Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne: Aujourd’hui, la marche pour l’histoire du peuple Catalan

Catalogne: Aujourd’hui, la marche pour l’histoire du peuple Catalan

Catalogne: Aujourd’hui, la marche pour l’histoire du peuple Catalan

Les indépendantistes Catalogne fêtent ce soir dès 17 :00 la «Diada » à trois semaines d’un référendum d’autodétermination. Cette grande rencontre du peuple catalan pourrait être la dernière avant l’indépendance, que le gouvernement dirigé par Carles Puigdemont entend proclamer dans les 48 heures si le oui l’emporte au référendum qu’il a convoqué pour le 1er octobre.

« L’Histoire nous a convoqués, et c’est un grand honneur mais aussi une grande responsabilité », a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement catalan, Jordi Turull.

Le slogan de la manifestation est « une Diada pour le oui« , manière de lancer la campagne pour ce scrutin. Le chef du gouvernement  espagnol conservateur Mariano Rajoy a lui souhaité une « Diada de liberté, cohabitation et respect pour tous les Catalans« , sur son compte Twitter.

La principale association organisatrice, l’influente Assemblée nationale catalane (ANC), dénombrait dimanche plus de 1.800 autocars affrétés pour l’occasion, et 400.000 inscrits. Les manifestants formeront une croix de plus d’un kilomètre en se rassemblant sur les avenues d’Aragon et du Paseo de Gracia.

Référence à la croix que les indépendantistes comptent inscrire en cochant « oui » sur leur bulletin le 1er octobre, et « symbole de toutes les opportunités du nouvel État en forme de république qui nous attend », écrit l’ANC sur son site internet.

Chaîne humaine d’un bout à l’autre de la région, défilés dans cinq villes différentes ou simplement marée humaine dans les rues de Barcelone… quelle que soit sa forme, depuis 2012, le rassemblement a mobilisé entre un demi-million et 1,8 million de personnes selon les années et les comptages.

Avec la Diada, les Catalans commémorent la chute de Barcelone, le 11 septembre 1714, à la fin de la Guerre de succession d’Espagne remportée par le prétendant Bourbon, qu’ils considèrent comme la date de la fin de leur autonomie.

La vice-présidente de l’ANC Natalia Esteve a averti les autorités espagnoles de convoquer de nouvelles marches pour répondre si nécessaires aux actions de répression judiciaire de l’exécutif espagnol.

« Si le vote est physiquement empêché, nous descendrons dans la rue et appellerons tous les citoyens de Catalogne à sortir, autant de fois qu’il le faudra « , a-t-elle prévenu.

Ibou Camara

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page