Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Démenti cinglant des combattants du maquis du MFDC sur l’annonce de la prise de cinq de ses bases

Casamance: Démenti cinglant des combattants du maquis du MFDC sur l’annonce de la prise de cinq de ses bases

Casamance: Démenti cinglant des combattants du maquis du MFDC sur l’annonce de la prise de cinq de ses bases

La Cellule de Communication du Maquis du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a fermement démenti lundi, des informations circulant dans la presse sénégalaise, concernant la prise de cinq bases des combattants Attika du MFDC situées à Badem, Ahinga, Bagam, Djilior et Bouniak.

« Ces informations rapportées çà et là par le pouvoir sénégalais colonial et criminel à travers ses journalistes mercenaires, exécutants serviles des chefs de rédaction étatiques, ne relatent ni la vérité, ni la réalité sur le terrain », pouvons-nous lire dans le communiqué transmis à l’antenne du Journal du Pays à Goudomp.

« Contrairement à ce qu’affirment l’armée d’occupation sénégalaise, aucune localité citée, n’abrite une base de nos forces constituantes de l’armée nationale de la Casamance », précise le document.

 » Conformément aux valeurs de la résistance casamançaise incarnées par les reines Aline Sitoé Diatta, et Sibet Diédhiou, par les rois Moussa Molo Baldé et Fodé Kaba Doumbouya, le commandement intégré des Combattants au Sud de la Casamance appellent les populations à faire preuve de patience et de rigueur, dans le discernement des nouvelles venant du front, surtout quand l’information émane des autorités sénégalaises et de sa presse, qui nous le savons tous, ont toujours menti, même sur notre histoire », avise la Cellule de Communication.

« Les unités combattantes pour l’indépendance de la Casamance sont pleinement déterminées et toujours en action, pour remplir la noble mission de libération totale de la Casamance, qui lui est confiée par le Peuple de Casamance », conclut le document.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Kassoumaye1

    ces sénégalais ne parlent pas de prisonniers, de morts, ils font le show avec des photos de matériels usés et crient victoire ? C’est quoi même ? la guerre est fini ou c’est fini ? détrompez vous..Vive Atika, vive le Mfdc, vive la Casamance et vive l’indépendance.

  • Koumpo Boudodi

    Je suis en colère, la Casamance devrait penser à faire à ceux qui nous ont fait autant de mal, oeil pour œil, dent pour dent. Une fois le feu chez eux, les ennemis n’auront plus le temps de s’occuper de nous!

  • Zeus

    Le Sènègal a raté plusieurs fois l’occasion pour faire la paix avec la Casamance, c’est un peuple arrogant, sans vergogne qui n’a jamais été pour la paix. La Casamance est devenue un cimetière pour les jambars. Vive la Casamance libre.

  • Eroussay

    Maintenant nous sommes tous au bout du fusil pour libérer la Casamance du tyran et boucher Macky Sall

  • Fouladou2

    Les pilonnages avec de milliers de projectiles et d’obus ont braqué les projecteurs sur un conflit qui se déroule pour l’essentiel à l’abri des regards. Voilà près de quarante années le Sénégal mène une intervention militaire au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest de la Casamance. Ce qui n’était en décembre 1983 qu’une opération de faible envergure contre des « insurgés » ou des « bandits » (qui sévissaient en Casamance) a fini par devenir une des plus longues guerres de l’histoire récente de de l’Afrique.

    Ce conflit est ingagnable. Plus de 5 000 hommes ont été déployés par le Sénégal dans le cadre de l’opération de sécurisation des populations, ce qui n’a pas empêché les indépendantistes d’essaimer dans une grande partie de la Casamance comme on le constate aves ces multitudes de bases du Mfdc. D’ailleurs Macky Sall a demandé à plusieurs reprises à des pays tiers, dont la Gambie, la Guinée Bissau, le Maroc, la France, les Etats-Unis, la Turquie. l’Allemagne, de renforcer leur implication dans le conflit.

    Macky Sall dit vouloir mettre un coup d’arrêt à la revendication du Mfdc en parlant de dialogue mais en privilégiant les armes mais au prix de combien de morts ?

  • Anonyme

    L armee senegalaise n est pas ce qu ils nous font croire..elle n attaquera que les pays faibles gambie , bissau ou vivant un conflit armee ou une guerre civile…Il est vrai que le senegal dispose d une aviation, pour detruire les villages civils et assassiner des innocents

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page