Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : « Mourir pour la Casamance »: les villageois au nord de la Casamance se préparent à une nouvelle attaque imminente de l’armée sénégalaise

Casamance : « Mourir pour la Casamance »: les villageois au nord de la Casamance se préparent à une nouvelle attaque imminente de l’armée sénégalaise

Casamance : « Mourir pour la Casamance »: les villageois au nord de la Casamance se préparent à une nouvelle attaque imminente de l’armée sénégalaise

Le cortège de l’armée sénégalaise composé de 6 chars légers, 3 jeeps et 3 camions de militaires, se rapproche dangereusement dans la zone de Néma et de Komboli au nord de la Casamance, contrôlée par les forces combattantes et indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Alors que l’on rentre dans le 67ème jour de la guerre de Macky Sall en Casamance, et que plane la menace d’une attaque imminente des soldats sénégalais, contre les villageois et les éléments armés du MFDC, les habitants, qui ne veulent plus fuir leur village, sont plutôt confiants et sont prêts à en découdre avec leurs moyens.

Faisant le point sur la situation, le jeune Arona explique : « Les habitants redoutent une offensive de cette colonne. Ils continuent néanmoins à dire que Atika, leur armée nationale de la libération, va de nouveau repousser cet assaut avec l’aide des populations », explique-t-il.

« Les Casamançais ne sont pas défaitistes, et accueillent tout cela avec calme et dignité, sans paniquer. Ils savent pourtant, que cette lutte pour l’indépendance va changer l’avenir de la Casamance« , poursuit-il.

« Nous ne sommes pas Sénégalais. La Casamance est à tout moment préparée à un tel assaut. Depuis des centenaires, la Casamance vit dans la guerre. Nous sommes tous nés dans la guerre. Derrière, il y a tous ces volontaires, qui avec un fusil d’assaut, avec des roquettes ou des cocktails Molotov, sont prêts à en découdre avec les Sénégalais, qui nous veulent que du mal. Ce matin encore, des villageois me disaient qu’ils resteraient, et défendraient leur terre jusqu’au bout et qu’ils étaient prêts à mourir pour la Casamance « , conclut Arona.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page