peuple. Ainsi, fut-il l’artisan de la consolidation des efforts de réunification d Attika, de la galvanisation des forces armées du Mfdc.

Une partie de sa vie et l’histoire glorieuse de la lutte de notre peuple le retiendra, fut consacrée à la Casamance. Comme martyre donc, il ne fait que rejoindre dans les cieux les illustres ancêtres dont la dignité fut à la mesure de la lutte multiséculaire pour la liberté et l’indépendance.

François, la Casamance te sera à jamais reconnaissante ; dors en paix Wankang !

Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mfdc

Commentaires (9)

  • alinou

    Paix à son âme ,RIP Nous ne t’oublierons JAMAIS.
    Um Monument de la lutte pour la liberté ,un authentique fils de la Casamance, un valeureux et digne fils de Casamance,un vrai militant de l’indépendance,un digne fils de la Casamance,
    UN HÉROS ,un de NOS MARTYRES.
    Que la douce terre de ta CASAMANCE te soit légère.
    Mes condoléances à la famille ,au MFDC et à la CASAMANCE qui vient de perdre un GRAND Patriot.

    RIP ÉGNABEY

  • Bakinemit

    François Diatta est une digne fils de la Casamance. Oui, il faut le reconnaître, comme digne fils de la Caasmance, il donna toute sa vie à cette sainte Terre qui l’a vu naître, tout pour la Casamance Naturelle et rien que pour sa Casamance des généreuses terres. Le Peuple casamançais te sera reconnaîssant pour toujours et à jamais. Tu restera à jamais dans ta trés chère Casamance que tu as tant et beaucoup aimé UN HÉROS NATIONAL.
    François appartient à une famille, celle de DJIMBÉRING, mais aussi celle du MFDC et plus particulièrement celle de la CASAMANCE des grands ensembles.
    Comme tous les vaillants et vaillantes combattants qui dorment aujourd’hui dans la gloire du Père, à toi aussi, que le Seigneur t’ouvre la grande porte de sa Sainte Maison célestiale.
    Repose en paix dans la terre de DJIMBÉRING, terre de tes ancêtres.

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE.

  • Zeus

     » Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons » C’est un valeureux et digne fils de Casamance.Il est sobre et humble .C’est un vrai militant de l’indépendance.
    Que DIEU AIT SON AME. L’hommage rendu est un témoignage qu’outre sa qualité de grand défenseur des droits des peuples et des humains, il est un homme au sens le plus large du terme.

  • Balla Moussa

    Ceux qui avaient défendus et défendent toujours et pour toujours les valeurs sacrées de la CASAMANCE te saluent ta mémoire et prient : Paix à votre âme. Nous rendons un hommage honorable et ultime. Vive le MFDC, GLOIRE À NOS MARTYRES. INA LI ALLAH WA INA ILAYHI RADJIOUN.

  • G.Boissy

    La jeunesse casamançaise doit s’inspirer de cet authentique fils de la Casamance qui considéra son pays comme une passion, un idéal. Il laisse, sans aucun doute, à la jeunesse un témoignage précieux qu’une vie peut être utile par les actes accomplis Je tiens à vous manifester mon profond soutien et mon entière sympathie dans ce deuil qui frappe la famille Diatta, votre beau village de Djembering et au Mfdc, celle qui resta debout malgré les coups de boudoirs des ennemis de la Casamance. Je participe à votre peine, vous adresse toute ma compassion et mon soutien et vous transmet mes plus sincères condoléances et le témoignage de ma sympathie. Casamançaisement

  • Katakalousse

    Rendons hommage à tous nos morts pour que vive la liberté en Casamance.

  • Koumpo Boudodi

    Nous les jeunes de Boudodi te seront très reconnaissants. Nous prions pour toi.

  • Teesito

    A LA FAMILLE DEFUNTE A DIEMBERING, A ZIGUINCHOR, EN CASAMANCE, EN ESPAGNE ET EN FRANCE JE TRANSMETS MES CONDOLEANCES. VIVE LA CASAMANCE DE LIBERTE ET DE PAIX.

  • Awagna2000

    Um Monument de la lutte pour la liberté est parti en nous laissant des leçons de bravoure, de courage et de conviction. Reposes en paix Leons! Cette paix que tu as toujours souhaité pour la Casamance. Merci pour ton Engagement pour la Casamance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page