Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Démenti du MFDC dans l’assassinat de deux policiers en Gambie (Communiqué)

Casamance: Démenti du MFDC dans l’assassinat de deux policiers en Gambie (Communiqué)

Casamance: Démenti du MFDC dans l’assassinat de deux policiers en Gambie (Communiqué)

Communiqué de presse

Objet : démenti sur un prétendu lien entre le meurtre des deux policiers gambiens et le MFDC.

Le 12 septembre 2023, deux policiers gambiens ont été tués par un certain Ousainou Bojang, originaire de Brufut Bojang Kunda, présenté par les autorités gambiennes comme membre du MFDC. Ce double meurtre dramatique fait actuellement l’objet d’une machination du gouvernement gambien pour discréditer le MFDC et poursuivre la mise sous tutelle de la Gambie aux forces sénégalaises sous bannière de la CEDEAO.

Aussi le président Adama Barrow instrumentalise cette tuerie comme prétexte afin d’entreprendre une répression contre les casamançais réfugiés en Gambie ou vivant à la frontière. Ainsi, saisit-il cyniquement l’occasion pour obtenir par ailleurs une éventuelle prolongation du mandat de la mission de paix de la CEDEAO à dominante sénégalaise.

Le MFDC tient à démentir l’allégation selon laquelle l’auteur de ce double meurtre serait membre du MFDC. Il rappelle également aux opinions casamançaise, gambienne et sénégalaise que la mission de son aile combattante n’est pas tant d’agresser la Gambie, mais plutôt de défendre le droit de la Casamance à l’autodétermination.

Les liens ancestraux sur le plan socio culturel et identitaire ont toujours fondé la relation de solidarité et de fraternité entre la Casamance et la Gambie.

Le MFDC est toujours aux cotés des peuples africains, notamment de la sous-région qui se battent pour leur souveraineté, et donc soutient tout mouvement gambien œuvrant dans ce sens.

Il réitère enfin son option de résolution politique et pacifique du conflit qui l’oppose à l’Etat du Sénégal depuis 40 ans, au grand bénéfice des peuples du Gabou.

Le Cercle des intellectuels et universitaires du MFDC
Fait le 21 septembre 2023

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page