Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les indépendantistes signent une belle victoire après l’appel à l’abstention et au vote de contestation.

Casamance : Les indépendantistes signent une belle victoire après l’appel à l’abstention et au vote de contestation.

Casamance : Les indépendantistes signent une belle victoire après l’appel à l’abstention et au vote de contestation.

Les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) qui ont appelé à l’abstention ou à un vote de contestation des élections présidentielles sénégalaises, viennent de signer une belle victoire de résistance pour sanctionner la politique en Casamance du gouvernement de Macky Sall.

Pourtant ce dernier est partit en force pour acheter et détourner des consciences par des milliards de Francs CFA, des tonnes de riz, des voitures et des promesses. A Bignona il a lancé ce coup de bluff :
« Si vous voulez que la Casamance intègre le Sénégal dans le cadre du développement, il faut voter la coalition Benno Bokk Yakaar. 450 milliards, c’est la somme que j’ai injectée, en 7 ans en Casamance. Jamais nous n’avons connu une stabilité économique, une paix aussi durable, un avenir aussi prometteur en Casamance ».

Macky Sall et ses soutiens que sont Robert Sagna ancien ministre sénégalais et ancien maire de Ziguinchor, le député-maire Abdoulaye Baldé, ancien ministre de la Défense sous Abdoulaye Wade, Benoit Sambou, Aminata Angélique Manga, Sylvain Alphonse Boyer, Mamadou Barry, Oupa Kadior Mendy, Doudou Ka, les maires des communes de Bignona et d’Oussouye n’ont pas convaincu même la moitié des votants.

Pourtant cette coalition a surfé sur la déroute de Yahya Jammeh en Gambie, de l’ouverture du pont gambien de Farafeni, des achats de bateaux et d’avions pour desservir Ziguinchor, de la construction des routes et ponts, rien de tout cela n’a suffi pour voter Macky Sall. Seul le jeune candidat Ousmane Sonko a bénéficié des voix et remporté son pari en Casamance haut la main.

Le sentiment de frustration qui prévaut depuis 1982 dans la Casamance naturelle composée des régions de Ziguinchor, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Sédhiou, est telle que tous les présidents sénégalais y ont perdu. Les taux d’abstention ont atteint dans certains endroits les 100% confirment plusieurs chefs de village.

S’il veut que la malédiction ne lui tombe pas dessus, le prochain président du Sénégal aura mieux à respecter le choix des Casamançais à vivre dans la paix et la liberté.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Zeus

    Dites-moi depuis 1960 à nos jours est-ce que les gouvernants sénégalais ont pu apporter prospérité, paix, sécurité en Casamance ?
    Ils n’apportent que la violence, la haine, l’injustice, le marasme économique, culturel et politique. C’est cela la vérité.

  • Ekonkon

    OUSSOUYE LA CAPITALE DU REFUS AU COLONISATEUR ET A L’OCCUPATION INVICTA FELIX
    250 000 ONT REFUSE DE VOTER MALGRE LES MALETTES DE ROBERT SAGNA ET CIE. CES VIEUX ROUBLARDS DOIVENT PRENDRE LA RETRAITE ET NOUS LAISSER DEFENDRE LES INTERETS DE LA CASA DI MANSA

  • Bapoulo

    Qu’on le veuille ou pas, la Casamance a rejeté complétement l’occupation et la politique du Sénégal.
    Il faut juste maintenant qu’elle se débarrasse des vautours qui rongent la vie des populations. Le peuple ne veut plus voir les charlots politiques. Vive la Casamance libre et indépendante.

  • Anonyme

    Voilà ce qui se passe en Casamance si une main étrangère veut s’ingérer dans le climat politique Non, on en veut pas, on ne veut pas d’un tel scénario. Le système sénégalais est corrompu, colonial et injuste. La Casamance a dit NON à Macky Sall qui veut s’autoproclamer président.Si c’est confirmé alors je soutiendrai le Mfdc pour créer un gouvernement à l’étranger et rassembler les enfants de la casamance autour de l’indépendance. Merci

  • Tapha

    M.S a voulu acheter les voix en casamance. Triste. Beaucoup ont pris son argent et le jour de vote ils étaient absents des urnes.

  • Essamaye Bignona

    Le boycott est incroyable. Les chiffres parlent d’eux mêmes:
    Oussouye : 269752 inscrits seulement 18654 ont voté donc plus de 250 000 ont boycotté les élections
    Ziguinchor : 125154 inscrits, seulement 78384 ont voté
    Bignona : 128489 inscrits, seulement 82342 ont voté
    Sédhiou : 66023 inscrits, seulement 43576 ont voté
    Bounkiling : 58448 inscrits, seulement 38519 ont voté
    Kolda : 89246 inscrits, seulement 59693 votants
    Velingara : 99787 inscrits, seulement 69590 votants
    Kedougou : 37202 inscrits, seulemnet 23013 ont voté
    Goudomp : 68484 inscrits,

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page