Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: L’opération de l’armée sénégalaise, « une montagne qui accouche d’une souris »

Casamance: L’opération de l’armée sénégalaise, « une montagne qui accouche d’une souris »

Casamance: L’opération de l’armée sénégalaise, « une montagne qui accouche d’une souris »

Le 26 janvier 2021, l’armée sénégalaise a entamé « une grande opération de ratissage » pour, annonce-t-elle « sécuriser les populations déplacées » dans le sud du Pakao casamançais dans la commune de Boutoupa-Camaracounda. Depuis la direction des relations publiques des armées sénégalaises (DIRPA) est restée muette.

Après deux semaines d’engagement de 2’600 soldats sénégalais, équipés de 11 véhicules AML, 14 voitures 4X4 Toyota armée, 8 canons autoportés d’artillerie, deux avions de reconnaissance deux hélicoptères, il fallait bien présenter les résultats des opérations.

Devant la presse, le colonel sénégalais Mathieu Diogoye Sène parle de prise d’un cantonnement situé à Bajon et énumère le butin : quelques armes et munitions, 15 vélos et de 3 motos-jakarta.

Ce qui étonne les spécialistes militaires étrangers, aucun être humain n’a était trouvé sur place : ni animal, ni combattant du Mfdc. Les armes récupérées ne sont nullement fonctionnelles constatent-t-ils.

« Pour une opération en Casamance qui coûte 300 millions de CFA par jour, et autant de matériels de guerre mobilisés pour un si ridicule triomphe, ce n’est pas digne d’une armée dite professionnelle.Au-delà du spectacle de communication, la montagne a tout simplement accouché d’une souris », a confié, à notre correspondant à Goudomp, un officier sénégalais qui a requis l’anonymat. Il conclut par une exclamation : « Si vous saviez combien d’hommes valeureux nous avions perdus après deux semaines de combats ardus ! »

Assoukatène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Balla Moussa

    C’est un nouvel exemple de la guerre médiatique, appuyée de fausses informations que mène le Sénégal pour faire croire à des victoires imaginaires en Casamance. Nous qui vivons ici savons. La montagne de mensonges n’accouchera pas d’une souris mais d’un cafard.
    Vive ATTIKA
    Vive la CASAMANCE INDEPENDANTE
    Vive la CASAMANCE LIBRE

  • Eroussay

    Appel à la jeunesse de mon pays la CASAMANCE
    «Tout homme ou institution qui essaiera de me voler ma dignité perdra», disait Madiba Nelson Mandela.
    Nous refusons que nous que nous soyo.ns humiliés et discrédités
    l’heure du combat a sonné, quant il est temps de mourir rien ne vaut que de mourir pour la liberté et l’honneur.

  • Anonyme

    Nous senegalais detestons travailler honnetement et aimons bien la ruse et les magouilles et, un Macky Sall n´y changerait rien, si nous ne sommes pas prets à changer nous-memes! Macky n’aime pas la Casamance et il croit gagner cette guerre.

  • Mafousse SANE

    Je viens de lire dans la presse sénégalaise que toutes les dernières bases du Mfdc sont tombées.
    Ce matin déjà, de retour de Goudomp vers Ziguinchor, à hauteur de Fanda, ma voiture a été stoppée par des hommes armés se réclamant du Mfdc. Nous avons été tous contrôlés et on a lors laissé partir. Je ne sais pas de quelle base, mais ces maquisards sont toujours présents dans la zone. Attention sur cette route…..

  • Kewulo

    Le Sénégal ne dira jamais combien de soldats ils ont perdu dans le balantacounda. Ils sont pressés d’ailleurs de se retirer de la zone. C’est très dangereux.

  • Ekonkon

    LES DIPLOMATES PORTUGAIS ET LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT DE LA GUINEE BISSAU FOT ETAT DE PLUS DE 35 SOLDATS SENEGALAIS TUES ET UNE QUARATAINE DE BLESSES MAIS AUSSI 3 AML PANHARD 60.

  • Fatima

    Pourquoi d’ailleurs la DIRPA tant bavarde ne communique pas sur le bilan humain de l’opération?

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page