Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Contribution: L’heure a sonné pour un retour au bercail

Casamance : Contribution: L’heure a sonné pour un retour au bercail

Casamance : Contribution: L’heure a sonné pour un retour au bercail

Pour garder le cap sur la destination à atteindre – à savoir que le peuple casamançais soit heureux de vivre dans son pays et qu’il ne soit plus dépossédé des richesses de son sous-sol par des prédateurs sénégalais et étrangers –, seule une vue claire nous permettra de nous guider. Mais, pour disposer de cette clairvoyance, seule l’acception de la réalité – de ce que sont les Casamançais en tant que peuple et de ce dont ils ont besoin – nous permettra de nous doter de ce sésame, certes rêche, mais jamais trompeur : la lucidité.

Les illusions sont attrayantes de prime abord, évidemment, mais elles sont comme les mirages du désert : elles nous attirent irrésistiblement, puis nous abandonnent à nous-mêmes, sans même une consolation pour nous avoir aussi bien dupé. Elles nous renvoient, de face, notre volontaire aveuglement. Elles nous renvoient la vanité de notre insensée obstination.

Impasse ! Nous restons alors seuls, dans les errances de nos illusions, sans que nous n’ayons pu panser nos blessures. Nous aimerions tant retourner en arrière et, devant cette impossibilité, nous restons alors sous la sidération des ruines de nos faillites personnelles et collectives – Voilà ce que le Sénégal nous a offert comme illusions depuis 1960.

Nous avons tous entendu, au moins une fois, un parent, un proche, nous avertir de ce risque de ne se moudre dans la poussière sénégalaise. « Tu vas au Sénégal ? Méfies toi.« C’est un avertissement pour prendre garde à la sentence la plus cruelle du temps qui passe, cette sentence qui nous renvoie abruptement à notre aveuglement et à nos fausses routes, à l’heure de nos impuissances : « Il est trop tard ? « .

« Non » je dirai.  L’heure a sonné pour un retour au bercail.

Il suffirait simplement que la justesse soit présente et effective, que la justice soit évidente et existante. L’obéissance est un acte libre de la conscience humaine – qui se vit toujours quand la justesse et la justice sont des réalités et non des expressions vidées de leur sens réel.

Bon retour au pays de la liberté !

Karfa Tandiang

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page