Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Communiqué: des Intellectuels et Universitaires condamnent l’arrestation de militants et des civils casamançais par l’armée sénégalaise

Casamance : Communiqué: des Intellectuels et Universitaires condamnent l’arrestation de militants et des civils casamançais par l’armée sénégalaise

Casamance : Communiqué: des Intellectuels et Universitaires condamnent l’arrestation de militants et des civils casamançais par l’armée sénégalaise

Objet: condamnation d´arrestations des militants et des civils non armés en Casamance

Dans la foulée de l´opération infructueuse de l´armée d´invasion du Sénégal en cours depuis plus de 3 mois, nous avons relevé plusieurs arrestations de civils, militants ou simples citoyens casamançais. Elles ont eu lieu dans toute la zone où l´opération des occupants se déroule actuellement. Elles s’accompagnent, comme l’armée sénégalaise en a l’habitude depuis 40 ans de guerre, de tortures, de pillages, de terreur, d´instauration de la pratique de délation.

Nous tenons à condamner ces actes, qui ne relèvent pas des dispositions relatives au droit de la guerre, mais des crimes de guerre. Sur le front comme dans les prisons où sont détenus les casamançais, la torture a toujours été une pratique courante et banalisée.

Si le Sénégal et son armée d´invasion veulent « démanteler et éradiquer » le MFDC et son aile armée, comme l’a promis le Général Wade, CEMGA en visite forcée en Casamance, qu’elle le fasse dans la dignité et dans l’honneur, et pas dans la turpitude caractérisant les vagues d’arrestations et de tortures actuellement en cours en Casamance.

Nous informons l’opinion casamançaise comme internationale que ces faits ont été documentés et pourraient constituer des motifs de plaintes auprès des tribunaux internationaux compétents.
Nous exhortons aussi Attika à défendre les militants du MFDC et tout casamançais, car telle est sa vocation.

L’opération qui a vu le Sénégal gaspiller ses milliards, expérimenter et tester à l´aveuglette ses drones d’attaque achetés à la Turquie, commettre des exactions sur des civils non armés, se trouve dans un bourbier. Elle traduit le fait qu´une guerre asymétrique comme celle qui se déroule en Casamance, ne sera jamais gagnée par l’envahisseur et l’agresseur, quels que soient ses équipements.

La dimension socio politique reflétant le lien consubstantiel entre peuple et acte de résistance, doit nous commander à envisager inéluctablement un processus de résolution pacifique du conflit, à la faveur d’un processus de négociations digne de ce nom.

Fait en Europe le 14 juin 2022.

Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Mendycasa

    C’est Albert Camus qui disait : « Pauvre et libre, plutôt que riche et asservi. Bien entendu les hommes veulent être riches et libres, et c’est ce qui les conduit quelquefois à être pauvres et esclaves ». J’ai vu des hommes résister sous la torture et endurer tant de souffrances, mais je les ai vu aussi succomber devant l’argent. Ainsi, l’argent est certes, ce qui aggrave le plus le sinistre phénomène de la génuflexion et de la lâcheté, y compris chez ceux qui ont pu, à un moment donné de leur vie, se positionner contre l’arbitraire, mais l’argent n’explique pas tout, car l’ego démesuré, l’obsession de paraître et d’avoir une aura, le besoin pathologique d’impressionner les petites gens ou d’écraser, quoi qu’il en coûte, un adversaire, la peur ainsi que la nécessité quasi vitale pour un carriériste de voiler sa corruptibilité inductive, sont autant de motivations qui asservissent les politiques et les élites qui, de ce fait, deviennent le meilleur alibi de l’ordre établi dans l’injustice et le non sens qu’il produit, voire dans la haine et le crime qu’il incarne. Vive la Casamance libérée de l’esclavage sénégalaise.

  • Anonyme

    on a l’impression que l’espoir d’une prochaine victoire de nos jambaars, la fleur au fusil, n’est pas pour demain

  • Zeus

    Ils attisent la haine, sont derrière cette guerre qui dure bientôt 40 ans

    On se souvient de ces liquidations de civils faites sous prétexte de bavures , il n’y a pas plus pervers et sadique comme comportement criminel chez les soldats sénégalais

    De l’autres ils se veulent des donneurs de leçons en démocratie et Droits de l’Homme, alors qu’eux mêmes viennent de bafouer ces droits dans les pays Gambie et Bissau où ils se comportent en assassins et criminels de guerre.

    Les droits de l’homme et les libertés sont bafouées dans leurs propres pays vis à vis de leurs propres citoyens.

  • Awagna2000

    La Casamance utilise, la patience dans l’action et de l’action dans la patience. Ulussutal!

  • Anonyme

    Excellent communiqué synthétique perspicace et percutant.

  • Anonyme

    Rassurez vous, le Casaçais n’est pas aussi bête que ça et ne tombera pas dans le piège que veut lui tendreSénégal predateur de Macky Sall-Faye
    Si la Casamance tombe (sauf que ça n’arrivera pas) nous serons mangés crus en Gambie
    Autant soutenir la sainte Casamance partout

  • Carlos

    Les naïfs fantaisistes sénégalais se rêvaient et se voyaient déjà « détruire toutes les bases du Mfdc »avant le 4 avril 2022. La guerre n’est pas un conte de fée où l’on peut entrer dans une grotte en disant «Sésame ouvre-toi» pour accaparer un trésor. Car l’option et la stratégie de la guerre longue ne sont pas à la portée de tout le monde. On le voit avec des armées occidentales au regard des défaites au Vietnam, Afghanistan, Irak. Car la guerre ne dépend pas uniquement de la possession d’un arsenal bien garni d’armes mais aussi de l’organisation économique, politique et sociale de la société sous la direction d’un pouvoir politique. Depuis le début de l’humanité, le Sénégal n’a jamais gagné de guerre car, à chaque fois, ils se sont embourbés. Il y a donc dans l’histoire militaire plusieurs facteurs dont l’art de la guerre qui sont à l’origine de la défaite du fort par un «faible».

  • Fouladou2

    Excellente contribution! La technique des Sénégalais est toujours la même, mettre entre parenthèses les origines et les causes de la guerre de Macky Sall en Casamance, en un mot effacer l’histoire pour ne pas parler que d’un présent dont ils seraient les avocats d’une certaine histoire. Ils ont une façon bien à eux de faire l’histoire écrite par eux pour légitimer leurs actes d’agression. Ainsi, ils veulent faire oublier que nos ancêtres ont réussi à vaincre les Français et les Portugais en Casamance. Oû était donc ce Sénégal? Vendre des exclaves aux européens ?
    Invitus Felice! Vive la Casamance libre et indépendante…..

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page