Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Adieu 2022! Bonne année d’espoir de liberté pour 2023

Casamance : Adieu 2022! Bonne année d’espoir de liberté pour 2023

Casamance : Adieu 2022! Bonne année d’espoir de liberté pour 2023

Les cinq millions de Casamançais ont laissé derrière eux une année 2022 mouvementée par la guerre de Macky Sall contre la Casamance et les Casamançais, la guerre en Ukraine, l’inflation, le sacre de Sadio Mané au CAN2022, de Lionel Messi au mondial de Qatar 2022 et d’entrer pleinement en 2023 avec un grand espoir de liberté doublé de détermination contre les défis imposés par les autorités sénégalaises.

Par-dessus tout, 2022 sera à jamais associée au retour de la guerre en Casamance avec l’invasion de l’armée sénégalaise à partir de la Gambie. Près de 300 civils ont été tués et 1’000 blessés, selon les rapports de sources humanitaires. Quinze mille Casamançais ont fui leurs foyers et les villages du nord de la Casamance pour se réfugier en Gambie.

Pour ceux qui restent en Casamance ou au Sénégal, le quotidien est rythmé par les arrestationset emprisonnements de civils par l’armée sénégalaise, des intimidations et des menaces de mort comme le subit actuellement le Docteur Alphousseyni Gaye. Le Sénégal a procédé aussi à des éliminations physiques comme les cas de Mariama Sagna, l’adolescent de 14 ans Bounama Sylla, Ibrahima Coly, Alexis Diatta, François Mankabo, Fulbert Sambou et Didier Badji.

La nouvelle année 2023 est l’année de l’espoir, de la détermination, de l’unité, de la solidarité, de la liberté et de la paix retrouvée.

Bonne et Heureuse Année !

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Bapoulo

    BONNE ANNEE DE LIBERATION ET DE PAIX.AMINE

  • Baseed

    Une très bonne année pour la Casamance et Casamançais dans notre patrie et dans le monde.
    Invicta Félix, l’indépendance arrivera.

  • Nianthio

    Bonne année de paix et de retour des réfugiés

  • Mafousse SANE

    Bonne année 2023. Malgré la haine de Macky Sall qui veut encore bombarder et saigner la CASAMANCE et ses enfants. Soyons prudents.

    • Nianthio

      C’est exactement ce qui se passe. M.Sall ne veut pas la paix chez nous. Il massifie ses troupes en Gambie avant de lancer des attaques vers la Casamance.
      Que Dieu protège la Casamance.

  • Teesito

    Merci et bonne année pour la paix à toute la Casamance

  • Carlos

    Tous mes meilleurs voeux pour JDP et ses journalistes de grandes compétences. Bonne année et bonne continuation. Bravo à Emile et Cathy et les autres…..

  • Awagna2000

    MERCI POUR VOS INFORMATIONS PRECIEUSES
    BONNE ANNEE
    BONNE SANTE
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE POUR 2023

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page