Afrique : plus de 120 épidémies recensées en un an, selon l’Africa CDC

Entre 2024 et 2025, le continent africain a enregistré entre 122 et 125 épidémies, a révélé Dr Fatma Osman, responsable de la surveillance au bureau régional pour l’Afrique du Nord du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Cette déclaration a été faite lors d’une présentation sur les services des centres d’urgence en Afrique, dans le cadre de l’atelier continental des médias, réunissant des journalistes spécialisés en santé et en sciences issus de 28 pays africains.
Au cours de cette même période, l’Africa CDC a également identifié 39 menaces sanitaires de haut niveau et 78 de niveau modéré. L’institution, bras technique de l’Union Africaine en matière de santé publique, a pour mission de renforcer la prévention et la riposte face aux maladies à travers ses 55 États membres.
Dr Osman a précisé que les centres d’urgence de santé publique mis en place sur le continent sont conçus pour détecter précocement les signaux d’alerte, y compris ceux relayés par les médias, afin de vérifier leur crédibilité et de coordonner une réponse rapide lorsqu’une menace est confirmée.
Concernant le virus Mpox (anciennement variole du singe), la responsable a indiqué que 25 pays africains ont signalé des cas au cours de la dernière année, avec 90 % des infections recensées entre le 29 février 2024 et février 2025.
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.