Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Memorendum du comité de lutte pour la non exploitation du zircon a Niafrang.

Casamance: Memorendum du comité de lutte pour la non exploitation du zircon a Niafrang.

Casamance: Memorendum du comité de lutte pour la non exploitation du zircon a Niafrang.

Marche du 10 Septembre Ziguinchor et dans le monde.

Suivant l’arrêté ministériel numéro 10455-MCM-DMG en date du 26 Novembre 2004, le Gouvernement du Sénégal accordait un permis d’exploitation minière à une societé étrangère CARNEGIE.

Cependant, cette même zone a été classée par decret presidenciel en 2004 en aire marine protégée (AMP).

La société ASTRON a décidé de focaliser ces opérations sur les dunes de Niafrang. Cette dune se trouve entre l’océan, la forêt de mangrove, les champs de rizières, les plantations et les habitations. La dune et une barrière naturelle qui est sensée empêcher l’eau salée de la mer de contaminer la nappe phréatique et du coup, envahir les rizières et les habitations.

Ce littoral est fragile, car il est menacé de submersion par la montée du niveau de l’océan, aggravée par des phénomènes météorologigues de plus en plus violents et fréquents.

C’est cette menace que l’exploitation minière ne ferait qu’aggraver, en accentuant les risques existants: la destabilisation de la dune avec des milliers d’hectares de cultures une quarantaine de villages, des milliers d’habitants.

L’opposition au projet est organisée par le comité de lutte avec une campagne de sensibilisation et de mobilisation dans les quarante villages affectés par le project.

En Juin 2017, la Société ASTRON a annoncé qu’elle avait obtenu le permis d’exploitation et que les opérations vont demarrer à la fin de l’année.

Ce que nous refusons, ce n’est pas le développement, mais des logiques privilégiant la recherche du profit à court terme au détriment d’un développement durable préservant des ressources pour les générations futures.

Nous n’opposons nullement l’intérêt des villageois à celui des 15 millions de sénégalais. Nous ne sommes pas contre ce project minier, mais sur la base d’informations scientifiques, nous sommes contre le démarrage de ce project précis dans cette environnement précis en raison des risques qu’il ferait courir à cette environnement et aux populations qui y vivent.

C’est pourquoi nous appelons l’état du sénégal à respecter ses engagements envers les populations et les institutions internationales.

Nous demandons à tout les écocitoyens du monde, à tous les fils et filles de la Casamence Naturelle où qu’ils soient, de manifester le 10 Septembre devant la Mairie de Mataró à 17:30h contre l’exploitation du zircon en Casamance.

NOUS DISONS NON AU DEMARRAGE DE L’EXPLOITAION DES SABLES

METALLIFERES DE CASAMANCE / COMITE D’ORGANISATION

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Tapha

    Le désastre que nous endurons aujourd’hui en Casamance est le résultat de choix et de politiques désastreux et calamiteux adoptés il y a bien longtemps » vous auriez dû ajouter …. « particulièrement depuis 1999 ».
    Je dis çà parce j’ose dire que même ma grand-mère analphabète aurait mieux fait si elle été à la place de Senghor, Abdou Diouf, Wade et Sall. En effet, ma grand-mère aurait par exemple réalisé l’autoroute Est-Ouest, des ponts sur le fleuve, les écoles, les universités, les hôpitaux, les aéroports, les ports, les banques etc… Elle donnerait confiance aux agriculteurs et aux pêcheurs. Et mettra son gouvernement au service des Casamançais et non le contraire!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page