Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Au moins un militaire sénégalais tué lors de l’explosion d’une mine au passage d’un véhicule de l’armée

Casamance : Au moins un militaire sénégalais tué lors de l’explosion d’une mine au passage d’un véhicule de l’armée

Casamance : Au moins un militaire sénégalais tué lors de l’explosion d’une mine au passage d’un véhicule de l’armée

Le samedi 13 juin dans l’après-midi, un véhicule de transport de l’armée sénégalaise en errance dans une zone forestière de la Casamance a été largement endommagé par l’explosion d’une mine antichar entre les villages de Lefeu et Bouyème, au nord de Sindian.

Au moins un militaire sénégalais a été tué et quatre autres sont gravement blessés, rapportent les sources villageois proches des lieux.

Il y a quelques jours, des convois de militaires sont aperçus dans différents endroits proches des territoires libérés de la Casamance contrôlés par les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • ewang

    C’est l’armée qui a sacrifié ses éléments en nous faisant croire que leur mission était de faire revenir la population déplacée à leur lieu habituel. Ceci n’était qu’un prétexte pour ratisser ces zones et combattre les éléments du MFDC. Je l’avais signalé lors de leur première mission au moment ou les gens parlaient de confinement eux ils en profitaient pour attaquer des villages dans le but d’atteindre les bases du MFDC pensant que c’est une occasion pour les anéantir. Il fallait y penser avant de réagir. Ils ont provoqué cette guerre. Tout était planifié, ils ont enfermé René Capain Basséne parce qu’il disait la vérité , le Chargé de la Communication du MFDC Oumar Ampoi Bodian et les défenseurs de la forêt. Après ces derniers il fallait liquider la seule personne qui constituait un blocage Abdou ElinKine DIATTA. Ils ont réussi leur mission et maintenant ils peuvent s’attaquer aux Combattants. J’utilise leur terme « Louway déf sa bop ley keup
    ». Tout ce qu’une personne fait retombera sur lui. — Aujourd’hui les gens savent la Vérité. Cela a été possible avec la complicité de certains qui sont du côté du gouvernement et que l’on appelle des casamanquais . Des opportunistes qui vivent de la sueur des Casamançais.
    Chers diambars veuillez abandonner cette guerre. La Casamance n’a jamais été sénégalais, même vos dirigeants le savent. C’est le Sénégal qui veut s’approprier la Casamance à cause de ses richesses naturelles. Le sénégal n’a pas respecté l’accord de compagnonnage des 20 ans de 1960 à 1980. Pensez y et retournez chez vous. Que le Bon Dieu protège ce peuple innocent et veille sur nos Combattants et la Casamance. Amen, Amine. Que le Bon Dieu pardonne ceux qui nous ont quittés dans ces circonstances.
    Vive la Paix en Casamance.
    Que le Bon Dieu protège ce peuple de satan qui est le sénégal.. Amen Amine

  • Casamance Debout

    Macky Sall veut parapher son plan sordide du Grand Sénégal-Gambie-Casamance-GuinéeBissau, visant à avaler la Casamance. Il veut sonder la capacité de réplique de ATIKA. Mais il se frottera à son tour à la résistance de la Casamance. Nous restons solidaires et de tout cœur avec nos frères de ATIKA, les seuls capables de défendre notre chère Casamance contre la folie du Sénégal.
    Vive ATIKA!!
    Vive la Casamance!!

  • Kassoumaye1

    VIVE ATIKA, LES FORCES DE LA CASAMANCE. NOUS SOMMES DERRIERE VOUS. BRAVES FRERES. VIVE L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE

  • Balla Moussa

    Attention aux informations de la presse. Il y a cinq morts à Bouyème et quatre à Bissine.

  • Kolda Nafoure

    La Casamance ne reculera jamais. Les Portugais, les Français et les Anglais ont fini par fuir la Casamance. Les prochains seront les Sénégalais. Vive l’indépendance de la Casamance.

  • BRUDGE

    Le Voile tombe petit à petit. Le Sénégal avoue qu’il a perdu au moins 5 militaires en deux semaines. Malheureusement ceux sont les enfants d’autrui qui continuent de tomber en Casamance. Ce ne sera pas un parent de Macky Sall, encore un proche des membres du gouvernement sénégalais. La Casamance elle, se défendra contre toute agression sur ses terres. C’est une défense légitime.
    Vive la Casamance Libre et indépendante.

    https://www.dakaractu.com/Casamance-Deux-militaires-decedes-et-deux-autres-grievement-blesses-par-une-explosion-de-mine_a189629.html

  • Anonyme

    L’Armée sénégalaise n’a rien à faire en Casamance. Et ne doit surtout jamais servir les prétendues « opérations de maintien de l’ordre » laquelle sert les intérêts des quelques trafiquants du régime de Macky Sall APR néo impérialistes.

    • Korka Diallo

      C’est la même volonté rétrograde qui conduit au maintien partout où c’est possible une politique néo-colonialiste qui bafoue la liberté d’expression des peuples et leur dénie le droit à l’autodétermination.Vive la Casamance libre et indépendante.

  • Mafousse SANE

    Voilà des victimes de plus qui pouvaient être sauvées. La Casamance s’est laissée faire en 1960 et elle n’a plus l’intention de refaire l’erreur.
    Il n’y a que le Sénégal qui agit selon son égo, une certaine idéologie et une éthique hypocrite…Et c’est pour cela que les sénégalais sont toujours les dindons de la farce…

  • Carlos

    Symptomatique: Les limites de l’armée sénégalaise en Casamance sont manifestes et les politiques incapables de renouer le dialogue pour la paix dans la justice et la vérité,

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page