Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) vers l’unité

Casamance: Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) vers l’unité

Casamance: Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) vers l’unité

S’il y un point commun au Mouvement des Forces Démocratique de Casamance, c’est la division notée en son sein. C’est pour mettre fin à cette fragmentation du MFDC que les jeunes du mouvement en collaboration avec l’association des étudiants pour le développement de la Casamance connue sous le nom de Kekendo ont initié des rencontres intra MFDC des ailes politiques. La première rencontre a eu lieu le 22 janvier 2017. Elle a noté la présence de différents responsables ou leurs représentants de Salif Sadio dans le Bignona blouf, du groupe de contact, des responsables du bureau politique de diakayes, entre autres des responsables ayant des affinités avec le cantonnement de Sikoune.

Lors de la deuxième rencontre tenue le 26 Février 2017, les responsables de tous les chefs combattants sont venus. Il s’agit de Compasse Diatta, Sadibou Diédhiou, Aliou Coly de Sikoum, Théodore Diédhiou de César, Ibou Camara de Salif, Seyni Badji de Diakaye entre autres. Lors de cette rencontre de fortes délégations sont venues de toutes les zones de la Casamance. On peut citer Kolda, Sédhiou, Thionck Essyl, Assaninga, Enankor, le Kekendo, les jeunes du MFDC, les sages, Ziguinchor…

Le point commun lors de ces deux rencontres demeure la nécessité de l’unification du mouvement des Forces Démocratiques de Casamance.

La fausse note de ces rencontres, c’est l’absence du groupe de Moussa Coly et celui d’Abdou Elinkine DIATTA.

Malgré ces deux absences, l’espoir et la volonté de réunification sont restés le mot d’ordre de tous les membres du MFDC présents. Il a été réaffirmé lors des rencontres intra MFDC le combat pour l’indépendance de la Casamance.

A la fin de cette deuxième rencontre, une résolution a été lue et adoptée par les différentes délégations.

Abouké SAGNA

 

RENCONTRE INTRA MFDC DE L’AILE POLITIQUE DU 26 FEVRIER 2017

Après examen de la première rencontre, les axes majeurs retenus tournent autour de trois points dont :

  1. Mise en place d’un cadre de pilotage des activités politiques du MFDC (taire toutes querelles ambiguës, oublier le passé parsemé d’embûches afin de continuer la sensibilisation au niveau des autres frères répulsifs et aller avec toutes personnes pouvant apporter son grain de sel dans l’édifice).
  2. Comment arriver à l’unité du MFDC (- une visite d’explication future à tous les chefs combattants – une interpellation de toute la diaspora pour en faire de même – Une rencontre avec la diaspora pour une résolution définitive en vue de préparer les négociations avec le Sénégal).
  3. les échéances politiques du MFDC (L’arrivée à la maturité politique vers le choix d’un Secrétaire Général du MFDC).

Ceux qui ont participés à la première rencontre, ont présentés le compte rendu exposé au niveau de leurs bases respectives et ont donnés des appréciations favorables au processus mit en place par l’association des étudiants (Kekendo) et les jeunes du MFDC.

Décisions arrêtées après débat sur l’ordre du jour

  • maintenir la démarche inclusive et participative soutenant l’association de toutes les parties prenantes tout en accordant la même considération à toutes.
  • Maintenir le pilotage des travaux par l’association des étudiants (Kekendo) en association avec les jeunes du MFDC.

 

En cela, le Kekendo et les jeunes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance exhortent l’aile politique du MFDC à :

    1. Insister sur la formation d’une aile politique cohérente et crédible travaillant dans une harmonie parfaite
  • Un retour vers la base pour une remobilisation effective
  • Une redynamisation des activités au sein des comités déjà établis
  • Une réflexion sur les échelles de gestion des actions politiques du MFDC
  • Désigner dans la deuxième quinzaine du mois de Mars cinq (5) représentants par comité pour participer aux travaux dans le comité de pilotage

 

En conclusion, tous les participants s’associent à la décision qui suit :

Aucune autre action d’unité du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ne doit être conduite de façon isolée. Tout doit se faire dans ce cadre établi.

 

Fait à Ziguinchor le 26 février 17

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Awagna2000

    Bien à vous Ampouye et le Kekendo. Je crois à cette jeunesse dynamique et solidaire.

  • Awagna2000

    Tant que les esprits obsolètes n’auront pas été mis hors-jeu et remplacé par une jeune génération de sang neuf, cultivée et ouverte d’esprit les freins aux changements au MFDC seront rudes. Un travail de longue haleine. Mais restons optimiste, la Casamance de l’Indépendance du droit et du devoir, et le MFDC de la démocratie vaincront.

  • Bapoulo

    J’ai écouté ce lien à la radio BBC que je veux partager avec vous:

    http://www.bbc.com/afrique/bbc_afrique_radio/p04tkpgq

  • alinou

    Une très bonne initiative à saluer .
    très bon raisonnement mes frères Mendy Casa, Zeus, Koumpo B.
    Merci K.B. de nous préciser que nos parents de TAMBACOUNDA étaient présents à la rencontre .
    Merci Tombon pour les liens.

    Vive la CASAMANCE DEBOUT dans la voix de l´unité.

  • Koumpo Boudodi

    Je veux amener une précision: L’auteur de l’article n’a pas énuméré la présence de personnes de Tambacounda parmi la jeunesse. Les points de suspension ne suffisent pas pour une telle présence qui est importante de manière symbolique.

  • Mendycasa

    J’apprécie beaucoup cette conclave du MFDC : Faire participer toutes les forces politiques indépendantistes de la Casamance afin de barrer la route aux détracteurs. Il y a une minorité qui n’est pas représenté et qui s’attaque à la démocratie et à l’unité. Ma réponse à ces détracteurs est que la Casamance est au-dessus de vos commentaires et de vos clans de Mangoucouro dirigé par Elinkine et de Bignona dirigé par Moussa Coly le bras droit de Nkruma Sané qui pensent que la Casamance leurs appartient. Jamais la Casamance appartiendra à un clan, un village, une famille ou un groupe ethnique. La vraie réponse ou la vraie leçon qui est donnée par les citoyens et par les vrais membres du MFDC aux détracteurs de Casamance s’ est exprimée à travers la participation en force du rendez-vous de dimanche pour rappeler à cette minorité que la Casamance est forte et unie et déterminée à aller de l’avant.
    La Casamance qui se relève péniblement grâce aux sacrifices de ses différentes communautés de cette tragédie de 34 ans qui a fait des milliers de victimes, a définitivement tourné cette page de ces secrétaires généraux autoproclamés par ci et par là. De la foutaise et du non-respect aux combattants et aux personnes qui souffrent. La Casamance a recouvré sa fraîcheur avec nous les jeunes grâce à la réconciliation nationale voulue par notre peuple, nous allons œuvrer à maintenir ces acquis qui définissent l’avenir du pays. Personne n’arrêtera le train en marche.

    • Koumpo Boudodi

      Bien dit mon cher MENDYCASA.
      Quand on voit bien, ces absents sont des jaloux. Ils n’ont rien fait bouger pendant des dizaines d’années et seulement préoccuper par leur petit jardin. Aujourd’hui que les jeunes qui par souci pour le bien de la CASAMANCE, qui aiment leur pays et qui constituent 60% de la population font des merveilles sans eux, ces fossoyeurs brillent par leur absentéisme ou leur boycott !

  • Zeus

    Merci Abouké pour ton article complet. Le Mfdc est conscient de la division qui gangrène son objectif vers l’indépendance. Les absents ont toujours tort. Dommage que Nkrumah et Abdou Elinkine pensent à eux qu’à la Casamance. Vive la Casamance et vive le Mfdc uni. Vive le JP

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page