Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Un an après la libération de sept prisonniers de guerre sénégalais

Casamance : Un an après la libération de sept prisonniers de guerre sénégalais

Casamance : Un an après la libération de sept prisonniers de guerre sénégalais

Il y a un an, jour pour jour, les combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), ont libéré les sept militaires sénégalais, prisonniers de guerre capturés le 24 janvier 2022 au nord de la Casamance, lors d’une attaque de l’armée sénégalaise depuis la Gambie.

Les soldats sénégalais, qui seraient des éléments armés de la mission militaire ouest-africaine en Gambie (Ecomig), ont été conduits par des combattants indépendantistes près de la frontière de la Gambie où ils les ont livrés aux représentants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’armée gambienne, du Comité internationale de la Croix Rouge (CICR) et de la Communauté catholique italienne, Sant’Egidio.

Selon la représentante du CICR, les soldats sénégalais ont pu avoir des soins pendant leur captivité et passer des nouvelles à leur famille.

« Au nom du général Salif Sadio, qui, pour des raisons personnelles, n’a pas pu être présent aujourd’hui, le MFDC libère les sept otages sénégalais », a déclaré, lors de la cérémonie de libération, Alfouseyni Sagna, un des porte-paroles du MFDC dans le maquis du nord.

Un autre responsable des forces combattantes Atika du MFDC, Pape Sané, a cependant prévenu que les indépendantistes ne supporteraient plus d’intrusion en Casamance de forces sénégalaises sous couvert de troupes de la CEDEAO.

Claude Kondor, le représentant de la CEDEAO à Banjul, a rapporté que le MFDC n’avait réclamé aucune contrepartie.

Les noms des prisonniers de guerre sénégalais libérés sont :

1. Sergent Puissance Antoine Manga : Numéro matricule 14 16 03 161
2. Sergent Abdou Bâ : Numéro matricule 03 98 00 486
3. Caporal-Chef Diatta Niane : Numéro matricule 04 06 01 386
4. Caporal-Chef Pape Souka Diouf : Numéro matricule 03 14 03 381
5. Première Classe Gana Sène : Numéro matricule 05 18 01 556
6. Première Classe Atab Diémé : Numéro matricule 14 18 02 184
7. Première Classe Oumar Thioye : Numéro matricule 09 15 02 876

En décembre 2012, huit autres soldats sénégalais ont été capturés, lors d’une attaque contre un cantonnement sénégalais dans la localité de Kabeum, à 54 km au nord-ouest de Ziguinchor. Ils ont aussi été libérés pour des considérations humanitaires.

Malheureusement, après chaque libération de prisonniers, l’armée sénégalaise sur ordre du président Macky Sall, bombarde en représailles les villages casamançais, procède à des arrestations de simples citoyens de la Casamance, sur la base d’accusations fallacieuses, pour les détenir en prison de longue date et les torturer, leur refuser un traitement équitable et transparent, et les condamner lors de procès secrets ou sans présenter de preuves crédibles.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page