Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Mise en garde aux miliciens de Diakaye par les jeunes indépendantistes du MFDC

Casamance: Mise en garde aux miliciens de Diakaye par les jeunes indépendantistes du MFDC

Casamance: Mise en garde aux miliciens de Diakaye par les jeunes indépendantistes du MFDC

Près de deux cents jeunes indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont mis en garde mardi les miliciens de Diakaye contre des violences sur les populations de la zone des Palmiers au nord-ouest de la Casamance.

Les jeunes principalement du Fogny et du Bandial parfois avec des foulards rouges autour de la tête ont manifesté à l’endroit précis d’un village où, quelques années plus tôt, les anciens miliciens de feu Sidy Badji, Kamougué Diatta, feu Magne Diémé, Lamarana Sambou, Niantang Diatta et Assambane Diémé, avaient exécuté des centaines d’indépendantistes, brûlé les maisons, les récoltes et le bétail.

« Nous mettons en garde les éléments de Mongone-Diakaye par rapport à cette barbarie. Ils doivent respecter nos populations et nos idées. S’ils ne la respectent pas, nous sommes prêts à y mettre un terme », a déclaré un jeune responsable dont la famille a été massacrée en 2008.

 » Ils sont conseillés par le groupe du Grpc, Assaninga et Lansana Fabouré pour tuer nos parents, tuer nos forêts, pour s’opposer à nous par la violence. S’ils continuent, nous allons les casser« , a tempêté un autre jeune de Thionck Essyl ancien étudiant de l’université Anta Diop de Dakar.

Ce regain de tensions politiques est provoqué après une réunion entre le groupe de Robert Sagna et les miliciens des Palmiers il y a quelques mois et par les meetings organisés ces dernières semaines par la branche des combattants du MFDC conduite par Salif Sadio.

Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Balanta Mané

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page