Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les indépendantistes du MFDC se retrouvent à Mangoucouro ce weekend

Casamance : Les indépendantistes du MFDC se retrouvent à Mangoucouro ce weekend

Casamance : Les indépendantistes du MFDC se retrouvent à Mangoucouro ce weekend

Les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) font leur rentrée après la période de cultures des champs et des rizières.

Revigoré par l’afflux de demandes d’adhésion, le MFDC se retrouve à partir de ce samedi et dimanche à Ziguinchor, pour deux jours de débats et de rencontres destinées à promouvoir le projet commun de l’indépendance de la Casamance.

Plus de 60 délégués des sections départementales sont convoqués à Mangoucouro, siège du MFDC à Ziguinchor. Des tables rondes et des débats jalonneront ce premier rendez-vous en période de Covid-19, destinés à marquer « le premier pas » vers le retour des activités politiques en 2020. Les mesures de distanciation, de lavage des mains et de port du masque sont obligatoires rassurent les militants.

L’unité du mouvement, les relations avec la diaspora, les relations avec le maquis, l’intégration des femmes et des jeunes, la libération des détenus politiques sont au menu des discussions rapportent nos sources.

Le chemin du rassemblement apparaît toutefois escarpé. Des ONG travaillent à coup de millions de CFA, avec l’aval des autorités sénégalaises, pour diviser les indépendantistes peu convaincus.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • Zeus

    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET DEBOUT
    MERCI AUX RESISTANTES ET RESISTANTS
    NON AU SILENCE CRIMINEL

  • Anonyme

    Bonjour,
    Casamançais en danger
    Le Républicain Mackyavel Sall a donné l’ordre de
    – déminer la Casamance ;
    – d’identifier des indépendantistes Casamançais corruptibles ou manipulable ;
    – braquer des caméras de médias majeurs sénégalais sur ces personnes ( pour faire croire aux Casamançais qu’ils représentent la volonté générale casamançaise )
    – signer un traité de paix avec eux, en échange d’une cagnotte non-imposable ou / et d’une responsabilité Républicaine ou / et d’une publicité gratuite pour leur business offerte par un média Républicain majeur ou / et d’une voiture ou / et de flatteries publiques ou / et de prostituées ou / et de pépites d’or.

    Plusieurs de ses parents et plusieurs de ses amis ont consulté, entre 2012 et 2020, des photos aériennes de la Casamance, réalisées sur ordre de la République du Sénégal par l’Institut Géographique National de la République française,

    http://www.ign.fr/

    que les Sénégalais du quotidien n’ont pas le droit de voir ( elles sont classées Secret défense ).
    Il a également donné l’ordre au ministère de l’économie et au ministère du tourisme de la République du Sénégal de concevoir une stratégie de communication nouvelle et offensive pour faire connaître le potentiel minier, le potentiel touristique, le potentiel commercial ( supermarchés, startups ) et le potentiel agricole de la Casamance à des dizaines de milliers de puissants investisseurs étrangers.
    Donc certains de ses parents et pas mal de ses amis ( un grand nombre de militants de l’Alliance de la République à qui il a promis une récompense s’il devient président de la République )
    – savent que le prix des terres agricoles ( en Casamance et au Sénégal ) va exploser dans les prochaines années et les prochaines décennies ;
    – ont identifié et veulent acheter ( à un prix dérisoire : « je vous débarrasse de ces friches

    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/friche/35238

    pour 100 Francs CFA le mètre carré et on en parle plus » ) à des Casamançais qui ont besoin d’argent ( parce qu’ils ont été endetté par une banque ou / et parce qu’ils sont victimes de la guerre économique Républicaine
    https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2018/10/26/au-senegal-lexpansion-du-groupe-auchan-fait-des-ravages/

    et de la guerre fiscale Républicaine ), un grand nombre ( devant un ) d’hectares de terres ( cultivables ou constructibles ) fertiles, en Casamance, pour réaliser une plus-value énorme, sans prendre aucun risque et sans rien faire, en quelques années.

    Si Mackyavel Sall, ses parents et ses amis atteignent cet objectif, les Diolas de Casamance
    – deviendront les Indiens ou les Palestiniens de la Casamance : des autochtones miséreux, malheureux, humiliés et culturellement aliénés par des colons violents ;
    – seront des salariés ( esclaves économiques ) d’entreprises Républicaines étrangères ;

    – vivront dans des cages à lapins ( des appartements ) en béton qu’il faut climatiser ( la facture d’électricité des locataires ou propriétaires sera énorme ) pour pouvoir étudier ou travailler ou dormir à l’intérieur.

    C’est pour vous éviter ce supplice que je vous transmets le fruit de mes recherches relatives non pas au programme politique officiel de Mackyavel Sall mais au projet politiico-économico-religieux de la République qui figure dans des milliers de livres écrits par des Républicains puissants ou influents.

    Cette information immobilière a été confirmée par Charles Sannat ( un ancien banquier, diplômé d’une grande école de commerce ) dans la vidéo ci-dessous.

  • JUNIOR

    Très belle initiative de penser à remobiliser les troupes. Le Sénégal ne lâchera pas la Casamance par justice, tout comme la France ne lâchera pas l’Afrique par le simple fait que les Africains s’insurgent contre la présence française dans leurs pays. La liberté s’arrache. Elle ne se donne pas. Autrement, tu te fais berner comme les pays africains francophones auxquels la France a offert une « indépendance », qui n’est autre que la continuité d’une forme de colonisation moderne.
    Vive la Casamance Libre

  • Essamaye Bignona

    Le Mfdc est et demeure un acteur majeur et incontournable pour la résolution de la crise, le déminage, le rétablissement des réfugiés, et doit être associé au premier plan à la conception de l’architecture de la paix en Casamance. Il faut dissiper les malentendus entre factions principalement créer par les services de renseignements sénégalais via le Grpc et les Ong comme Hd et Yanik

  • Mafousse SANE

    Le Mfdc est le seul groupe politique qui mène la résistance hérité d’Aline Sitoé Diatta. A mon avis c’est un OUI pour soutenir l’effort de libération nationale. Il faut anéantir ces partis sénégalais de la magouille et de la honte en Casamance, et réhabiliter le sigle du MFDC authentique en le consacrant patrimoine et référence moraux de tous les Casamançais, loin des jeux politiciens.

  • Bapoulo

    La vérité : L’assassinat d’Elinkine Diatta a donné un nouveau souffle aux indépendantistes. Les jeunes ont poussé les vieux pour reprendre les activités immédiatement sinon ils vont créer leur siège.

  • Tapha

    Le mfdc a une histoire glorieuse et internationale, le mfdc a été créé par d’imminents patriotes dont quasiment tous sont morts assassinés ou empoisonnés, pour organiser l’indépendance de la Casamance de l’Atlantique à la Falémé. Il serait vraiment maladroit et irrespectueux de continuer à torpiller ses actions par les coups bas, traîtrises, corruptions, etc. c’est franchement salir ce parti historique. Je suis du mfdc et fier d’être Casamançais indépendantiste.

  • Anonyme

    Unissez-vous au lieu de vous diviser

  • Safi

    Depuis sa création en mars 1947 la mission du MFDC est de libérer le pays. Vive le MFDC et vive la Casamance indépendante

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page