Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: L’An 2 de l´arrestation et de la détention arbitraires d’Oumar Ampoi Bodian du MFDC et de René Capain Bassène, journaliste-écrivain, simple citoyen casamançais.

Casamance: L’An 2 de l´arrestation et de la détention arbitraires d’Oumar Ampoi Bodian du MFDC et de René Capain Bassène, journaliste-écrivain, simple citoyen casamançais.

Casamance: L’An 2 de l´arrestation et de la détention arbitraires d’Oumar Ampoi Bodian du MFDC et de René Capain Bassène, journaliste-écrivain, simple citoyen casamançais.

Nous nous remémorons chaque année que plus de 25 Casamançais, dont notamment René Capain Bassène et Omar Ampoi Bodian, sont emprisonnés à Ziguinchor et à Dakar, suite au massacre de coupeurs de bois à Boffa, décembre 2018. Je dois rappeler que le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC, avaient fermement et immédiatement condamné ce crime.

Dans la foulée, pourtant, les services de sécurité du Sénégal ont arrêté plus de 20 habitants des villages environnants où le crime fut commis, ainsi que Omar Ampoi Bodian et René Capain Bassène. Depuis près de deux ans, aucun procès n´est tenu pour établir la vérité des faits. Qui plus est, les chefs d’accusation ne s´appuient sur aucune preuve. Pis, les détenus casamançais sont victimes de tortures de tous genres et de détention arbitraire, car aucune règle en matière de délai de garde à vue ou d´inculpation n´a été respectée.

Ampoi Bodian et René Capain Bassène sont, à nos yeux, des détenus politiques, puisqu´aucune preuve relative à ce massacre pouvant les confondre comme détenus de droit commun n´a été fournie. D’autant plus que, la conscience politique de nature nationaliste et indépendantiste d’Omar Ampoi Bodian n´a jamais été respectée. Si ce n´est la torture morale à laquelle il est soumis, y compris au prix de chantage, dont le seul but est d´exercer une pression politique sur ses frères et sœurs du MFDC en exil.

Dans le MFDC (auquel j’appartiens bel et bien depuis 1994, au vu de ma carte de membre signé par l´Abbé Augustin Diamacoune, par l´engagement indépendantiste de mon défunt père, qui lui a valu aussi la détention arbitraire, et par ma casamancité que nul ne doit et ne peut rejeter) la libération de nos frères détenus ou la cessation des poursuites judiciaires contre tout Casamançais en lutte, ont toujours constitué, tel un principe, une condition à d´éventuels contacts formels, avec l´Etat du Sénégal.

Il en sera ainsi dans un éventuel processus de négociations politiques entre le MFDC et l´Etat du Sénégal. C´est dire que les dossiers de Rene Capain Bassène, de Omar Ampoi Bodian ainsi que des 20 ressortissant des villages environnants de Boffa, nous préoccupent au plus haut point et qu´ils pèseront sans doute dans l’acceptation d´engager des pourparlers avec les autorités du Sénégal.

Nous appelons à la mobilisation de toutes nos forces pour exiger la libération de nos détenus politiques. A défaut d’un procès équitable, (dont la justice Sénégalaise n’a du reste jamais été capable, tant qu’il s’agit de la Casamance, à laquelle il administre un régime d’exception, car militarisant notre territoire), qu’on les libère tous !

Nous nous souviendrons toujours des Casamançais persécutés, et comme le dit l’Abbé Augustin Diamacoune « les exactions contre les Casamançais d’aujourd’hui constituent les semences des luttes de demain ».

Libérez les détenus politiques Casamançais !!!

Vive la Casamance en lutte.

Dr Ahmed Apakena Diéme

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Cris de Coeur

    Les Sénégalais nous assassinent quand ils veulent, sans état d’âme ni inquiétude.
    Ils nous arrêtent quand ils le désirent, ils nous torturent à mort, ils nous emprisonnent sans délit et sans jugement.
    Ils viennent prendre nos ressources naturelles et imposent qu’on la boucle.
    Nous n’existons pas avec le Sénégal. Merci Dr Apakéna et le cercle des intellectuels et universitaires du MFDC, pour cet article qui éveille le monde.

  • WatoSita

    Voila comment le Sénégal traite les Casamançais, et ce depuis le temps colonial. Rien n’a changé et rien ne changera. Les Sénégalais nous traitent comme un peuple inférieur, tout comme la France continue de considérer les Africains Noirs comme des sujets.
    Nous sommes tous entre les mains du Loup Sénégal. Libérons nous, il n’y aura pas d’autres issus.
    Les casamançais sont fatigués de la présence sénégalaise.
    Vive la Casamance LIBRE!!

  • Nianthio

    DEUX ANS DE PRISON SANS JUGEMENT ET SANS INCULPATION C’EST COMME CELA QUE LE SENEGAL TRAITE LES ENFANTS DE LA CASAMANCE. IL EST TEMPS DE SE SEPARER AVEC CET ETAT VOYOU QUI NE RESPECTE QUE LES CORROMPUS ET LES BANDITS.

  • Pedro

    Merci Docteur pour cette contribution qui rend la fierté aux Casamançais. Liberez les prisonniers politiques Casamançais !
    Vive la Casamance libre et indépendante

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page