Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : L’indépendance de la Casamance, la hantise des Présidents sénégalais

Casamance : L’indépendance de la Casamance, la hantise des Présidents sénégalais

Casamance : L’indépendance de la Casamance, la hantise des Présidents sénégalais

Hantés par le scénario de l’indépendance de la Casamance mené par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance depuis mars 1947, les présidents sénégalais, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall ont amèrement constaté l’échec de leur option de violence active ou passive.

Avec Senghor, c’est l’élimination physique des leaders politiques du MFDC qui est la stratégie privilégiée en commençant par l’assassinat de Victor Sihum Ehemba Diatta en avril 1948, principal membre fondateur du mouvement indépendantiste.

Abdou Diouf au pouvoir, la méthode est radicale, éliminer par la force des armes, toutes les personnes susceptibles d’incarner une idée indépendantiste qu’il considère comme crime. Plusieurs charniers sont de nos jours introuvables et le criminel court toujours.

Abdoulaye Wade, trouve une autre approche de « Messieurs Casamance » pour acheter la paix sociale et diviser les indépendances du moins ceux qui sont moins convaincus de leur opinion et de l’issue de leur lutte par des valises d’argent en puisant dans les caisses noires de l’Etat. Il parvient à faire signer avec ceux qu’il corrompt des « accords de paix » sans parvenir à la paix.

Macky Sall adopte de calmer les tensions en supprimant l’architecture de Wade. Il créé autour de lui un groupe ad hoc d’officiers de renseignement pour piloter des pourparlers séparés dans le secret en utilisant des ONG comme écran. En 2016, celui qui s’est porté en porte drapeau contre le trafic de bois et la protection de la nature, devant son propre armée et face au monde entier, a été lâché par ses propres administrateurs dans le terrible incident de Boffa.

A voir l’acuité et la virulence des commentaires de nombreux cyber militants casamançais sur les réseaux sociaux, on devine l’ampleur de la prise de conscience notamment chez ces jeunes, que les promesses d’ouverture et autres initiatives populistes n’arrivent plus à berner.

Emile Tendeng

Commentaires (5)

  • Pedro

    Merci pour l’éclairage. Je suis illuminé par cette Analyse.

  • Tapha

    Ils commencent par leurs mensonges pour draguer les casaçais, afin d’éviter des réclamations ou des manifestations. Maintenant je pense que les casaçais sont vaccinés et ne croient plus à leurs sornettes.

  • kankouran

    La chose la plus anti casamançaise est d’accepter comme programme la défiguration du paysage naturel, politique, culturel, identitaire de la Casamance par Macky Sall et les autres.
    Tiooorr Mamma

  • Bapoulo

    Des événements grandioses , lourds de sens, ont submergé le peuple Casamançais qui s’est imprégné d’un nationalisme unique. La révolution et la résistance casamançaise contre le colonialisme et en son sein le Aline Sitoé Diatta, Fodé Kaba Doumbouya, Moussa Molo Baldé pour ne citer que ceux-la, véritables révélations d’une leçon politique de patriotisme, revisité chaque année par des milliers de personnes.
    Ces personnages sont là pour nous rappeler, à chaque fois, que notre nation a vécu de grandes choses dans son histoire. Elle est montée si haut dans l’affection et l’estime des peuples et des hommes libres du Monde. Pourquoi est-il descendu si bas ? Probablement aussi parce que le régime sénégalais a réussi à tromper nos maillons faibles et à les retourner contre les aspirations profondes de cette belle nation et lui « imposer la loi de guerre, de la corruption et du vandalisme politique ».
    Cette guerre qui s’annonce, nous ne la voulons pas et nous la dénonçons plus que jamais sans ambiguïté. INVICTA FELIX

  • Zeus

    Le mot INDEPENDANCE est de ce que ces présidents sont malades ! Une opinion différente est leur peur et leur engoisse de chaque jour qui les poussent à tuer s’il le faut tous les Indépendantistes du monde.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page