Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Pourquoi le vaillant peuple de Casamance mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’indépendance ?

Casamance : Pourquoi le vaillant peuple de Casamance mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’indépendance ?

Casamance : Pourquoi le vaillant peuple de Casamance mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’indépendance ?

En apportant leur soutien au projet indépendantiste Casamançais de manière franche et sans équivoque, les indépendantistes écossais ont jeté un pavé dans la mare nauséabonde du régime sénégalais de Macky Sall. Ce régime qui, jusque-là comptabilisait à huis clos ses méfaits à l’encontre de la Casamance est indirectement sommé, de s’expliquer devant la communauté internationale européenne, sur son refus d’appliquer au peuple Casamançais, le droit à l’autodétermination qu’il revendique en même temps militairement depuis mars 1947, date de la création du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Le régime de Macky Sall a bien choisi ses valets parmi tout le chiendent des partis sénégalais satellites en Casamance compris pour tenter de réduire l’impact du sentiment d’indépendance dans la rue casamançaise. Il va bientôt claironner sur toutes ses chaînes nauséabondes que le mouvement indépendantiste pèse peu ou prou dans l’échiquier Casamançais alors que la conscience nationale casamançaise est chevillée aux tripes de chaque militant et citoyen casamançais libre et son influence n’a pas cessé de s’étendre pour embrasser le moindre village, le moindre hameau reculé de ce pays d’Aline Sitoé Diatta, de Moussa Molo Baldé et de Fodé Kaba Doumbouya, qu’aucune puissance au monde ne pourra jamais soumettre. Demandez-donc aux colons Portugais, Anglais et Français !

Le fonds de commerce haineux de Macky Sall contre la Casamance a fait plus de mal que de bien aux deux pays et à tous les peuples de la région depuis la fausse indépendance du Sénégal qui a trahi la fédération du Mali en 1960. Du reste, la haine n’est jamais bonne conseillère, bien au contraire elle enracine les inimitiés, creuse les distances au lieu de rapprocher les peuples, les gouvernements et les nations.

Devant cette marée de mépris et de haine déversée par le Sénégal à l’encontre de la Casamance, le discours mesuré, humaniste et pacifiste du MFDC apparaît aux yeux des Ecossais et de bien d’autres nations comme une chance pour la paix et la fraternité à cultiver au bénéfice de toute, et, au-delà, du monde entier épuisé par les guerres, les maladies, les famines et le réchauffement climatique. Aussi vrai que les grands esprits et les gens de bien se rencontrent, c’est tout naturellement que les pays épris de liberté et de démocratie rapprochent la Casamance pour reconstruire de concert un nouveau monde dans le respect mutuel, la bonne gouvernance et l’observance des règles du droit international.

Le MFDC plaide en effet depuis sa création pour un monde sans violence plus juste, plus humain et plus fraternel. C’est à ce titre qu’il préfère se faire violence en choisissant de reconstruire durablement la Casamance sur le socle de la légalité internationale et de la fraternité entre les peuples que de s’imposer par la violence en dépit des pires méfaits que les militants indépendantistes casamançais subissent quotidiennement de la part du régime sénégalais. Cette aspiration à la paix est non seulement écrite noir sur blanc, vécue quotidiennement par tous les Casamançais, mais aussi chantée et célébrée par nos artistes.

En dépit de ce climat de terreur et d’injustice imposé en permanence à la Casamance, la revendication indépendantiste casamançaise porte aujourd’hui fruit parce que des gens intelligents prêts au dialogue estime que l’indépendance de la Casamance est une chance pour la paix dans cette Afrique de l’Ouest qui n’a pas besoin de se surarmer pour vivre en paix.

Macky Sall n’a aucune chance d’atteindre ses objectifs injustes et injustifiables.

Politiquement, son régime ne peut continuer à réprimer à huis clos le peuple de Casamance et ses militants patriotiques et nationalistes. Le voile du silence et de l’opacité sur ses pratiques répressives et totalitaires vient de partir en lambeaux.

Militairement, les généraux sénégalais ne sont pas omnipotents, même si dans leurs rêves fous, ils croient l’être ?

A leur tour, les Casamançais de service anciens et nouveaux doivent se souvenir qu’il est improductif de s’insurger contre les siens. Ceux-là mêmes qui sont sensés les enterrer le jour où ce même régime de Macky Sall qu’ils soutiennent vilement leur logera une balle dans la tête ou les égorgera sous fausse bannière.

Quoi qu’il en soit, la Casamance indépendante reconnaîtra les siens et récompensera chacun selon ses actes.

Antoine Bampoky

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Korka Diallo

    N’attendez aucun AMI
    N’attendez aucun SOUTIEN
    Le Peuple Casamançais est SEUL
    …SEUL face aux Forces Anti-Nationales INTERNES
    … SEUL face aux Forces Anti-Nationales EXTERNES.
    …..,,
    Comme Toujours L’UNION, la MOBILISATION GÉNÉRALE du Peuple Casamançais , sa SOLIDARITÉ et sa DETERMINATION sont nos SEULES ARMES.
    ……
    Y-Compris La REVOLUTION POPULAIRE PACIFIQUE du 26 décembre 1982 a déjà fait le TRI et les MASQUES OPPORTUNISTES sont Tombés.
    …..
    NE VOUS Y TROMPEZ PAS et n’ayez AUCUN DOUTE …
    Lorsque viendra le Temps des JUGEMENTS de tous ceux qui ont trahi le Serment. L’allégeance, l’incompétence ou l’ignorance ne pourra pas être une Excuse suffisante.
    ….
    SOYEZ CONFIANTS!
    NE VOUS Y TROMPEZ PAS et n’ayez AUCUN DOUTE …NOUS VAINCRONS!
    Oui, Encoure une Fois comme a beaucoup de Moments, de notre Histoire, le Peuple VAINCRA de tous ses Ennemis. La NATION DE CASAMANCE ÉMERGERA ENCORE PLUS FORTE ENCORE de tous ces DEFIS et de toutes ces EPREUVES.

    NOUS SOMMES DE LA RACE DES REINES, DES ROIS ET DES SEIGNEURS
    NOUS NE SOMMES REDEVABLES DE RIEN A PERSONNE.
    NOUS SOMMES LIBRES et INDÉPENDANTS et nous Entendons bien le RESTER

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page