Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Inondation dans la prison de Ziguinchor et des conditions de détention inhumaines

Casamance : Inondation dans la prison de Ziguinchor et des conditions de détention inhumaines

Casamance : Inondation dans la prison de Ziguinchor et des conditions de détention inhumaines

La maison d’arrêt de Ziguinchor, lieu de détention de célèbres prisonniers politiques casamançais et de journalistes est totalement inondée après les pluies torrentielles du weekend. Les conditions de détention y sont devenues inhumaines.

Selon une source pénitentiaire, les gardiens de prison et les détenus n’en peuvent plus des rats, des cafards, des punaises, de l’insalubrité des toilettes et des mauvaises conditions de sommeil. Les cellules surpeuplées sont inondées de 20 cm d’une eau qui sent les toilettes.

Tout le monde est à bout. La visite, samedi, des autorités de la ville dans la prison, n’a pas fait évaluer les conditions de détention.

Les familles des détenus demandent l’intervention des sapeurs-pompiers et des services d’hygiène pour désinfecter les lieux. Elles souhaitent visiter et apporter de la nourriture à leurs proches.

Depuis le début du confinement pour cause de coronavirus, les visites aux prisonniers sont interdites dans la prison de Ziguinchor.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Bapoulo

    L’injustice que subit les casamançais en prison est d’autant plus insupportable qu’elle s’accompagne d’une campagne odieuse qui est orchestrée contre eux pour mettre en doute leur franchise et leur patriotisme.

  • Safi

    je suis mère de famille et cela fait mal que de voir son fils dans ces conditions. prions que ce régime tortionaire quitte la casamance

  • Zeus

    Libérez les prisonniers politiques casmançais. Vive la Casamance indépendante.

  • Anonyme

    Nous aussi gardiens souffrons terriblement. Nous pensons bientôt à faire la grève. Nos logements sont occupés gratuitement par les retraités et nous n’avons pas d’indemnité de logements. Les salaires et les conditions de travail sont mauvaises. Nous faisons des heures supplémentaires et le taux de malades est trés élevé. Nous sommes fatigués.

  • Essamaye Bignona

    Allons, Messieurs et Mesdames les journalistes, ONG de la Paix en Casamance, Plateforme des Femmes, n’êtes-vous pas solidaires avec ces 26 détenus qui ont été mis en prison par les autorités de l’Etat voyou sanguinaire du Sénégal…???
    Où sont Reporters sans frontières qui se donne pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes….??
    Où sont toutes les ONG qui se targuent de défendre les droits de l’homme…des journalistes….etc…???
    Dans le pays hors la loi qui se targue d’être le plus démocratique de l’Afrique Francophone, les familles des détenus se plaignent: « Nous sommes confrontés à une ivresse d’un pouvoir qui ne connaît plus ses limites », a déclaré devant la prison une mère de prisonnier « L’attaque contre la liberté des prisonniers est inséparable de l’offensive contre l’indépendance de la justice », a mis en garde une autre maman.

  • Talling Talling

    Libérez les prisonniers, depuis deux ans et demi la justice détient des innocents sans jugement. C’est un abus de pouvoir manifeste.

  • Anonyme

    Quand un pays va mal, les prisons vont mal

  • Awagna2000

    Horrible. Macky Sall n’aime pas les Casamançais. Il veut les tuer à petit feu dans ses prisons.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page