Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Qu’est-ce que cela nous coûte d’essayer notre indépendance ?

Casamance: Qu’est-ce que cela nous coûte d’essayer notre indépendance ?

Casamance: Qu’est-ce que cela nous coûte d’essayer notre indépendance ?

Un vieux sage Casamançais disait à son enfant : « si tu veux sauver ta petite tête, il faut la remplir de savoir» .

Notre Casamance a traversé les siècles sans se soucier d’un avenir qui risque de lui être fatal.

Pourquoi, Ciel, vivons-nous une époque où notre existence est remise en cause, alors que depuis de longs millénaires nos aïeux n’ont pas eu à se poser cette question ?

Nos coutumes se barrent, nos traditions dépérissent, nos mœurs se disloquent, certains des « nôtres » appuient l’envahisseur dans sa volonté de nous éliminer à petit feu.

Nos passifs jugent que tout ce qui arrive à la Casamance, à ces enfants, est dans l’ordre des choses ; que ceux qui résistent comme leurs ancêtres Moussa Molo Baldé, Fodé Kaba Doumbouya, Aline Sitoé Diatta, Victor Diatta, Diamacoune Senghor, au tsunami de l’occupation, ne sont que des insensés, des évanouis dans la nature. Bernés qu’ils sont, ils se dressent contre les leurs pour plaire aux maîtres esclavagistes qui les ont chosifiés et réduits en de vulgaires tubes digestifs !

Abrutir pour dominer, semble être une devise qui peut se substituer à celle qui clame : par le peuple et pour le peuple, ou plutôt : par le peuple et pour le pouvoir.

Il y a bien une différence entre le dominant et le dominé volontaire, entre celui qui revendique son droit à l’existence, en optant pour son autodétermination, et celui qui se congratule dans la sous existence.

Le droit international, les conventions de l’ONU, chapitre lll, article 30.01, ratifiés par le Sénégal coloniale, garantissent bien le droit à l’autodétermination des peuples autochtones.

Qu’a gagné la Casamance sous la botte militaire et administrative du Sénégal de 1960 à nos jours ? Si ce n’est que le sang de ses enfants qui a coulé à flots et de la sueur des fronts!

La Casamance a gagné les deuils, les déboires, la misère, l’ignorance, l’adversité, la dèche, les épreuves, la dislocation, l’indigence, les calamités, la déchéance, le dénuement, la détresse, l’ennui, l’incommodité, les tribulations, la paupérisation, le dépérissement, la clochardisation maintenant le Convid-19.

Ces jeunes qui ont acquis maintenant le savoir et qui veulent un retour dans leur chère patrie sont des héros. Comme on le dit chez-nous, la Casamance n’abandonne pas ses enfants.

Qu’est-ce que cela nous coûte d’essayer notre indépendance ?

Une Casamance dans laquelle ils jouiront de toutes les libertés, dans laquelle ils bénéficieront d’une école qui fera de leurs enfants des lumières.

Une Casamance qui remplacera l’ignorance par le savoir, les sciences, la connaissance. D’une Casamance qui aspire à rattraper les nations qui avancent ?

Une Casamance qui se développera dans tous les domaines et protégera chaque famille, chaque ressource naturelle et chaque lopin de terre.

En un mot, une république de Casamance qui sera un grand souffle et un grand ballon d’oxygène, à l’exemple des nations qui ne comptent que sur ses propres mains, ses terres et la matière grise de leur progéniture.

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (19)

  • alinou

    « Seule la lutte libère  »
    Ne perdons pas notre objectif de l’œil malgré le Covid-19 ;car le Sénégal en profite
    Pour terminer son plan d’encercler la Casamance par ses gouverneurs placés d’abord en Gambie
    Et maintenant en Guinée Bissau avec le Soutien de la France et de la CDEAO commendé par le Sénégal.
    Quand tout sera mis en place notre Casamance sera attaquée par le Sénégal avec l’appui même de la CDEAO
    Et les 2 marionnettes que Macky à placé dans ces pays frères .
    Prions pour que cette maladie que le Sénégal nous ait sciemment vite infectée ,en autorisant des avions
    D’atterrire au cap avec des Français sûrement infectés pendant le confinement partout , ne fasse pas trop de ravage.
    Mais restons très vigilants sur ce GRAND complot qui se trame contre la Casamance et les casamançais malgré le Covid-19. Ils pourraient nous attaquer d’un moment à l’autre les signes sont là avec les incidents passés.
    À bon entendeur!

    Ensemble nous vaincrons dans l’unité des forces et des cœurs pour un unique objectif.
    Vive la Casamance libérée par ses braves , compétents Enfants.
    Libérer les innocents et arrêter les coupables.
    La Casamance vous tiendra responsable de la santé de nos prisoniers politique.
    Vive le JDP vous faites la fierté de tout un peuple.

    .

  • Ansou Coly

    L’indépendance est un choix intelligent et courageux. La liberté est une de nos valeurs et nous sommes capable d’honorer ce choix. Merci à vous.

  • Anonyme

    Chers amis de la Casamance, décomplexez-vous des Sénégalais.

  • CANADA

    L’indépendance est la seule chose qui nous reste à expérimenter en ces temps modernes. Nos aïeux ont résisté aux Blancs, nos parents se sont levés pour mettre fin à la grosse Erreur de compagnonnage avec le Sénégal. Alors, il nous reste une seule chose à essayer : nous prendre en charge par nous-mêmes et décider de notre destiné. Nous sommes un peuple multiséculaire, nous avons les Hommes et les Femmes qu’il faut, nous avons les compétences nécessaires pour gérer un État Libre et Indépendant dans une Afrique qui a besoin de se libérer. Nous sommes un modèle de peuple très rare.

  • Awagna2000

    A mes frères et soeurs de la Casamance. Malcom X disait:

    1. « Personne ne peut vous donner la liberté. Personne ne peut vous donner l’égalité ou la justice. Si vous êtes un homme, c’est à vous de la prendre. »
    2. « Si vous ne vous levez pas pour quelque chose, vous tomberez pour n’importe quoi. » »
    3. « Si vous n’êtes pas prêt à mourir pour elle, sortez le mot « liberté » de votre vocabulaire. »
    4. « On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes. »
    5. « Que l’on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d’abord apprendre à oublier nos différences. »

    Un vrai chemin à suivre pour la liberté…..

  • Fatima

    Joyeux Pâques d’abord,

    Je me réjouis de l’état d’esprit de nos hommes. Nous femmes nous sommes plus unies que vous. l’unité est essentiel, il y va de l’intérêt général.

  • Kolda Nafoure

    L’indépendance, c’est une histoire de lutte continue et de patience. Nous sommes mieux préparés bientôt pour des actions citoyennes et patriotes dès la fin de la vague du coronavirus. Rien de pire de nous sous-estimer au contraire aucun complexe du sénégalais. Unité-Solidarité-Libération

  • Balla Moussa

    MA CONTRIBUTION A CET ARTICLE DE E.T EST CELLE-LA: LA LUTTE POUR LA LIBERTE ET L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE EST INSCRITE DANS NOTRE ADN ET SUR DU MARBRE. BRAVO JDP DE NOUS LE RAPPELER. WASSALAM

  • BRUDGE

    Bravo Emile Tending. Vous avez tout dit!!
    Comme j’ai l’habitude de le dire, nos ancêtres ont écrit des pages glorieuses de notre belle et riche histoire. Nous aimons tous nous en glorifier. Cependant, il nous revient à nous d’écrire les nôtres pour marquer notre époque. Nos ancêtres ont résisté à l’envahissement européen, nos papas et mamans ont entamé le combat contre le Sénégal pour la Justice, la Liberté et l’Indépendance. Aujourd’hui, il est de notre devoir d’achever le travail pour le bien des générations futures. Nos parents étaient moins nombreux, ils avaient peu de moyens, ils étaient moins diplômés, ils étaient peu nombreux en occident, mais ils avaient l’essentiel en eux. Ils voulaient le meilleur pour nous, ils étaient prêts à y laisser leurs vies, ils y croyaient, ils étaient fermes, solidaires et unis, ils étaient organisés. Hélas, c’est sans compter sur la traîtrise de l’État du Sénégal qui n’a pas hésité sur les moyens, même les plus ignobles pour bloquer ce rêve de nous voir enfin Libre et indépendant. Ne tombons pas dans le piège de croire que ce n’est plus possible. La lutte pour la Liberté est un combat éternel de génération en génération jusqu’à l’extinction du soleil. Rien n’est gagné d’avance. Même les peuples « Libres » sont en perpétuel lutte pour conserver leur liberté. Souvenez-vous que la France avait perdu sa liberté lors de la 2e guerre mondiale entre 1940 et 1944. Liberté qu’elle s’est battue à retrouver au prix que nous savons tous. Rien n’est donc éternel et rien n’est gagné d’avance. Alors, levons nous chers compatriotes. Commençons d’abord par le plus facile, en s’inscrivant massivement sur cette plateforme du JDP et en participant aux échanges et commentaires des articles publiés. Savez-vous que le JDP est la seule plateforme sur laquelle les autres pays mesurent l’engagement de notre peuple pour sa Liberté? Alors, sachez que le JDP est notre seule vitrine sur le monde. Plus nous sommes nombreux à apporter des commentaires, mieux c’est. Même un simple message de remerciement est un gain énorme pour la Casamance. Merci à vous tous et toutes, en espérant que nous seront désormais beaucoup plus nombreux à laisser des commentaires.
    Vive la Casamance Libre et Indépendante.

    • Mendycasa

      Pour sa libération lors des deux dernières guerres 1914-1918 et 1939-1945, la France a fait appel à la Casamance pour son riz et ses hommes valides. « La Casamance a ses morts pour la France » à lire sur le monument des morts à Ziguinchor. Nos parents ont libéré la France, nous les jeunes avons à libérer la Casamance.

  • Talling Talling

    Ce que retiens et ce qui est à méditer dans l’article: « Abrutir pour dominer, semble être une devise qui peut se substituer à celle qui clame : par le peuple et pour le peuple, ou plutôt : par le peuple et pour le pouvoir. »

  • Pedro

    Un Pays c’est comme un cas ou une maison. Si le propriétaire installe une belle cuisine intégrée, il en profitera avec sa famille, s’il laisse les rats, les souris, les fourmis à l’intérieur, l’inconfort ce sera pour lui et sa famille. Par conséquent, un pays c’est la même chose, il faut le travailler de l’intérieur pour moderniser ses structures et infrastructures afin d’apporter du bien-être, un chez soi, une sécurité aux différentes populations. Le mandat politique sert à cela, on vous donne un mandat pour agir au nom de la population mais avec justesse et loyauté afin de satisfaire l’intérêt général. Par conséquent, la critique permet de faire avancer les choses. Les autorités du Sénégal n’ont jamais été sincères avec la Casamance car nos dirigeants politiques de sont pas à la hauteur, ils donnent l’impression de ne rien gérer, ils ne se font pas respecter, ils sont soumis à un diktat et ils sont incapables de s’y démettre. La Casamance nouvelle aura aux commandes des stratèges, des visionnaires capables de mobiliser des énergies pour faire avancer le pays. L’unité fait la force mais si chacun tire la couverture à soi, en pensant prendre son morceau du gâteau pour ensuite s’enfuir à Dakar et y acheter une villa, à y fonder une famille, il se rendra vite compte qu’au Sénégal, il n’aura pas d’estime de la part des sénégalais car ils sauront qu’ils sont perdus et seul leur cadavre reviendra en Casamance pour l’enterrement. Triste Casamance? L’indépendance est donc pour quand????

    • BRUDGE

      Oui Pedro. Tu as raison. « La Casamance nouvelle aura aux commandes des stratèges, des visionnaires capables de mobiliser des énergies pour faire avancer le pays ». Nos parents ont eu le mérite d’avoir essayer. Et nous, quel mérite avons aujourd’hui? Serons nous capable d’achever le travail que nos parents ont entamé? Ou allons nous rester là à ne rien faire et vivre pire que ceux que nos parents ont vécu? Dans le succès des peuples, chaque génération a son rôle à jouer. Jouons la notre, nous en sommes capables. il faut y croire et tout ira pour le meilleur. Merci!!

  • Anonyme

    IL NE S’AGIT PAS D’ESSAYER L’INDEPENDANCE.
    L’INDEPENDANCE S’ARRACHE.
    PAS DE COMPROMIS.
    PAS DE DIALOGUE.
    PAS DE NEGOCIATION.
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • Fouladou2

    Regardons la vérité en face. Le Sénégal DÉTRUIRA A PETIT FEU notre pays la Casamance. Sans blague. Elle détruira la Casamance.
    Senghor, Abdou Diouf, Wade, Macky Sall et leurs gouverneurs, leurs juges, leurs généraux ont institué dans notre Casamance la corruption, la prévarication et le népotisme, comme si nous, nous étions des gens incapables de déviance!
    Qui a imposé la wolofisation avec ce qui en a découlé: la faillite du système éducatif et culturel?
    Qui a décidé la construction des édifices de liberté de plusieurs milliards, au détriment du système de santé par exemple pas de scanner à l’hôpital de Ziguinchor ?
    Qui nous a obligés à négliger le développement de l’agriculture et à sacrifier les bonnes terres de la verte Casamance pour favoriser la spéculation foncière de nos responsables ?
    Qui n’a pas été capable d’anticiper l’épuisement progressif des forêts ?
    Qui a cassé la gestion de Sonacos, Oncad, Projet rizicole de Séfa, par la valse de ses présidents et par les énormes ponctions pécuniaires la privant de renouveler ses infrastructures et de se développer ?
    Qui a été incapable de développer l’industrie locale avec transfert de technologie, à cause de règles administratives dignes de l’Urss ?
    Qui n’a pas été capable d’instaurer une vraie démocratie avec un vrai pouvoir judiciaire ?
    Est-ce donc ces zéros de sénégalais qui nous ont entretenus depuis 1960 dans l’illusion que nous serons autosuffisants.
    OUI A L’INDEPENDANCE, OUI AU DEVELOPPEMENT, OUI A LA JUSTICE OUI A LA SOLIDARITE CONTRE LE CONVID-19

    • Ekonkon

      La schizophrénie est une psychose qui se manifeste par la perte du contact avec la réalité. Je me demande comment le Sénégal, la dernière roue de la charrette, va nous détruire alors que nous vivons, nous résistons par tous nos moyens contre leur invasion coloniale comme d’ailleurs nous l’avons fait contre les colons. Dans son Edito, E T a bien fait de souligner les noms de nos « grands héros ».
      Rassures-toi le Sénégal ne peut rien contre la force et la puissance identitaire de la Casamance.
      Le seul lien qui nous relie à elle, c’est plus d’un million de nos compatriotes qui vivent chez eux.

      • BRUDGE

        Oui Ekonkon. Nos grands héros ont écris des pages glorieuses de notre belle histoire. Il nous revient à présent d’écrire les pages de notre époque pour servir de modèles aux générations futures. J’adore lire le JDP et tous les commentaires que nous partageons ici. Merci!

  • Zeus

    A en croire l’intérêt particulier que suscitera cet article je parie que beaucoup de CASA-C prendrons le chemin du pays ou du maquis pour l’INDEPENDANCE. Nous avons la connaissance, nous avons le savoir, nous avons la capacité. Attendez ! Nos sœurs et frères vont des miracles ici à Dakar, à l’Etranger pourquoi pas en Casamance et pour la Casamance ? Alors debout pour ce défi. Je suis confiant. Merci à Emile.

  • Wandialanka

    Waooohh, j’estime qu’ E.T a vraiment sorti l’artillerie lourde pour démonter les Casamanqués. Un article absolument à lire et à méditer. Bonnes fêtes de Pâques pour le JoPa.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page