Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: une situation intolérable pour les familles des prisonniers politiques

Casamance: une situation intolérable pour les familles des prisonniers politiques

Casamance: une situation intolérable pour les familles des prisonniers politiques

Depuis lundi 16 mars 2020, la justice sénégalaise fonctionne au ralenti. Le dossier des prisonniers politiques casamançais détenus plus de deux ans après les événements malheureux dans la forêt de Bayotte est suspendu.

L’enquête est gravement impactée à cause du coronavirus-Convid-19 et les délais légaux de détention sont encore prolongés au détriment des prisonniers et de leurs parents.

Pourtant, fin décembre 2019, une douzaine de détenus politiques ont été transférés de Dakar à Ziguinchor pour être entendu et accélerer l’enquête.

Les services pénitenciers ont annulé toutes les visites des familles des détenus depuis le lundi. Une situation intolérable pour les familles des prisonniers qui montent au créneau et dénoncent le mauvais traitement dans les prisons de Ziguinchor.

Les sources sanitaires confirment que plusieurs détenus, dont Oumar Ampoi Bodian chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance et le journaliste René Capain Bassène ont été admis le vendredi dernier pour quelques heures dans un hôpital de Ziguinchor.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (14)

  • kekendo

    Aujourd’hui ce ne sont pas seulement les militants du Mfdc que le régime colonial sénégalais réprime, emprisonne ou tue dans le but de museler toute velléité indépendantiste, mais ce sont tous les Casamançais qui sont visés. Mais avez-vous vu le reportage de la BBC sur le trafic de bois ? Avec le coronavirus c’est serait une occasion « géniale » pour nous exterminer et récupérer toutes nos terres.
    La Casamance aux Casamançais !

  • Fatima

    Je suis très inquiète et consternée. Le coronavirus envahit ma ville natale Ziguinchor. Alors je pense aux prisonniers et les gardiens. Une tragédie s’annonce si le virus rentre dans la prison.

  • Kolda Nafoure

    Voici quelques-uns des objectifs des dirigeants et des actionnaires de la République du Sénégal, en Casamance :

    – Détruire la culture Diola et la langue Diola, progressivement pour détruire le patriotisme Casamançais donc pour priver les indépendantistes Casamançais de la capacité de gagner un référendum d’initiative populaire sur la question de l’indépendance de la Casamance, s’ils parviennent à l’organiser grâce à la stratégie que je vous ai révélé : créer une association dans chaque quartier de chaque ville et de chaque village de la Casamance dont le but est de conduire une guerre psychologique patriotique casamançaise.

    Pour atteindre cet objectif, il suffit que tous les modèles de tous les Casamançais ( en commençant par les jeunes ), dans tous les domaines ( musique, cinéma, politique, business, religion, littérature, sport,… ) soient des indépendantistes Casamançais.

  • Anonyme

    Les détenus ont aussi des droits d’avoir des visites de leurs proches, amis etc… Compte tenu de la complexité inédite du Convid-19, il faut libérer les détenus qui sont même pas entendu par un juge et permettre aux autres de téléphoner au moins deux fois par jour leurs familles. Il faut surtout que les gardiens pénitenciers de ne pas exercer leur métier s’ils sont atteints du virus mortel. Ce serait pire..

  • Uliwo

    Il est de mon devoir d’appeler les Casamançaises et les Casamançais à rester mobilisés en vue de poursuivre la lutte pacifique pour l’avènement de l’indépendance de la Casamance. . C’est le seul salut. Tout le reste est de la servitude.L’armée a tué de milliers des nôtres, la justice sénégalaise a mis des milliers des nôtres en prison et ils vont continuer leur sale besogne. Ils versent leur haine en nous tout simplement parce que nous voulons être un peuple libre.

  • Kassoumaye1

    L’heure est à la mobilisation, sensibilisation afin même d’endiguer cette pandémie de coronavirus sénégalais en Gambie et Guinée Bissau. Conjuguons nos efforts, travaillons ensemble nous sommes capables d’arrêter la création du Grand Sénégal Fula. Libérez les prisonniers politiques casamançais !!!

  • alinou

    Cette arrestation est un grand complot monté par le Sénégal et tout ces groupes soient disant « prôneurs de la paix en Casamance « . Ces casamanquais armés financièrement par cet état et qui ont pour mission de faire durer cette accalmie le plus longtemps possible à leurs Profis économique.
    Nous savons tous comment le Sénégal et ses poisons s’enrichissent de cette situation, ils reçoivent d’énormes capitaux de UE , ONU…., alors quelques miettes aux ONGs et cannibales de casamanquais pour que celà ne s’arrête Jamais est comme sucer un bonbon pour lui.
    Mais le plus étonnant c’est qu’ils aillent aussi loin au point de formanter une telle tuerie aussi ignoble pour mettre à l’écart ces braves hommes qu’ils trouvent très gênant pour leurs actions odieuses est loin de toutes imaginations.
    Qui vivra verra.
    Après cette arrestation nous avons assisté à une forte reprise des activités de ces dites groupes et même la naissance d’autres comités de faux car parler de la paix en Casamance est une affaire très lucrative, on arrive à y construire de belles villas, rouler en 4×4 tout en sachant qu’on marche et roule sur les cadavres de braves casamançais en les sacrifiant sciemment. C’est écœurant.
    L’argent fini la Casamance restera toujours.
    Libérer les innocents
    Arrêter les vrais coupables que vous connaissez tous en temps qu’acteur.
    Libérer nos enfants, ils sont innocents.
    Vive la liberté d’expression.
    Vive la lutte car seule elle qui libère.
    Nous ne baisserons JAMAIS les bras .
    Vive la Casamance libre .

  • Talling Talling

    La question que tout le monde se pose ici est de savoir si les prisonniers n’ont pas été injectés par vaccin du coronavirus lorsqu’il étaient à l’hôpital. Des tests de vaccins sont ils introduits en Casamance pour éliminer les indépendantistes? Talling Talling, Tallin Dimma

  • CASAMANCE DEBOUT

    Macky Sall doit comprendre que les Casamançais dans leur quasi majorité ne croient pas à la culpabilité de ces personnes arrêtées. Car, depuis bien longtemps René Capain savait qu’on en voulait à sa peau, Et que la moindre occasion pour l’accuser lui serait fatale. Ampoi Bodian, en tant que chargé de mission du MFDC savait très bien que tout incident qui indexerait le MFDC lui serait coûteux. Les jeunes de Toubacouta, libérés environ une semaine avant les incidents de Boffa ne pouvaient pas ignorer qu’une telle forfaiture leur serait fatale. Alors comment peut-on accuser facilement ces personnes sans voir en profondeur ceux qui seraient tenté de chercher leurs peaux? Trop facile comme accusation, C’est comme un jeu d’enfant.
    Alors vous pouvez continuer à les emprisonner et à les maltraiter, mais soyez conscients que les Casamançais ne croient pas du tout à leurs culpabilité. Les coupables sont à chercher parmi ceux qui alimentent la mafia du bois en Casamance. Ils ont peut-être réussi à monter l’État contres les populations, mais personne en Casamance ne croit à la culpabilité de ces personnes arrêtées.

    • Korka Diallo

      Les coupables, ils sont connus, ils sont de la mafia du trafic de bois qui englobe les autorités administratives et judiciaires, policières et militaires. L’Etat les couvrent. Il y a aussi le Grpc qui a juré de mettre RCB et OAB hors d’etat de nuire à leur démarche pour rentrer en contact avec les combattants de Kassolole. Je pense que c’est une situation difficile pour les parents. Les casaçais sont plus que solidaires pour la libération des détenus et pour l’indépendance. Merci Jdp

  • CasaDiMansa

    Trêve de connerie et de l’injustice en Casamance. Libérez les prisonniers politiques !

  • Teesito

    C’est une double quarantaine pour les prisonniers et une double souffrance pour les familles. Si je comprends bien, ils seront privés de visite et de jugement jusqu’à la fin de la pandémie ? C’est horrible ? Je pense que c’est l’occasion pour libérer les innocents. Libérez-les ! En Iran les prisonniers sont libres à cause du Convid-19.

  • Awagna2000

    L’interdiction des visites est inhumaine. On peut bien prendre les dispositifs de distance de 2 mètres et porter les masques. Il n’est pas normal que les prisonniers soient encore punis alors qu’ils ne sont même pas jugés. Quelle justice de M….

  • Safi

    On a déjà pris trop de retard sur ce cas douloureux. Il faut libérer les prisonniers.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page