Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: la cellule de communication du maquis MFDC répond aux « vampires de la paix »

Casamance: la cellule de communication du maquis MFDC répond aux « vampires de la paix »

Casamance: la cellule de communication du maquis MFDC répond aux « vampires de la paix »

Depuis un certain temps, les « vampires de la paix» à savoir les individus ou groupes d’individus se faisant passer aux yeux de l’opinion pour de fervents acteurs de paix commencent à faire tomber leurs masques.

Parmi ces « monstres » qui existent grâce ou à cause du conflit et qui par conséquent ne vivent que de cette situation de guerre en Casamance, on peut citer : le GRPC ; la plateforme des femmes pour la paix en Casamance et le centre national d’action anti mines du Sénégal (CNAMS). Ces trois acteurs sont entrain, par le mensonge et la diffusion de fausses informations à travers les médias, tenter de faire croire aux autorités et à leurs bailleurs de fonds qu’ils sont entrain d’entreprendre des démarches et des activités qui très bientôt conduiront à la fin de la guerre en Casamance.

  • la plateforme des femmes pour la paix en Casamance :

 

Le MFDC était très surpris d’entendre Madame Ndeye Marie Thiam présidente de cette dite plateforme déclarer dans la chaine « VOA afrik » qu’elles sont entrain de s’activer dans le cadre de la recherche de la paix. Que ces dernières semaines, elle a été dans le maquis rencontrer César Atoute Badiate , à qui elle aurait de vive voix et en face dit ceci : « nous sommes fatigués de la guerre, quitter le maquis car nous ne voulons le développement de la Casamance ». Selon  elle, César Atoute l’aurait compris et accepté ses propos et qu’il serait disposé à suivre son « conseil ». Elle a expliqué que de nos jours, c’est seul Salif Sadio qui pose problème : c’est lui qui a refusé de les recevoir, mais elles ne lâcheront pas.

Sur ce point : le MFDC tient à apporter un démenti formel. Ndèye Marie Thiam à cause de ses mensonges et de son avidité à trouver des financements en se servant du nom du MFDC fait partie des acteurs les plus mal aimés du mouvement indépendantiste.

César Atoute Badiate ne la connait pas et ne l’a jamais reçu. Il ne la recevra sans doute jamais. Elle n’a aucune crédibilité aux yeux du mouvement. C’est un vampire, son organisation vit du conflit, elle cherche de l’argent. Qu’elle cesse de mentir. Nous savons tous que la plateforme est a court de financement. Le MFDC commence a avoir marre de ce type de mensonges.

  • Le centre National d’Actions Anti Mines du Sénégal (CNAMS)

 

L’équipe du CNAMS a surpris à son tour le MFDC en déclarant dans les médias avoir déminé en cette année une superficie de plus de 8 000 ha en Casamance. La question que se posent les combattants est de savoir où est ce déminage de grande envergure a eu lieu ?

Voici un gros mensonge dans le seul but de faire croire à leurs bailleurs de fonds que le CNAMS est entrain de travailler. Nous savons tous, que ce centre depuis la prise en otage de ses démineurs en 2013 n’a plus de bailleurs de fonds. Pour continuer à exister et pour éviter d’entrer en chômage, mais aussi avec la complicité de certaines hautes autorités sénégalaises qui vivent du conflit en Casamance, ils ont eu cette ingénieuse idée de fabriquer cette fausse information à l’endroit de leurs bailleurs pour se faire financer. Le MFDC rappelle à cet effet que la ligne rouge est atteinte depuis 2013 et que le déminage ne peut se poursuivre qu’à la suite d’un accord de paix entre le MFDC et le Sénégal. Par conséquent toute tentative de déminage clandestine, si elle est découverte sera immédiatement considérée comme une déclaration de guerre.

  • le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC)

 

Essentiellement composé par de vieux politiciens, qui étaient tous complice de crimes en Casamance depuis 1982 et qui ont du mal de bien préparer leur retraite, ce groupe sous la houlette de son président et fondateur Robert Sagna est depuis décembre entrain de multiplier des sorties sous forme d’interview et de déclarations agressives dans les médias sénégalais.

Le GRPC ne parvient toujours pas à digérer le blocus des combattants du MFDC qui consiste en leur décision de ne plus recevoir un monsieur Casamance quel que soit son origine et ses milliards.

Robert sagna est devenu incompréhensible, c’est comme s’il était possédé par quelque chose. Malgré que les combattants lassés par ses mensonges ont décidé de se prononcer dans les medias pour dire qu’ « ils ont coupé tout contact avec lui depuis 2014 », il persiste et signe qu’il est en contact avec César Atoute Badiate.

Pour la petite information, au niveau de la faction dirigée par Atoute, les décisions se prennent de manière collégiale. Et Gérôme « Ban ki mun » Diédhiou qui à travers la presse s’est prononcé sur le cas Robert Sagna Avec un démenti cinglant.

Robert Sagna dans ces agissements de petit-malin ou mieux de vieux-malin, effectue même des déplacements sur Sao Domingo pour faire croire à ces quelques personnes de son cercle qu’il est entrain de discuter avec les combattants. Quel enfantillage venant d’un vieux roublard.

Il a parlé de rencontres qu’il aurait tenues dans le maquis. Le MFDC précise que Robert Sagna même du temps où il avait la confiance des combattants n’a jamais posé pieds dans un cantonnement du MFDC.

C’est étonnant quand on entend ce vieux « vampire » s’accrocher au dossier de la paix en Casamance, jusqu’à vouloir démentir des voies officielles du maquis qui ont déclaré ne plus être en contact avec lui.

Aprés avoir essayé de casser l’unité inter combattants ; cette initiative qui est à l’origine de sa mise à l’écart par les combattants en se rapprochant des combattants auto démobilisés de Diakayes  , il est de nos jours entrain de semer le trouble entre les différents chefs rebelles en déclarant à qui veut l’entendre qu’il est entrain de négocier avec Atoute.

C’est mauvais comme stratégie. Robert est non seulement contre l’indépendance de la Casamance comme il n’a cessé de le répéter, mais il est aussi contre l’unité du MFDC.

Depuis 1990 que Robert Sagna s’est impliqué dans ce dossier sans jamais obtenir le moindre succès sinon que le fait de s’enrichir sur le dos des casamançais.

Il s’est assez enrichi, mais refuse de « prendre sa retraite » et il est prêt à saboter toute initiative provenant d’un autre acteur. Nous prenons à témoins l’ONG suisse Dialogue Humanitaire (HD) et l’Amiral Farba Sarr qui ont eu à être victimes de ses sales combines.

Il s’est approprié le dossier de recherche de la paix en Casamance et déclare partout à cet effet que « rien ne se fera en Casamance sans lui ».

Il se met à la place de Dieu : «  Tout par lui et rien sans lui ». D’ailleurs, les sales coups notamment les crimes qu’il a commandités en Casamance ensemble avec l’ex-président Abdou Diouf seront bientôt portés à l’opinion.

LE MFDC a désormais décidé de ne plus continuer à se taire. Des réponses seront apportées à tous les « vampires ». « Ils ont assez bu du sang, ça suffit. »

Enfin nous demandons à Robert Sagna, Ndeye Marie Thiam et au colonel du CNAMS, d’arrêter d’utiliser le nom du MFDC, pour se faire de l’argent.

De toute manières, les faits sont têtus et la vérité finit toujours par jaillir.

Vive la Casamance libre et indépendante.

Cellule de communication du maquis (MFDC)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Fouladou2

    Je me réjouis de votre article. La position de ces gens que vous nommez est intenable.
    Sont-ils les clients d’un régime corrompu et incompétent, honni de tous les Casamançais ( sauf eux)? Ces gens dont vous parlez sont rejetés par la population casamançaise. Peut-on accepter que des monstres sans conscience et d’un appétit féroce parlent à notre nom et prennent en otage la Casamance ? A eux : vous vous enfoncez la tête dans le sable et vous faites comme si de rien n’était ! Un pays dont les richesses humaines et naturelles font envier les plus grandes puissances et que vous avez réduit à la taille d’un pays pauvre et dépendant. Est-ce celà que nous devrions plébisciter ? Votre patriotisme s’apparente plus au parasitisme qu’à un amour de la patrie et à un dévouement désintéressé. Les deux tiers, au moins, des Casamançais vous ont rejeté pour tout ce que ce vous représentez : corruption, incompétence, inconséquence, irresponsabilité. Votre irresponsabilité chronique est le véritable péril qui nous menace et le véritable ennemi intérieur, c’est vous et vos semblables. On voit tout votre mépris de ceux, majoritaires, qui vous ont rejetés, un mépris qui n’a d’égal que votre obséquiosité à vos maîtres sénégalais du moment. Au lieu de vous arrêtez un moment et de vous demander pourquoi on en est arrivé là, vous chargez les Casamançais qui veulent servir la Casamance et seulement la Casamance et non pas un clan ou un individu. Beaucoup d’entre nous ont refusé des privilèges qui iraient à l’envers de nos valeurs, de la justice et de l’équité dans notre belle Casamance, facteurs qui ont conduit au délitement de notre cohésion.
    Votre aveuglement est le pire ennemi intérieur et les Casamançais sauront le déjouer et pacifiquement en vous boycottant et en vous montrant leur total mépris. Et le changement viendra, malgré vous, et la Casamance sera libre et indépendante. Honneur aux Martyrs et aux patriotes véritables, ceux qui ne courent pas à la curée. Vive la Casamance libre, apaisée et appartenant à tous ses enfants !

  • G.Boissy

    Cette forte mobilisation mérite d’être décortiquée et analysée pour en comprendre les raisons profondes. Le peuple et la diaspora en ont assez d’être bernés, ignorés et discriminés par les autorités sénégalaises. « Tant va la crûche à l’eau qu’à la fin elle se casse ». Il y a un énorme déficit de confiance entre le peuple casamançais et les dirigeants sénégalais, les seconds n’en faisant qu’à leur tête en espérant que les moutons de Panurge suivront. La Casamance par le Mfdc a répondu « loud and clear » (clair et net)! Si l’on a cœur de promouvoir la paix et repartir du bon pied, le Sénégal doit proposer un New Deal pour les négociations et celà passe par la mise en retraite obligatoire des « old timers » (la vieille garde casamanquaise) incapables de susciter un quelconque enthousiasme autour de « leur programme de paix ». Pour empêcher la gangrène de gagner tout le corps, un bon chirurgien n’hésitera pas à amputer le membre infecté et responsable de la maladie. C’est à celà que l’on fait la différence entre un professionnel et un bricoleur: l’un sauve la vie, l’autre fait durer la souffrance jusqu’à la mort totale. Faisons table rase du passé !

  • alinou

    Une très bonne sortie en réponse aux agissements sans répit de ces sangsus.depuis un bon bout de temps.
    Bravo pour ce démenti. La fing de récréation doit être sifflée pour Ces Saboteurs de paix.
    Depuis des années ces gens n´ont pas trouvés de Solutions au conflit alors ce n´est pas maintenant qu´ils le feront.
    Ils n´ont aucun interêt à l´unité ni des combattants , ni de la Branche politique et civile encore moin à paix en CASAMANCE.
    C´est triste de voir ces Persones à cette âge raconter des contres vérités qui risquent de nuire cette forte mouvance de bonnes volontés que pour leurs interêts personnel.

    Vive la CASAMANCE libérée.
    Merci à la cellule de communication du Maquis pour ces éclaircissements.

  • Zeus

    Il faut finir avec ces criminels de long chemin. il ne faut pas perdre son temps et des lignes pour ces vautourds d’Abdou Diouf.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page