Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Gambie : Contrebande de bois de rose de Casamance via la Gambie: Une compagnie maritime met fin aux exportations de bois

Casamance / Gambie : Contrebande de bois de rose de Casamance via la Gambie: Une compagnie maritime met fin aux exportations de bois

Casamance / Gambie : Contrebande de bois de rose de Casamance via la Gambie: Une compagnie maritime met fin aux exportations de bois

Une enquête de la BBC Africa Eye avait révélé en mars dernier que de grandes quantités de bois de rose protégé de Casamance faisaient l’objet d’un trafic international via la Gambie.

La majeure partie de ce trafic aboutit en Chine, a constaté l’Agence d’investigation environnementale (EIA).

La Compagnie Maritime d’Affrètement Compagnie Générale Maritime (CMA CGM), la quatrième plus grande compagnie maritime au monde, a déclaré qu’elle avait mené ses propres enquêtes suite aux preuves découvertes par la BBC et l’EIA.

« Il y avait probablement du bois de rose protégé dans leurs cargaisons de la Gambie à la Chine », a déclaré Guilhem Isaac Georges, directeur du développement durable de CMA CGM.

La société a donc « décidé d’arrêter ses exportations de bois en provenance de ce pays jusqu’à nouvel ordre », a-t-il déclaré à la BBC.

La compagnie maritime a également annoncé qu’elle allait créer une liste noire mondiale des expéditeurs impliqués dans le commerce illégal d’espèces protégées et menacées.

L’EIA a déclaré que c’était la première fois qu’une compagnie maritime interdisait le transport d’une classification entière de marchandises.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • JUNIOR

    Tous ceux qui ont contribué à la destruction des forêts de la Casamance devront tôt ou tard répondre devant la justice. Le trafic de bois ne saurait rester impuni. C’est un crime abominable contre des populations laissées à elles seules; et dont la survie dépend exclusivement de ces forêts.
    Vive la Casamance LIBRE!!

  • Anonyme

    Le système de gouvernance qui a prévalu en Casamance est un système gouvernance négative qui favorise la prédation. C’est dommage qu’un pays aussi riche et aussi verdoyant, qui pourrait être parmi les puissances économiques ouest africain croule sous autant de pauvreté pendant qu’une poignée d’individus s’enrichissent sur leur dos. C’est tout simplement injuste.

  • Carlos

    CMA CGM se démarque des pilleurs et des voleurs de bois en Casamance. C’est une première étape. Il y a encore beaucoup à faire pour stopper complètement les membres de la mafia dont les parrains sont connus de tous.

  • Casamance Debout

    La volonté manifeste du Sénégal à vouloir laisser détruire la Casamance n’est donc pas du goût de tout le monde. Merci à la Compagnie Maritime d’Affrètement Compagnie Générale Maritime (CMA CGM) pour cet acte concret visant à protéger ce qui reste des forêts de la Casamance. Car, personne n’est stupide pour croire à la thèse selon laquelle, c’est la Chine qui pille le bois de la Casamance. Comme si la Casamance était une poubelle où chacun peut venir faire ce que bon lui semble. Rappelons que c’est le Sénégal qui administre la Casamance avec un bras de fer militaires, et l’on se demande par quels moyens mystérieux les troncs d’arbres transitent sur Banjul. Banjul justement, où le Sénégal a installé sa marionnette de président Adama Borrow, dont la garde est assurée une bonne partie par des militaire Sénégalais. De qui le Sénégal se moque-t-il? Ce trafic est tout simplement l’oeuvre du Sénégal.

  • Fouladou2

    Je pense que le Sénégal et la Gambie, les deux gus ne furent, pendant tout ce temps, que les « bras armés » de la Marabunta française qui colonise toute l’Afrique francophone CFA.
    En d’autres termes, une analyse scientifiquement menée exige de replacer les actions de ces gangsters dans la logique du système basé sur la spoliation des ressources immenses de la Casamance.
    Dans la logique du système capitaliste mondial dont la Marabunta qui nous colonise fut et est un allié objectif et subjectif (le non-développement de l’économie casamançaise piloté par la Marabunta qui nous colonise est une condition nécessaire à l’essor du capital financier mondial, fraction dominante de l’heure du capital mondial). Ainsi et jusqu’à preuve du contraire, le système colonial ne donne aucun signe de « départ de Casamance », bien au contraire, toutes les voix qui revendiquent une quelconque indépendance sont traités de tous les noms d’oiseaux et traînés devant la justice. Moralité de l’histoire: le Grpc et sa section féminine de la PFPC ne peuvent être neutralisés de suite (c’est à dire traduits en justice ou éliminés par un djinn maléfique) sans, au préalable, enclencher qui nous avilit et qui continue à nous avilir et à nous réduire à des moins que rien manipulés par n’importe quel « manœuvrier ». Je suis peiné de voir des Casamançais complices de la destruction de la nation casamançaise lorsqu’ils acceptent de voter et d’élire des traîtres.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page