Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Une marche pacifique pour réclamer de l’eau tourne à l’ « Intifada » dans les rues de Cap Skirring

Casamance : Une marche pacifique pour réclamer de l’eau tourne à l’ « Intifada » dans les rues de Cap Skirring

Casamance : Une marche pacifique pour réclamer de l’eau tourne à l’ « Intifada » dans les rues de Cap Skirring

C’est«l’Intifada» à la station balnéaire du Cap Skirring à la côte Atlantique de la Casamance. Une marche pacifique qui a mobilisé samedi près de 10.000 personnes pour réclamer de l’eau potable pour tous, a tourné à des affrontements violents entre manifestants et la gendarmerie.

Un commerçant du site touristique qui a pris part à la marche explique au Journal du Pays : « Pour se protéger du coronavirus il faut se laver souvent les mains et nous n’avons pas d’eau ici. Pour sortir, il faut un masque et si tu n’as pas de masque tu risques une amende de 6000 cfa par la police. Samedi matin, après un regroupement au rond-point principal, nous avions tenu un premier point de presse à l’école Cap 1. Les gendarmes sont venus et chargé la foule. Puis nous sommes partis à l’hôtel de ville et là nous avons continué le point de presse, hélas la situation a dégénéré en violences incontrôlées. Nous avons capturé deux gendarmes pour obliger la libération de cinq manifestants arrêtés par les gendarmes».

Le bilan est grave. Les témoignages rapportent trois blessés dont un grave. Un jeune du nom de Fallou Camara a reçu une balle réelle à la main, un autre à la jambe et une dame a été gravement atteinte à l’œil gauche.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (11)

  • BRUDGE

    La présence sénégalaise en Casamance est un projet colonialiste enclenché par Senghor, militarisé par Diouf et exploité par Wade et Macky. Cette présence militaire accentuée par une forte administration par des sénégalais, revêt tous les aspects d’une colonisation de la Casamance. Il faut oser sortir la tête de l’eau pour se rendre compte. C’est une malédiction qui frappe notre peuple depuis 62 ans.
    La traite négrière a duré 4 siècles, la colonisation a duré un siècle. Malgré que l’Afrique ait lourdement perdu tout au long de ces siècles, les Africains sont toujours là, présents aujourd’hui. Alors, que le Sénégal se détrompe. Sachez que la Casamance ne disparaîtra jamais. Comme son palmier, elle fleurira un jour.
    Nous reprendrons nos Droits et notre Liberté aujourd’hui ou demain !!
    Ce combat pour la liberté est un lutte de générations!!
    Vive la Casamance Indépendante, Vive le MFDC!!!

  • Nianthio

    Les rapaces qui ont pris possession de la Casamance à leur propre avantage ont fait de nous un peuple de fainéants et d’assistés. Nous n’avons pas besoin de tout leur héritage.
    La seule richesse qui compte et qui nous reste est l’héritage humain et résistant et c’est le Mfdc.

  • Fouladou2

    J’ai comme l’impression qu’il y en a qui rêvent de voir la Casamance par terre pour danser sur son cadavre. Ce qui se passe au Cap Skirring est commun dans toute la zone. Il n’y a pas d’eau courante depuis le compagnonnage avec le Sénégal depuis donc 1960. A qui profite ce crime ? On voit ici et là les chantres de la sénégalisation en Casamance accrochés à leurs certitudes, à leurs dogmes, à leur naïveté. Notre misère s’étale devant le monde. Ces chantres de Casamanquais observent un silence des cimetières et détournent leurs regards du véritable scandale de ladite sénégalisation. Honte à vous. Malgré toutes vos tares, malgré que le nombre de morts soit de plus en plus élevé avec vos bêtises, malgré le désastre économique que traverse la Casamance, ce sont vos petits-fils qui en pâtiront le plus.
    Vive l’indépendance retrouvée de la Casamance.

  • Anonyme

    Ce n’est pas seulement TOUBA mais MBACKE, TIVAOUNEet BAMBEY aucun manifestant n’a été atteint par balles. A MBACKE il n’ y a même pas de policier dans les rues occcupées par les jeunes

  • CasaDiMansa

    j’apprends à l’instant qu’à Touba rien n’a été fait contre les manifestants. En Casamance ont tire à balles réelles contre des manifestants pacifiques. Casamançais réveillez-vous.

  • Ansou Coly

    Aux Etats-Unis, George Floyd est mort la semaine dernière devant les caméras du monde, le genou d’un policier sur son coup pendant 8 minutes. Ses derniers mots: I CAN’T BREATH (Je ne peux plus respirer). En Casamance on ne peut plus respirer.

    • BRUDGE

      Oui en effet! La Casamance ne respire pas depuis les années 60, mais elle n’étouffera jamais. Car, nous sommes un peuple multiséculaire, un peuple unique, un peuple éternel.
      Vive la Casamance Libre et Indépendante!!!

  • Bapoulo

    Les politiciens sénégalais nous mentent tout le temps parce que nous les écoutons. Les gendarmes nous tirent à balles réelles parce que nous sommes pacifiques. Debout Casamance !

  • Teesito

    Ils ont pris les terres et les rizières des gens pour en faire des hôtels et des habitats de luxe,
    Ils ont tués nos forêts et maintenant ils prennent notre eau pour les hôtels et en vendre. Nous reston sans eau pour boire. Bientôt nous n’aurons pas de l’air pour respirer.

  • Casamance Debout

    Quand il est question de la Casamance, les forces d’occupation sénégalaises voient en ces populations des ennemis qu’il ne faudrait surtout pas ménager. Aux yeux des Sénégalais et de l’administration sénégalaise, nous sommes tous des rebelles en Casamance. Par conséquent, nous n’avons droit à aucun Droit. Nos forêts sont pillées, nos ressources sont vilipendées, nos terres nous échappent hectare par hectare avec la complicité des autorités. Et le pire de tout cela, nous n’avons pas un mot à dire. Le Sénégal nous demande de la fermer, de simplement la boucler. Car le problème de l’eau au Cap Skiring remonte à bien des décennies. Je me rappelle, il y a plus de 10 ans, lorsque le Dr Simon Tendeng lançait la sonnette d’alarme sur l’exploitation abusive de l’eau au Cap, avec les multiples forages creusés pour servir les complexes hôteliers, alors que les populations locales n’ont pas droit à cette eau. Ces multinationales européennes aveuglées par le profit et qui foutent le bordèle partout en Afrique, avec la complicité des États. Le Dr Simon Tendeng craignait beaucoup pour la nappe d’eau douce à cause de la remonté inquiétante des eaux salées.
    Aux Casamançais, je me mets à genoux pour vous implorer que nous devons quitter le Sénégal. C’est notre seul Salut, car le Sénégal n’aime pas la Casamance. Le Sénégal ne cherche que des intérêts chez nous. Réveillons nous, ayons confiance en nous-mêmes, mettons en application notre capacité de se prendre en charge par nous-mêmes, pensons au futur de nos enfants. Regardez comment nous sommes traités chez nous même, comme des animaux, sans aucun Droit!!!

  • ewang

    Ohoooo si c’était leur parent je me demande s’ils vont exécuter ces ordres. Il faut être une mauvaise personne pour agir ainsi. Ne savent – ils pas que l’eau est une source de vie. Sans eau pas de santé, pas de vie heureuse . Que le Bon Dieu viennent en aide à cette population sans défense. Non à la violence mais Oui à l’eau… Bon rétablissement aux blessés. Ces fils de satan sont venus pour tuer cette population. Pourquoi utiliser des balles réelles?. Où-sont les organisations des Droits de l’Homme? En bas la corruption. Le Bon Dieu nous jugera de part nos actes.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page