Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie : Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence après les menaces militaires de la « CEDEAO »

Gambie : Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence après les menaces militaires de la « CEDEAO »

Gambie : Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence après les menaces militaires de la « CEDEAO »

Devant la démonstration des forces sénégalaises et nigérianes sur les frontières terrestres et navales de la Gambie, le président Yahya Jammeh a décrété l’état d’urgence qui durera au moins 7 jours de 7 à 19 heures.

Il a justifié cette décision en invoquant « un niveau d’ingérence étrangère exceptionnel et sans précédent » dans le processus électoral et les affaires du pays, dans une déclaration télévisée.

Il a également déploré « l’atmosphère hostile injustifiée qui menace la souveraineté, la paix et la stabilité du pays ».

Selon la Constitution, l’état d’urgence dure sept jours lorsqu’il est proclamé par le chef de l’Etat, mais peut être porté à 90 jours avec l’approbation de l’Assemblée nationale.

Déjà le Nigéria a déployé son navire de guerre le plus récent dénommé « Unité NNS » en prélude à une éventuelle intervention militaire en Gambie et les troupes sénégalaises sont en mouvement.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Nianthio

    JE SUIS DE LA CASAMANCE ! JE NE SUIS PAS DE LA CEDEAO

  • Badibou

    je veux voir la tete de ces satans senegalai qui alimentent les anes et les sangliers serviteurs de leurs plans diaboliques va tomber a l eau . ils ne peuvent pas mettre le feu chez nous et rester en paix chez eux. walaay

  • Bapoulo

    Canada et Alinou vos commentaires sont pertinents. Je suis le événements en Gambie et l’ultimatum est bien dépassé. Mon cousin me signale que la coordination et des problèmes dans l’armée sénégalaise sont perceptibles. Des femmes de militaires ne veulent pas voir leur maris mourir en Gambie. Et aussi certains marabouts dénoncent le plan de la Cédéao. Surprise, surprise….

  • alinou

    Très bonne Analyse mon frère Canada , le Sénégal ne connait pas vraiment la guerre car il ne l´a jamais vraiment vécu sur son sol, c´est tjrs ailleur loin de Dakar… en Guinée Bissau , Gambie, Casamance…
    En plus Macky n´enverra pas ces enfants en guerre ce sont tjrs les enfants d´autrui, des Casamançais en premier plan, les jeunes de Niantang de Sangalkam ,et peut être encore de Djakaye la « Branche armée » du sénégal en Casamance.
    Alors les plus grand perdants seront la GAMBIE et la CASAMANCE pas le Sénégal (CEDEAO)
    Cette Option de guerre précipitée n´a pas sa raison d´être si ce n´est que pour encore s´acrifier les enfants des autres, la population civile gabienne et casamançaise.

    Macky avait promi de faire un Mandat de 5 ans , quand il a finalement envi de rester plus longtemps ,il a distrait tout les sénégalais avec une campagne d´election insensée de OUI ou NON pour que personne ne parle plus de son revirement( son wackh wackhète) qui est une maladie contagieuse des présidents sénégalais. étrange qu´il le reproche à Yahya.

    Non à la guerre
    Non au manque de lucidité de ces dirigeants qui sont tout sauf différents de YAHYA.

    Vive la CASAMANCE LIBRE

  • CANADA

    L’opinion public se demande à quel jeu joue le Sénégal pour ainsi menacer un pays Africain, souverain, indépendant et autonome comme la Gambie. Un pays qui ne compte pas sur l’aide internationale pour payer ses fonctionnaires, un pays qui ose prendre ses orietations politiques et économiques sans dictat d’une quelconque puissance , un pays indépendant au vrai nom du terme.
    Voila le type de pays auquel aspire la jeunesse africaine plus que jamais éveillée, consciente et soif de liberté et d’autonomie. Sur ce plan, la Gambie a pris une grande avance sur bien des pays qui se disent développés la main éternellement tendue greffée sur l’aide interationale.

    Une chose est certaine, Adama Barro a perdu sa légitimité de chef d’État Gambien dés lors qu’il compte sur l’appui exterieur pour se hisser au pouvoir. Il ne respecte plus les instittions de son pays, ni la constitution gambienne. Et si par miracle il arrive au palais de Banjul par l’appui des forces sénégalaises, il aura besoin de ces dernieres pour sa sécurité, car il ne fait plus confiance au peuple souverain Gambien, à ses institutions et à son armée patriotique.

    Alos les gambiens devront faire un choix entre La souveraineté nationale avec Yaya Jammeh et la soumission sous le dictat de l’État sénégalais, assoifé par son projet de dissoudre la Gambie dans le Sénégal actuel.

    Les Gambiens doivent se questionner sur la motivation reelle du Sénégal prét à envoyer ses militaires mourrir en Gambie dans une guerre qui coutera sans doute des millions, voir des milliards de CFA. Quel sera le prix à payer pour les gambiens et pour Barro? Sans compter qu’une balle tirée ne fera pas de distinction entre Un pro Jammeh et un supporter de Barro. Dans les deux cas ce sera un gambien qui pérrit, pas un sénégalais.

    L’occupation de la Casamance en est une autre raison, pour montrer que les conséquences d’une guerre en Gambie, en Guinée Bissau ou en Casamance, n’empécheront pas le Sénégal et les sénégalais de jouir pleinement de leur vie et de leur liberté. Parce que tout simplement ça ne se passe pas chez eux, ça ne brule pas dans leurs cases.

    Je suis curieux de découvrir le deal entre Barro et l’État sénégalais qui l’entretient actuellement et qui veut le hisser au pouvoir? Pourra-t-il défendre les interets suprémes des gambiens devant les autorités sénégalaises ? Entre le pire et le mal, le choix ne doit pas se poser.

    Encore, faut-il se rappeler que Jammeh a toujours été la cible des autorités sénégalaises avec les multiples coup d’état avortés. Que ferait Macky Sall aprés un coup d’état manqué contre sa personne?
    Quoiqu’il en soit, Jammeh a montré qu’il est un démocrate en félicitant dés les premieres heures son supposé vainqueur. Mais tout comme l’opposition a droit de contester les résultats d’une élection, le président sortant a la légitimité de faire recours devant les instances étatiques.( Une difference de 60000 voix revue à la baisse à 20000 voix, pour un total de combien de votants? C’est anormale comme erreur, il faut le reconnaitre).

    Quand en 2012 Abdoulaye Wade s’est imposé pour briguer un troisieme mandat pourquoi on ne lui avait pas opposé un refus militaire? Pourquoi Macky, lui méme s’est précipité en campagne électorale alors que les autres opposants se battaient contre cette candidature? Pourquoi le Nigéria qui a envoyé son émissaire Obasanjo n’avait pas opposé la force militaire contre Wade? Ahh oui!!!, le Sénégal est un pays civilisé, qui ne veut pas la guerre, qui prone de régler les dilémes politiquement, pacifiquement et démocratiquement. Car la guerre, ce n’est pas bon pour le Sénégal, mais Macky trouve normal de mettre le feu en Gambie pour une question électorale qui peut avoir un dénourment politique.

    Quelle méchanceté! quelle ingratitude!! Quel esprit ignoble!!

    Que le bon Dieu préserve la Gambie et les Gambiens de ses démons sans scrupule et sans vergogne.

  • alinou

    Le Nigeria devrait surtout s´occuper de Bokoaram pour la libération de ces pauvres filles kidnappées,mais non il s´engage à une guerre sans raison urgente.
    Si la CEDEAO attaque la Gambie alors elle doit se préparer désormé à intervenir partout en Afrique où il se passera des cas similaire.
    Cette guerre prendra le peu que la Gambie possédait et ce n´est pas le Nigeria ou le Sénégal qui l´aidera à se réorganiser, sans compter le lot de victimes humaines qu´elle causera.

    Que DIEU protège la GAMBIE et la CASAMANCE qui à mon avis est la vraie cible.
    VIVE la CASAMANCE Libérée

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page