Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée: les manifestations à Boké deviennent inquiétantes pour l’Etat

Guinée: les manifestations à Boké deviennent inquiétantes pour l’Etat

Guinée: les manifestations à Boké deviennent inquiétantes pour l’Etat

Des centaines de jeunes qui protestent depuis 10 jours contre l’absence d’électricité à Boké, en Guinée, ont incendié jeudi des bâtiments publics dans la ville voisine de Kolaboui, un important noeud de communication pour cette région minière.

Tous les « édifices publics, dont les bureaux de la sous-préfecture, la mairie, le poste de gendarmerie et la résidence du sous-préfet, sont partis en fumée », a déclaré la police. « Depuis 07H00 du matin, Kolaboui est en ébullition. Les jeunes armés de gourdins et de bâtons, certains de bidons d’essence, pillent, brûlent et même cassent tout sur leur passage« , a raconté Alphadio Barry, un chauffeur dont le camion est bloqué sur place depuis deux jours.

A une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Boké, Kolaboui est un lieu de passage obligé pour les liaisons entre Kamsar, sur la côte, où se trouve le centre industriel de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), et le plateau du Sangaredi, qui abrite l’une des plus grandes réserves de bauxite du monde.

C’est aussi un lieu de transit pour se rendre dans le nord-ouest de la Guinée, en Gambie ou encore au Sénégal.

Dans un communiqué, gouvernement s’est dit jeudi soir « consterné » par les « atteintes graves à la sécurité des personnes et de leurs biens » et par les « attaques d’une rare violence des symboles et représentants de l’Etat » dans la région de Boké. Il a notamment déploré des « attaques contre le personnel et les infrastructures de santé » et contre le « personnel et les infrastructures des forces de défense et de sécurité« , ainsi que des « destructions d’édifices publics et incendies d’infrastructures socio-économiques de base« .

Outre des attaques contre des sociétés privées, la région a été le théâtre d' »entraves à la circulation sur les voies publiques » et de « tentatives de déboulonnage des rails des trains minéraliers ». 

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page