Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les combattants du MFDC reprennent plus de 50% du territoire perdu en février en infligeant des pertes énormes aux troupes de Macky Sall

Casamance : Les combattants du MFDC reprennent plus de 50% du territoire perdu en février en infligeant des pertes énormes aux troupes de Macky Sall

Casamance : Les combattants du MFDC reprennent plus de 50% du territoire perdu en février en infligeant des pertes énormes aux troupes de Macky Sall

Quatre jours d’intenses combats et les combattants ATIKA du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance enchaînent les offensives victorieuses au nord de la Casamance.

Selon un groupe de réflexion basé à Bignona qui suit les événements de la guerre en Casamance et analyse les données sur le terrain, le MFDC a repris 54% du territoire cédé par les soldats sénégalais de Macky Sall, ce qui représente 800 km2. Les lignes de front se déplacent vers les villes de Sindian et de Bignona après la défaite des forces d’occupation dans les villages de Kadialok, Djondi, Djeille, et d’Ougonor.

La reprise de ces villages stratégiques montre de manière éclatante, l’avantage qu’ont pris les indépendantistes sur le front nord de la guerre de libération.

ATIKA, nom donné aux combattants casamançais, se déploient sur trois axes routiers pour mettre pression aux troupes sénégalaises en coupant les réseaux de communication et de ravitaillement.

La situation semble bien être à l’avantage des indépendantistes avec la mort de 18 soldats sénégalais et la mise en main de près de deux tonnes de matériels militaires et de deux véhicules auto mitrailleurs.

L’assassinat à Giffanga, le 21 novembre 2022 par l’armée sénégalaise, du jeune Gambien Yancouba Badji et la disparition ou du meurtre de l’Adjudant-Chef Didier Badji et le Sergent Fulbert Sambou, deux agents de renseignement d’origine casamançaise en service pour l’état du Sénégal, ont encore exacerbé la volonté de libération immédiate de la Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Badibou

    JE SUIS FIER D’ETRE CASAMANCAIS ET REBELLE POUR LIBERER LE PEUPLE DE CASAMANCE DE LA BARBARIE DU SENEGAL

  • Anonyme

    La guerre c est pas seulement notre armée ctre un ennemi mais d un peuple et son armée ctre un ou des ennemis sinon Atika Mfdc sera défaite ctre plus fort ds une guerre d usure et de forte intensité pour x raisons la première logistique et prise en charge de tt nos soldats vêtements nourriture armes pharmacie etc alors les 4 Millions de Casaçais doivent être complémentaire et pour cela il faut commencer à faire les choses chez nous pour nous et ensemble sinon je crains que nous résisteront pas à plus fort.C est juste mon avis après hé connais pas les capacités de l Atika Mfdc je parle pas de guerre conventionnelle mais de tt le reste ?? J en sais rien je suis juste un citoyen lambda qui m interroge ? …

  • Kolda Nafoure

    Non seulement la CASAMANCE a un peuple et pas n’importe lequel de peuple.
    Savez-vous à quel moment les Casamançais sont redoutables et font des exploits époustouflant.
    Et bien je vous le donne dans le mille. FACE À L’ADVERSITÉ.

    Nous mettons nos querelles de côtés, pour faire face à nos problèmes communs.
    Si nous n’avions pas un peuple UNIS, ça se saurait à l’étranger et nous aurions depuis longtemps étés agressés par nos ennemis portugais, français, anglais, sénégalais,qui attendent de nous que nous soyons divisées et donc vulnérables.
    Je vais vous décrire la CASAMANCE.
    Imaginez-vous un lion nommé ATIKA endormi devant un gros gigot et une meute de hyènes observent le topo, avec une immense envies de s’accaparer du festin, mais le danger qu’est le lion, les dissuade de ne pas prendre ce gros risques.
    Mais ils réfléchissent à des moyens pour y arriver.
    Finiront-ils par y arriver !!
    Tout cela dépendra du lion ATIKA, s’il a tenu compte de cette équation, que les loups sont susceptibles un jour de trouver…….. L’histoire de la lutte continue jusqu’à la libération totale.

  • Anonyme

    Il y a deux ans, je ne partageais pas votre opinion. Nous developpions des thèses tout à fait opposées sur l’indépendance de la Casamance parce que je croyais au Pastef. En ce qui concerne cette longue guerre en Casamance et la propagande relayée par les médias mainstream sénégalais, j’ai bien compris que les pères et mères ont parfaitement raison sur notre passé et que les sénégalais ne nous aiment pas. Je suis actuellement tout à fait en phase avec ce que vous defendez: Une Casamance totalement libre comme le souhaitait Aline Sitoé Diatta. Dieu merci notre diaspora n’est pas toute formatée par ce Sénégal en déclin, il y a encore des éléments au sein de cette diaspora à l’esprit lucide.

  • Koumpo Boudodi

    Il n’y a plus de recul, libérons la CASAMANCE.

  • Plenipotentiary

    Vive la Casamance!
    Invicta Felix!

  • Mendycasa

    Une communauté soudée est capable de défendre plus efficacement ses droits, d’assurer la protection de ses propres intérêts, de développer des initiatives souverainistes et de préserver l’identité culturelle. Vive la Casmance libre et indépendante.

  • Essamaye Bignona

    Le bilan que vous avancez est en dessous de la réalité. 32 soldats sénégalais sont tués et 7 véhicules sont capturés ou brûlés. Comme son Palmier la Casamance fleurira.

  • ewang

    Que le Bon Dieu veille sur vous vaillants Combattants pour la Liberté de la Casamance. Satan le sénégal doit être banni de notre Territoire. A vous les fils de la Casamance qui sont dans l’armée sénégalaise je me demande si vous aviez un cœur, n’aviez-vous pas honte de voir cela se produire de votre vivant. Vous servez satan et demain vous allez vous retrouver avec vos parents, un proche dont tu as tué son père, sa mère, son frère , sa sœur, son neveu ou sa nièce. Réveillez vous et sauver la Casamance. Le gouvernement sénégalais vous manipule, vous faites une honte pour la Casamance. Mais faisons attention le Sénégalais est malin ces militaires vont faire semblant de se faire attraper afin de pouvoir faire l’état des lieux de la position de nos combattants, les armes qu’ils ont etc… Après les avoir relâché ils vont rendre compte à leur supérieur. Ces prisonniers ne doivent en aucun cas sortir de cette zone, il faut qu’ils disparaissent, ne leur faites pas confiance, surveillez les de près. Ils ne doivent pas rester en vie. C’est ce qu’ils font à nos parents, ils les tuent dans des fosses communes. Aucun soldat ne doit être en vie car ils ne laisseraient jamais en vie un élément en captivité, pour eux c’est la torture après la mort. Œil pour Œil , Dent pour Dent.
    Que le Bon Dieu protége le peuple et nos vaillants Combattants de la Casamance.
    A nos Mamans, Papas, Sœurs, Frères des Mosquées, des Eglises, des Bois sacrés et autres prier pour la protection de nos combattants et le peuple de la Casamance.
    Vive la Casamance Libre et Indépendante.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page