Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: La Chine s’intéresse au pétrole casamançais

Casamance: La Chine s’intéresse au pétrole casamançais

Casamance: La Chine s’intéresse au pétrole casamançais

Le plus grand groupe de production et d’exploration pétrolière de Chine  CNOOC débarque sur la côte Atlantique de la Casamance dans un contexte d’incertitude juridique entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Le géant chinois, déjà présent en Ouganda, au Ghana et au Nigeria, fait son entrée donc en Casamance. La Chine est cependant très soucieuse du conflit en Casamance et des différents sur la frontière.

L’arrivée de CNOOC intervient après la découverte de gisements pétroliers et gaziers au large de la Casamance, qui ont déjà attiré d’autres leaders mondiaux, comme le britannique BP, Shell ou Total.

Pour les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, la prise de participation de CNOOC dans un permis situé à la frontière avec la Guinée-Bissau ne doit en aucun cas se faire sans l’avis des Casamançais.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • alinou

    Bien dit Zeus , je partage ton avis et celui du MFDC: RIEN NE DOIT SE FAIRE SANS L´AVIS DES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS.

    MERCI ARDiallo pour cet article très intéressante , une situation à suivre de prêt.

    MERCI le JDP et ses compétents(tes) journalistes
    Vive la CASAMANCE libre et Séparée du Sénégal.

  • Zeus

    La principale préoccupation des CASAMANCAIS c’est de jouir de leurs biens naturels. Je suis d’accord avec ARDiallo que rien ne doit se faire sur le dos des CASAMANCAIS.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page