Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: L’armée sénégalaise se prépare à l’assaut sur les différentes bases du MFDC depuis la Gambie

Casamance: L’armée sénégalaise se prépare à l’assaut sur les différentes bases du MFDC depuis la Gambie

Casamance: L’armée sénégalaise se prépare à l’assaut sur les différentes bases du MFDC depuis la Gambie

Des convois militaires sénégalais qui étaient positionnés à Birkama en Gambie se sont dirigés mardi vers trois localités situées gambiennes près de la frontière avec la Casamance, ont constaté des journalistes du Journal du Pays.

Les troupes sénégalaises avec des véhicules blindés et de l’armement lourd se sont déployées dans les villages  gambiens de Batabout,  Tambacounda et de Djilafar, à seulement deux kilomètres de la Casamance. Les populations civiles gambiennes se sont mobilisées pour  s’opposer de manière véhémente à la présence des soldats sénégalais, qui selon eux, ne sont pas venus en Gambie pour garantir la transition pacifique du pouvoir  mais pour menacer la sécurité et la paix des citoyens qui règnent ici depuis longtemps.

Une opération majeure contre les forces combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MDFC) se prépare dans les heures ou les jours à venir en raison de la visite de certains chefs militaires sénégalais dans la zone depuis dimanche dernier.

Les experts sont unanimes: si l’objectif premier du Sénégal est de mettre en place le pouvoir d’Adama Barrow en Gambie, le second objectif est de prendre en revers, depuis le territoire gambien, les combattants du MFDC notamment les groupes de Salif Sadio et de Paul Aloukassine qui ont leurs differentes bases de cette partie nord de la Casamance.

Le MFDC, a mis en garde, selon une note adressée à notre journal, les autorités et les populations gambiennes des conséquences de l’implication active et partisane de ce pays dans le conflit en Casamance alors qu’il  y avait joué un rôle de garant.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (12)

  • CANADA

    Pendant que tout le monde multiplie les condemnations et les dénonciations de la machination sénégalaise dans le Fogny Kombo et contre la Casamance, je me demande où se trouve le GRPC et le CCC. Quand la Casamance est menacée vous disparaissez dans les pénombres, bouches cousues comme des lâches. C’est dans cette situation actuelle que les populations de la Casamance ont besoin du soutien de leurs soi-disant cadres ou intellectuels, mais non; silence total . Vous réagissez toujours contre les autres y compris le MFDC, mais jamais contre le Sénégal. Vous avez demandé à Yaya Jammeh de céder le pouvoir pacifiquement. Et voila que la Gambie est envahie et le Fogny Kombo occupé par l’armée Sénégalaise tout comme la Casamance. Oseriez-vous dire la vérité au Sénégal? Ne ce reste que pour votre conscience et votre dignité.

    http://senpresse.com/a-la-une/478-gambie-les-cadres-casamancais-reagissent

    To my friend MyGambia, I understand your anger. Don’t worry, things will be fixed very soon. God bless Gambia and Gambians populations!!!

    On Gambia, we trust!!!!
    Yes we can!!!

  • Safi

    la paix la paix et encore LA PAIX

  • Balla Moussa

    Le Sénégal a déjà annoncé les couleurs d’une guerre fratricide des ethnies à travers son introduction en Gambie avec 5000 soldats. Cette guerre à peine voilée constitue une forme d’agression avérée contre la Casamance, destinée à détruire complètement Diolas. Qui avait dit que le plan de la solution finale des Diola est en cours !!!! Dieu sauvera les Diola et avec eux la Casamance.

  • Koumpo Boudodi

    On ne peut pas contrer un peuple uni, solidaire, sage, prudent, et surtout vacciné ( 5 siècles de résistance contre différents colonisateurs) avec son armée prudente, moderne, organisée, professionnelle, et surtout,………..non aventurière qui n’est pas enlisée en Casamance depuis 34 ans.
    Maintenant Macky Sall n’a pas réussi à pousser Yahya Jammeh dans le bourbier en Casamance, maintenant il a son « esclave » à tout faire pour verser le gratuitement du sang gambien et Casamançais. Qu’Allah nous préserve de votre mal

  • Katakalousse

    La Casamance est invincible, déjà des militaires d’origine de Casamance refusent de combattre contre leur frère, des défections sont signalées et des militaires gambiens rejoignent le maquis de la Casamance, c’est ce que mon cousin gambien de Sibanor. Vive la Casamance libre et indépendante

  • Anonyme

    Le pays de bandits ! des mecs capables de marcher sur le cadavre du peuple gambien, casamancais et bissauguineen pour enrichir les marabouts et les clans, le pire c’est quand ils te mettent la guerre partout ou ils passent dans la sauce de la cedeao pour se donner un peu de légitimité , vraiment t’as envie de vomir un coup !

  • Kolda Nafoure

    Ne voyez vous pas de ressemblance entre ce qui s est passé en Guinée Bissao de Nino Vieira. Adama Barrow fait allégeance qu à ceux qui l’ont mist au pouvoir pour s’attaquer aux populations de Fogni Kombo. Tous ceux qui s opposent à à eux sont elimines ou quitté le paix.
    S’attaquer à nous Casamançais par les armes, vous nous trouverez chez nous, nous vous attendons. Les colons anglais, portugais, français et sénégalais ont goutté le TOULOUKOUNO amer de la CASAMANCE. Vous serez bien servi…..

  • Zeus

    Le plan diabolique de l’intervention de la Cedeao ( armée sénégalaise) en Gambie commence à se dérouler comme JDP l’avais bien souligné dans plusieurs articles: Ce n’est pas Yaya Jammeh le but. Ce dernier est parti du pouvoir après la médiation des présidents Condé de Guinée et Aziz de Mauritanie, ceci sans effusion de sang. Voila que maintenant les Diolas sont arrêtés, tabassés et mis en prison chaque jour qui fait en Gambie . Puis les soldats sénégalais se déplacent à quelques kilomètres des positions du Mfdc. Mes parents gambiens ne doivent pas laisser leur territoire aux sénégalais pour attaquer la Casamance. Debout Casamançais pour se défendre. Vive Attika, Vive la Casamance indépendante et vive la Gambie souveraine.

  • Bakinemit

    Le Sénégal de Macky Sall est mouribon et cherche à aller dans sa tombe avec les États voisins en locurance la Gambie, la Casamance, la Guinée Bissau, la G.Conakry, etc. Le peuple Gambien connait trés bien les sénégalais et doit prendre la décision de s’insurger contre la présence des vayous et agrsseurs sénégalais dans son territoire. Le Sénégal constitue un danger non seulement pour la Gambie mais aussi pour toute l’Afrique et c’est ce que les Peuples et Nations africaines doivent comprendre, car le Sénégal= la France ( Sénégal, enfant pourri et renégat de l’Afrique qui défend les intérêts français en Afrique; Exemple: la mort et assassinat du LEADER LYBIEN MOMAR GADAFI).
    Peuple de la Gambie, de la Casamance, de la Guinée Bissau; de la Guinée Conakry, du Mali et de l’Afruque toute entière, LEVONS-NOUS TOUS contre le Sénégal et sa complicité du Sénégal dans les grands sabotages contre notre trés chère AFRIQUE de SOUNDJATA KEITA, de SAMORY TOURÉ, DE FODE KABA DOUMBIYA, D’ALINE SITOÉ DIATTA, D’AMILCA CABRAL, ETC.

    PEUPLE D’AFRIQUE, LEVONS CONTRE LES TRAITRES ET RENÉGAT!
    VIVE L’AFRIQUE UNIE ET LIBRE!

    • Teesito

      Freres casaçais svp nous sommes des freres .Svp soyons humble et grand devant notre vrai cause; nous sommes un vrai et meme peuple devant la cause de dieu tt puissant! Nous ne laissons pas svp instrumentalisé par des opportunistes! Je m’en fou de leurs objectifs de guerre! dieu est grand que l’on apprenne à évoluer ensemble, à grandir ensemble et s’émanciper ensemble pour le bien de la casamance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page