Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le trafic de bois de rose de la Casamance vers la Chine via la Gambie révélé par la BBC

Casamance: Le trafic de bois de rose de la Casamance vers la Chine via la Gambie révélé par la BBC

Casamance: Le trafic de bois de rose de la Casamance vers la Chine via la Gambie révélé par la BBC

L’enquête de la BBC (Africa Eye) titrée les « arbres qui saignent » qui a duré plusieurs semaines et terminée en février 2020, démontre que la Gambie a exporté plus de 300 000 tonnes de bois de rose de Casamance depuis l’arrivée au pouvoir d’Adama Barrow en 2017.

Ces dernières six années qui couvrent les régimes Jammeh et Barrow en complicité avec les autorités sénégalaises ont au total exporté 600 000 tonnes de bois. Ceci équivaut à un million d’arbres abattus dans les forêts de Casamance d’une valeur de 300 millions de dollars.

Sibulumbaye Diédhiou, le Roi d’Oussoye qui a visualisé le désastre de la forêt a aussitôt déclaré:
« Nous ne pouvons pas permettre que cela continue »

Pour la Prêtresse Aeumumbo Diédhiou : « Nous savons tous que la pluie tombe en Terre de Casamance à cause des arbres. Sans arbre, notre terre n’est point bénie. »

C’est dans ce contexte très tendu que les Casamançais attendent le jugement des jeunes protecteurs de la forêt emprisonnés depuis deux ans après le massacre dans la brousse de Bayotte.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (23)

  • CRIS DE CŒUR

    De qui se moque-t-on?
    – Le Sénégal a installé Adama Barrow en Gambie en début 2017,
    – Le Sénégal a ses militaires positionnés en Gambie depuis 2017,
    – Le Sénégal entretient des relations diplomatiques avec la Chine (C’est le 25 Octobre 2005 que le Sénégal a officiellement repris sa coopération avec la Chine du temps de Wade. Celle-ci avait été rompue le 09 Janvier 1996 par Abdou Diouf au profit de Taiwan)
    – Depuis des décennies le Sénégal a installé un système militaire avec des checkpoints qui contrôlent tout les déplacements et identités des populations de la Casamance. Les militaires ferment les routes en Casamance à partir de 21h ou 22h, aucun véhicule ne pouvant circuler. Les pauvres malheureux voyageurs sont donc obligés de dormir à la pleine lune en attendant la réouverture des routes le lendemain matin.
    Avec tout cela, ce n’est même pas le Sénégal qui voit que les forêts de la Casamance sont entrain d’être pillées et dévastées. C’est un scandale que la BBC vient de montrer à la face du monde sur le comportement inhumain et dévastateur du Sénégal en Casamance.

  • CASAMANCE DEBOUT

    De grâce, arrêtez vos cinémas de vouloir trouver ailleurs les coupables du trafic du bois en Casamance. Tantôt ceux sont les chinois, tantôt c’est un Suisse, demain je ne sais qui. La Casamance n’est pas une poubelle où n’importe qui peut venir faire n’importe quoi. Elle est occupée et administrée par le Sénégal depuis 1960. Alors s’il y a un responsable du malheur de la Casamance, c’est bien le Sénégal. Que le Sénégal nous explique ce qui se passe. La Casamance est prise en otage par un Sénégal qui ne nous veut que du mal. Si des gens se permettent n’importe quoi en Casamance, c’est que le Sénégal l’a bien voulu.
    http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200325-gambie-trafic-bois-rose-casamance-yahya-jammeh

    • Balla Moussa

      C’est le Sénégal qui fait ce trafic. C’est clair et net. Il ne faut pas chercher ailleurs. C’est le Sénégal qui contrôle les frontières. A quoi sert la douane frontralière?
      A quoi servent les checkpoints des militaires sénégalais sur l’axe Bignona-Diouloulou-Banjul?
      A quoi servent les bataillons de agents des eaux et forêts?
      A quoi servent les permis de coupe de bois qui émanent de la préfecture et de la gouvernance?
      A qui appartiennent les scieries et les camions de transport ?

      • CASAMANCE DEBOUT

        Tout à fait d’accord avec toi Balla Moussa. Le Sénégal est le principal responsable. Toutes les autres accusations ne sont que distraction pour couver la responsabilité du Sénégal sur cette affaire. C’est le Sénégal qui occupe la Casamance et il a failli à ses devoirs de protéger les intérêts des populations. Nous savons ce que c’est un État et ses devoirs. Ne perdons pas de vu le vrai problème.

  • Anonyme

    Comme je connais les Casamançais et je vis ici parmi eux en tant que Français, il faut s’attendre à une intensification de différentes manifestations ou réactions auxquelles se joindront d’autres formes de résistance. Notamment chez les étudiants, les travailleurs, les chômeurs, ainsi que dans d’autres segments de la société. C’est dire que l’état d’esprit collectif engendré par ce reportage a réveillé les consciences et impulsé chez la population de Casamance un désir d’en finir avec son avilissement.
    Il faut dire qu’un point de non-retour au rejet du système colonial sénégalais a été franchi, et un esprit de révolte collectif, irréversible a été atteint. Le discours de rupture en vue de la fondation d’un Etat libre est partout audible ici. En un mot, une révolution de velours est en marche, et le peuple de Casamance est assez motivé pour s’y engouffrer.

  • Teesito

    Les comportements prédateurs exposés sous les feux de la rampe de la BBC sont l’œuvre d’hommes des classes opulentes dirigeantes et gouvernantes du Sénégal et de la Gambie. Il suffit de mettre la Casamance contre la Gambie pour éliminer les revendications séparatistes du MFDC. C’est leur stratégie.
    Ces bandits mafieux qui opèrent dans différents secteurs économiques, politiques et culturels, ces usent et abusent de leurs prérogatives pour assouvir leurs bas instincts matériels et financiers. La Casamance elle se meurt, se divise, s’éclate, s’appauvrit ….
    Ce n’est pas de la recherche de la Paix. C’est de la guerre déclarée à la Casamance et aux Casamançais. Nos terres sont spoliées, nos ressources naturelles exploitées et nos forêts sont détruites. C’est comme cela que Macky Sall veut la Paix en Casamance ?
    Partout où nous sommes JIYITO ! WATAY RINDY ! WATO SITA

  • MyGambia

    How many times have you seen a documentary about corruption/looting in Africa without Africans being involved? WE ARE OUR OWN PROBLEM!! We can’t just blame China. Also, in abject poverty, people turn to illegal activities like this. As for our leadership, need I say more?

    When you keep cutting the tree and the forest, you’re destroying the people. You people stop.! We hire over 20’s of vigilantes to make it impossible to cut a single rosewood! Those cutting the trees are destroying your existence and we’ll destroy them inchallah.

  • CASAMANCE DEBOUT

    Et voila, les faits n’arrêtent pas de nous montrer ces dernières années que le MFDC avait raison, qu’il a encore raison et qu’il aura toujours raison. Car sa lutte est basée sur une VÉRITÉ ABSOLUE : L’INTERÊT ET LA LIBERTÉ DE LA CASAMANCE. Tous ces groupes de GRPC et autres ne sont là que pour flouer les Casamançais, dans le but de servir le Sénégal colonialiste. Car leurs intérêts à eux sont à Dakar, pas en Casamance. Le Sénégal est un monstre. Macky Sall cherche à mettre la Casamance à genou par tous les moyens : détruire tout ce qui fait la spécificité de la Casamance. Et en permettant le trafic du bois via la Gambie, il cherche à monter les peuples de la Gambie contre les Casamançais pour ensuite jouer les pompiers et asseoir son projet du Grand Sénégal jusqu’en Guinée Bissau. Aucun Chinois n’est entré dans les forêts de la Casamance. ATTENTION!!!
    Nos parents se sont levés parce qu’ont les a expropriés de leurs terres. Ils étaient moins nombreux, pas équipés d’armes mais ils ont résisté dans la douleur et la souffrance face à la répression militaire du Sénégal. Ils se sont sacrifiés pour nous. Aujourd’hui nous avons grandi, nous sommes milles fois plus nombreux, nous avons mille fois plus de moyens financiers, nous sommes des milliers à aller dans les universités et à vivre en occident, mais nous ne sommes toujours pas capables d’arrêter le Sénégal. Ça me fait mal et très mal !!!

    • Fouladou2

      @Casamance Debout,

      La Casamance est bien debout et est patiente. Je suis du Fouladou et les choses se mettent en place. Nous les jeunes nous sommes conscients et nous savons ce qui nous attent. Nous ne sommes pas des complexés ou talibés de marabouts sénégalais. NOUS SOMMES DES CASAMANCAIS PURE SOUCHE. La suite je me tairai.
      Nous sommes ensemble POUR LA CASAMANCE. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE.

  • Anonyme

    I feel sorry for the Gambians and Senegalese involved in this. They are destroying their natural resources and still remaining poor. I blame their governments for not building better economies that will make this dirty job unattractive

  • Anonyme

    Please people you cannot blame China for all this. It’s the African themselves cutting down and selling it to their buyers.

  • Korka Diallo

    Les journalistes ou télévisions du Sénégal ne sont même pas capables de faire cette investigation C’est toujours les journalistes étrangers et desYoutubers qui nous alertent sur le pillage de nos ressources. Merci à la BBC.

    • Kolda Nafoure

      Ces journalistes sénégalais sont des corrompus. Ils ne s’intéressent qu’à l’argent que leurs donnent de hauts cadres et grades de l’administration sénégalaise, des militaires et autres politiciens de cette grande mafia.
      Cette tragédie se passe en Casamance loin de Dakar.
      Moi j’ai confiance aux journalistes casamançais qui malgré leurs faibles moyens font un travail titanesque pour informer les citoyens.

  • Maleguene

    Nous savons tous ce qui se passe en Casamance depuis une dizaine d’années.
    Qu’a fait le collectif des cadres casamançais?
    Qu’a fait le collectif des élus politiques casamançais?
    Qu’a fait le Grpc de Robert Sagna?
    Qu’a fait le FRAPP de Guy Marius Sagna?
    Qu’a fait la plateforme des femmes?
    Heureusement dans les zones contrôlées par le maquis du Mfdc, la forêt est intacte.
    Balayez d’abord devant votre porte avant de balayer la cour de maison de l’étranger.

  • Tapha

    Je viens de visionner les images de la déforestation en Casamance. Il y a vraiment du laisser-faire des gouvernements gambiens et sénégalais si ce n’est pas une stratégie pour rayer définitivement la Casamance de la carte.
    Alors que les Casamançais se débattent pour survivre on détruit de plus en plus leur univers naturel.
    Là au moins il y a une raison valable de manifester contre l’exploitation sauvage de la forêt.

  • Kassoumaye1

    Il ne suffit de se lamenter, seules des actions communes pour protéger la forêt sont à mener même si nous risquons la prison comme nos frères de Toubacouta. Nous sommes déjà 27 personnes volontaires pour en découdre avec la mafia du bois. A bon entendeur.

    • kekendo

      Bravo Kassoumaye1. J’encourage ce genre d’initiative et dès que possible nous à Dakar vous rejoindrons. L’engagement est plus efficace que des commentaires dans le journal du pays.

  • Anonyme

    Il y a un complot qui vise à mettre la Casamance à genoux, en sabotant son tissu naturel, végétal, et industriel et en ralentissant dangereusement la production locale de riz et autres. Il y a péril en la demeure. Les Casamançais doivent éviter le piège de l’enlisement dont le mécanisme est actionné à Dakar.

  • Tombon

    Est-ce que la Casamance bénéficie de ses millions de $ ? Pour par exemple planter des arbres il faut de l’argent non?

  • Fatima

    Honte à Macky Sall, honte à Robert Sagna, honte à tous ces politiciens de la Casamance qui ne veulent pas voir la nouvelle génération prospérer. La Bbc nous a ouvert beaucoup les yeux et les oreilles. Nous femmes, mobilisons – nous

  • kekendo

    Être patriote c’est défendre sa terre , ses ressources et les siens. Vive la Casamance libérée

  • Zeus

    C’est seulement le Mfdc qui peut nous aider a arrêter la disparition de la forêt en Casamance. Les politiciens locaux sont tous des complices de Macky Sall, Adama Barrow pour la déforestation de la forêt au profit des chinois. Vive la Casamance libre et indépendante. Vive le Mfdc.

  • Bapoulo

    Merci JdP. J’ai vu les videos. J’ai le coeur meurtri de voir ces arbres coupés. J’entends même ces coupeurs de bois parler en Wolof du Sénégal qui disent que les autochtones de la Casamance refusent de couper les arbres. Eux passent par la Gambie pour venir couper les arbres pendant la nuit. Réveillons nous pour protéger la forêt de Casamance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page