Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: Un militaire d’origine Casamançaise dénonce: « Nous sommes utilisés comme chair à canon »

Sénégal: Un militaire d’origine Casamançaise dénonce: « Nous sommes utilisés comme chair à canon »

Sénégal: Un militaire d’origine Casamançaise dénonce: « Nous sommes utilisés comme chair à canon »

Dans une lettre adressée à notre antenne à Bignona, un militaire sénégalais d’origine casamançaise s’est plaint d’être utilisé, lui et ses collègues de la Casamance, «de plus en plus et de façon partiale comme chair à canon dans des missions qui n’ont aucune légitimité. »

« Lors de ces missions généralement à l’étranger sous la bannière de l’ONU, nous de la Casamance sont en première ligne et parfois nous recevons même des balles de derrière de nos propres troupes » pouvons-nous lire dans cette lettre.

«Je suis révolté de voir que les Casamançais sont en majorité choisi par l’armée sénégalaise pour son intervention futur en Gambie, parce qu’on nous dit que nous sommes des soldats les plus aguerris pour ce genre d’intervention dans une zone pareille à la Casamance », écrit-il.

Pour ce militaire dont les convictions pour lesquelles il s’est engagé dans l’armée sénégalaise lui semblent aujourd’hui de plus en plus trahies par sa hiérarchie constituée que de natifs du Sénégal.

Le pire est qu’ils doivent, ses collègues et lui, porter une attention particulière aux «intérêts sénégalais».

« Même des enfants de la Casamance qui ont quitté le maquis comme Antoine Diamacoune, Niantang Diatta et des anciens de Diakaay sont mobilisés pour s’attaquer à la Gambie au nom du gouvernement du Sénégal » révèle –il.

Ce militaire avoue que cette situation «commence à faire naître, chez nous autres originaire de la Casamance, un drôle de sentiment d’être des cobayes sans cerveau».

Il espère que sa lettre aidera à une «prise de conscience collective des Casamançais».

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • alinou

    le Senegal pour sacrifier les vaillants Fils de la Casamance contraint d’aller dans l’armée pour subvenir à leurs besoins et celles de leurs familles victimes de cette sale politique du Senegal d’apauvrisement de la CASAMANCE et son Peuple, alors il parle de guerre ou de Mission.
    Alors les vaillants casamançais seront entre le marteau et l’enclume.soit tué par l’ennemie visible ou invisible dans leurs Rangs si non c’est des dubieuses Injections en Mission de médicaments pour le soit disant traitement de maladies imaginaires dont ne souffre même pas le Patient. A la suite c’ est une Maladie qu’on aurait pu détecter surement avant, voir toutes les consultations et analyses préparatoire effectueés avant le Voyage.
    Loin des leurs nos enfants sont à leur merci à recevoir des dubieuses Perfusions jusqu’à être sûre qu’ils mourront au retour alors l’armée sénégalaise les évacu avec l’ordre de les remettre aux Parents qu’ après leur mort pour se rassurer .
    Alors elle remmène soit les dépouilles ou les mourrants de leurs Missions.
    Et celà avec la complicité d’autres naïfs frères de Corps casamançais qui après seront propulsés jusqu’à une autre Mission et ça sera leur tour.

    Alors déconseillons nos enfants de rejoindre cette l’armée , tout ses Corps d’ailleurs, Car c’est soit pour les assassiner sommairement dans des guerres ou à petit feu en les empoisonnant les laissant souffrire jusqu’à mourir loin des leurs ou revenir pour que les Parents les regardent mourir dans des hôpitaux sans pouvoir rien faire.
    Si non c’ est pour qu’ils restent dedans à occuper les petites grades, gare aux plus ambitieux qui prouveront sur tout les Plans qu’ils sont les meilleurs alors là c’est plutôt la mort assurée que de les voir à des hauts grades de , généraux,commandants, ou Colonels, Ces postes tabouts aux casamançais , Avec toutes leurs bravours , intelligence, compétence … rare sont les casamançais à ces Positions, n’est ce pas étonnant?.

    Alors quittez vite si vous même savez ce qui se passe avant que ça ne soit trop tard.
    Il y’ a tjrs un plan B, tant qu’il y’ a la santé et la vie.

    • Ekonkon

      ton intervention est pleine de renseignements. j’ai mon frère qui est tué en arabie saoudite ou au yémen on ne voit ni le corps et on ne sait ni comment

  • Zeus

    Regardez ce vidéo. Les étudiants casamançais connaissent bien leur histoire!

    https://www.youtube.com/watch?v=6nPEDF4H12I

    • Ekonkon

      j’ai beaucoup appris de l’histoire de la Casamance avec cette video. merci zeus et alinou

  • Anonyme

    Traître un jour, traître toujours. Ils ont trahi la CASAmance? Qui peut le plus peut le moins, comme dit le proverbe. Ils trahiront tous ceux qui en feront un ami, et même, et surtout CEUX QUI L’EMPLOIENT. Il sait que personne ne lui fera jamais plus confiance s’il venait à apprendre ce qu’il est et ce qu’il a fait. ils vivent comme une mouche dans un bocal fermé. Ils savent aussi que « donner une deuxième chance à un traître c’est comme donner une deuxième balle à celui qui nous a déjà ratés avec son fusil ». Une vie d’enfer.

    • Koumpo Boudodi

      GRACE A CES NOMBREUX TRAITRES ET OPPORTUNISTES CASACAIS CE REGIME MAFIEUX DU SENEGAL CONTINUE DE DETRUIRE NOTRE NATION ET NOTRE PEUPLE.

  • Balla Moussa

    Vos clameurs sont presque inaudibles pour le peuple de CASAMANCE alors boycotter ou participer à la cuisine des canons avec ces traitres qui sont la marque de fabrique de ANTOINE et NIANTAN

  • attika1982

    C’est une opportunité pour de véritable transition quitter cette armée qui vous utilisent et rejoindre vos frères Atika de la Casamance . Le temps est vraiment venu pour faire comprendre au Sénégal que les mentalités changent et pour vous de se refaire une nouvelle virginité pour la libération de la Casamance. Vive la Casamance libre et indépendante

  • Tombon

    vraiment c’est une révolte comme en cote d’ivoire qu’il faut faire

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page