Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Contribution : Fiers d’être Rebelles

Casamance : Contribution : Fiers d’être Rebelles

Casamance : Contribution : Fiers d’être Rebelles

Notre propos se veut un addendum aux nombreuses sorties dans la presse et dans les réseaux sociaux, au sujet des attaques dont ont fait l’objet les Casamançais et la Casamance, ces dernières semaines et années, venant, dans un premier temps, de membres de différents gouvernements sénégalais et, ensuite, d’une escouade de parlementaires apéristes, de juges et de journalistes en mal de notoriété et d’une milice exerçant au cœur de l’armée pour le pouvoir d’un seul homme, Macky Sall.

Le flambeau de la petite politicaillerie a encore de beaux jours peut-on croire. Et cela au moment où la pirogue Sénégal brûle, tandis que les yeux de tout le monde sont rivés sur le lointain ailleurs : Casamance, pour situer les raisons de l’acharnement qui s’abat sur ses valeureux et brillants enfants qui servent un Sénégal pourtant colon et colonialiste.

Basées sur de fausses informations, ces attaques sont orchestrées, chacun le sait, par les lobbies grassement rémunérés, au service de professionnels identifiés. Ceux qui manient à merveille l’art de la propagande anti-casamançaise, qui vouent une haine féroce à l’égard de la Casamance, son peuple et ses riches cultures.

Est-il nécessaire de rappeler au sieur Macky Sall et à ses acolytes que les assassinats de Mariama Sagna, Abdoulaye Alexis Diatta, Idrissa Goudiaby, François Mankabou, Didier Badji et Fulbert Sambou, pour ne citer que ceux-ci, seront vengés par toute la Casamance. La dette de sang est trop élevée que la confiance puisse s’installer entre nos différentes populations.

Le Sénégal est dans un état de déconfiture totale au stade avancé et cherche un échappatoire pour camoufler ses faiblesses et ses incompétences à tous les niveaux, avec une moralité de bas échelles et fait ressortir le mépris caché au plus profond.

La Casamance a pris bonne note. Enfants de la Casamance ! Nos Dieux nous ont dotés de moyens et d’outils pour combattre ce genre de situation. Oui, fiers d’être des Rebelles.

Antoine Bampoky

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Fouladou2

    Cette photo d’Aline Sitoé sur le haut de l’article est grandement symbolique. C’est elle et d’autres qui sont les références à la victoire sur le colonialisme français et sénégalais.

    Il faut rappeler que le champion du colonialisme est celui qui bombarde des villages entiers, des populations dans leur sommeil. Qui d’autres que les sénégalais qui tuent tous les pays qui refusent de se faire voler ? La Casamance, la Gambie, la Guinée Bissao, le Mali et la liste est longue. A l’origine de la violence, il y a le génocide des populations de Jifangor près de Ziguinchor par l’armée sénégalaise.
    Ce colonialisme-là ne trouve pas sa place dans l’écriture de l’histoire du Sénégal, ni dans les médias. L’erreur que nous commettons envers les sénégalais découle certainement du gommage de tous les assassinats perpétrés en Casamance. A croire que les évidences aveuglent le point commun de tous ces assassins.
    « Oui, fiers d’être des Rebelles. »

  • Hanyway

    J’aimerais toujours ma patrie, aujourd’hui et comme toujours nous tiendrons jusqu’au bout, l’indépendance approche.
    Invicta Felix, longue vie à la Casamance.

    • Carlos

      Comme c’est bien dit la CASAMANCE est l’Heureuse Invaincue. Notre lutte est juste et libératrice. Elle continuera jusqu’à l’INDEPENDANCE TOTALE

  • Badibou

    JE SUIS FIER D’ETRE CASAMANCAIS ET REBELLE POUR LIBERER LE PEUPLE DE CASAMANCE DE LA BARBARIE DU SENEGAL

  • Anonyme

    Les Sénégalais sont en majorité casamançophobes. Ne vous leurrez pas. S’ils rigolent avec vous c’est tout simplement ils ont un intérêt sur vous et ils veulent vous sucer. A bon entendeur salut

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page