Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : le retour des trois combattants de Salif Sadio de Rome suscite plus de questions que de réponses.

Casamance : le retour des trois combattants de Salif Sadio de Rome suscite plus de questions que de réponses.

Casamance : le retour des trois combattants de Salif Sadio de Rome suscite plus de questions que de réponses.

Les trois combattants de Salif Sadio qui ont séjourné à Rome au nom de sa faction ont atterri la fin de la semaine dernière à l’aéroport international de Banjul en Gambie.

Selon les sources gambiennes, ces trois combattants auraient représenté leur chef dans des « négociations de paix entre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et le Sénégal avec la facilitation de Sant’ Egidio ».

La visite de cette délégation de combattants de Salif Sadio à Rome, la première fois depuis plus de trois années suscite beaucoup plus de questions que d’apporter des réponses.

  1. Comment trois combattants d’une faction minoritaire peuvent-ils représenter le MFDC politique et militaire ?
  2. Qui a assuré la sécurité de leur sortie de la Casamance jusqu’en Gambie, alors que tout le monde sait que l’armée sénégalaise et le régime d’Adama Barrow, il y a huit mois, tentaient de déloger les bases du MFDC notamment celles de Salif Sadio ?
  3. Quel passeport de complaisance ont utilisé ces combattants ? du Sénégal ? de la Gambie ou d’un pays tiers ?
  4. Quel est le contenu de cette rencontre avec les émissaires de l’Amiral Sarr ?

En attendant, les Casamançais ont soif de savoir, mais déjà plusieurs d’entre eux doutent des manœuvres unilatérales menées dans le total secret.

Balanta Mané

Commentaires (7)

  • MyGambia

    I have no more confident to Sadio because he changes his mind as soon as Jammeh quit. So what else ? Gambia for Gambians and Casamance for Casamancese

  • Kolda Nafoure

    Ici à Kolda, la jeunesse est pour l’unité et la solidarité. Salif Sadio fait cavalier seul, alors c’est donc sans nous. VIVE LA CASAMANCE. INVICTA FELIX

  • Kewulo

    Ce qui m’inquiète c’est le fait que les combattants de salif sont passés aller et retour à l’aéroport de Youndoum qui est contrôlé par les militaires sénégalais et partir rencontrer les sénégalais en Italie moyennant quoi? Qui a financé les hôtels et le voyage? Il y a vraiment anguille sous-roche. Tout ça c’est douteux.

  • Bapoulo

    Salif Sadio n’est pas l’alpha et l’oméga du Mfdc, qui a connu de grandes avancées sur le plan national et international sans eux.

    Ses contacts unilatéraux avec Sant Egidio n’est pas une surprise. Il est le seul à croire encore à ces gens qui font plus de publicité pour avoir des fonds qu’une médiation politique d’envergure.
    Moi je travaille avec des gens qui travaillent pour la Casamance pas pour un nom, ou un village, ou une ethnie ou une religion. Vive la Casamance unie et indépendante. Wasalam

  • Zeus

    La CASAMANCE n’appartient pas à Salif Sadio, il faut qu’il le comprenne une fois pour toute. Je n’oublie pas l’exécution de mon oncle LAURENT DIAMACOUNE. Et ceci il faut un jour que la vérité éclate. Les combines avec le Sénégal à Rome c’est son affaire à lui pas de la CASAMANCE.

  • Teesito

    CALMES TOI EKONKON, IL FAUT SAVOIR PARDONNER. JE NE SUIS PAS A TA PLACE MAIS REGARDONS VERS L’AVANT, LE PASSE EST DOULOUREUX JE TE COMPRENDS

  • Ekonkon

    mais pourquoi jdp fait de la pub à salif sadio??? cela m’énerve parce que ce gars a tué mon propre frère qui est parti au maquis pour lutter pour la libération casamance et lui il prend des militaires sénégalais et les libère mais est-ce que ce gars lutte pour l’indépendance? de toutes les manières nous verrons ce qui va se passer..

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page