Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Retour de Guy Marius Sagna au Pays

Casamance: Retour de Guy Marius Sagna au Pays

Casamance: Retour de Guy Marius Sagna au Pays

« Quand tu ne sais plus là où tu vas, alors retournes d’où tu viens ! » dit l’adage.

Guy Marius Sagna, l’enfant du pays, a bien appris la leçon.

Après 16 arrestations, il a enfin compris que se battre pour les Sénégalais en tant que Casamançais est vide de sens. D’ailleurs l’ancien ministre-conseiller du président sénégalais Macky Sall et ancien député, Moustapha Diakhaté le lui a crûment rappelé : « C’est très difficile de se battre au Sénégal car les gens ont toujours une posture de spectateur ».

Comme la Casamance n’abandonne jamais ses enfants, Guy Marius Sagna est retourné ce weekend à Etomé son village natal, au cœur des Bayottes, dans la commune de Niassya.

Des milliers de femmes, d’hommes et de jeunes Casamançais ont convergé à Etomé pour décerner les honneurs de la résistance à leur fils qui se bat pour la liberté et la justice.

A l’entrée du village, son cortège a été accueilli par son père Célestin Sagna, sa famille, le village et les populations de Casamance.

Très vite, Guy Marius Sagna a été introduit dans le bois sacré des femmes puis celui des hommes pour avoir la bénédiction des fétiches et des puissances naturelles de la Casamance.

Guy Marius Sagna n’oubliera plus la Casamance de ses origines qui le protège où qu’il soit et contre ses détracteurs sénégalais qui lui veulent que du mal.

Antoine Bampoky

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Bapoulo

    Fier de la Casamance et fier de ses femmes dignes.

  • Nianthio

    NOUS SOMMES PRÊTS A BOUFFER LES RACINES DE RIZ ET LES MOTTES DE TERRES QUI VONT AVEC…. MAIS LE PEUPLE CASAMANCAIS NE SE SOUMETTRA JAMAIS A VOS DESSEINS MACABRES DU SENEGAL CAR DEPUIS QUE LE TEMPS EST TEMPS ET DEPUIS LE PLUS PROFOND DES ÂGES, LE PEUPLECASAMANCAIS S’EST TOUJOURS BATTU SEUL POUR AFFRONTER ET SURMONTER TOUTES LES MISÈRES DE NOS DIFFICULTÉS POUR SURVIVRE…
    LE PEUPLE CASAMANCAIS APRÈS TOUT CE QU’IL A ENDURÉ COMME MASSACRES, MEURTRES DE MASSES AINSI QUE TOUTES LES MISÈRES ENGENDRÉES PAR LA COLONISATION FRANÇAISE, PORTUGAISE ET SENEGALAISE, NOUS AVONS TOUJOURS FINI PAR VAINCRE !!!
    LA MISÈRE NOUS L’AVONS GOÛTÉE ET VAINCUE MAINTES FOIS A TRAVERS LES ÂGES. NOUS, NOUS N’AVONS PAS PEUR DE LA MISÈRE, DE LA FAIM OU DE LA GUERRE.
    DEMANDEZ PLUTÔT AUX FRANÇAIS ET PORTUGAIS. INVICTUS FELIX. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE

  • Anonyme

    Les solutions de sortie de crise entre la Casamance et le Sénégal existent, le génie Casamançais en détient le secret.
    Seulement voilà, on attend juste que les conditions soient réunies pour les mettre en œuvre.

  • Mendycasa

    Guy Marius en a vécu à ses dépens, son séjour de courtoisie en Casamance est très positif comme ce fut le cas d’Ousmane Sonko. Vous avez bien dit « La Casamance n’oublie pas ses enfants ». Mais malheureusement ses enfants l’oublient parfois et s’occupent des enfants d’autres pays. La charité bien ordonnée commence par soit même.

  • sitowe2014

    Les pratiques du régime sénégalais en Casamance sont demeurées les mêmes depuis 1982. Cela ne changera pas tant que la Casamance n’est pas indépendante.

  • Awagna2000

    Le nombre impressionnant de Casaçais qui ont pris part à Etomé à l’accueil de GMS indique clairement que Macky Sall aura tout le mal du monde à convaincre la Casamance de la justesse de sa démarche sécuritaire et de dialogue de paix, bien qu’il ait fait quelques premiers gestes timides censés fournir des garanties quant à sa vision de la résolution de la crise. Les manifestations ont drainé autant de monde que lors des rendez-vous populaires d’initiation BUKUT
    et étaient venus en réponse à la justice sénégalaise pour dénoncer les emprisonnements arbitraires.
    Le journaliste René Capain Bassène et l’indépendantiste Oumar Ampoi Bodian ainsi qu’une vingtaine de détenus sont toujours en prison sans jugement.
    Ce regain de vitalité remarqué, non seulement complique la tâche de l’administration et des politicens locaux, mais démontre que la crise est loin d’avoir été résorbée. La répression dont ont été victimes les étudiants de UASZ en dit long. La Casamance se détourne clairement des autorités convulsives du gouvernement sénégalais.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page