Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne : Les prisonniers politiques indépendantistes feront entendre leur voix au parlement espagnol

Catalogne : Les prisonniers politiques indépendantistes feront entendre leur voix au parlement espagnol

Catalogne : Les prisonniers politiques indépendantistes feront entendre leur voix au parlement espagnol

Cinq prisonniers politiques indépendantistes catalans, Oriol Junqueras, Jordi Sanchez, Jordi Turull, Josep Rull et Raül Romeva, élus députés et Sénateur Romeva lors des dernières législatives, vont être autorisés à sortir quelques heures de prison ce mardi pour participer à la session inaugurale du parlement espagnol.

Emprisonnés depuis plus d’un an, ils ont obtenu lundi une première permission de la Cour suprême, qui les juge depuis février pour leur idée indépendantiste et leur opposition à la politique franquiste du gouvernement espagnol.

« Que le fait que nous soyons des prisonniers politiques en détention est une grande anomalie. Pour quelle raison ? Pour avoir fait un référendum. C’est notre délit, mettre des urnes et voter. On veut nous faire taire et nous marginaliser, et les urnes nous ont redonné voix. Nous avons vaincu la répression par la force du vote » s’est félicité, depuis sa cellule de prison, Oriol Junqueras, président du parti Gauche républicaine de Catalogne (ERC) et ancien vice-président du gouvernement régional catalan.

Il avertit Pedro Sanchez, le nouveau chef du gouvernement espagnol : « Nous n’allons pas offrir nos voix à Sanchez. La victoire indépendantiste (ils ont obtenu 22 députés en Catalogne aux législatives du 28 avril) l’oblige à s’asseoir autour d’une table mais il continue de regarder ailleurs. Le dialogue lui fait peur et s’il n’y a pas de dialogue, il n’y a rien à discuter sur une investiture. Nous avons toujours dit que nous ne fixerions pas de lignes rouges au dialogue. C’est le point de départ. Il est évident que nous ne renoncerons pas à l’indépendance ou au droit à l’autodétermination. Ce qui m’inquiète, ce sont les informations indiquant que Pedro Sanchez souhaiterait profiter de l’altération de la majorité que pourrait provoquer la suspension des députés en prison pour être investi sans avoir besoin de tous les votes. Cela serait un attentat contre la démocratie. »

Junqueras est également candidat d’ERC aux européennes dimanche au même titre que l’ex-président élu catalan Carles Puigdemont.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page