Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Enquête: Echos de Toubacouta (4) : Un complot au cœur de la tuerie de Boffa-Bayotte

Casamance / Enquête: Echos de Toubacouta (4) : Un complot au cœur de la tuerie de Boffa-Bayotte

Casamance / Enquête: Echos de Toubacouta (4) : Un complot au cœur de la tuerie de Boffa-Bayotte

Très vite, l’enquête truffée qui était confiée à la brigade de gendarmerie de Ziguinchor a été retirée et confiée à l’équipe du Lieutenant-colonel Issa Diack, le nouveau patron de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale basée à Dakar.

Arrivé à Ziguinchor, Issa Diack convoque de suite Maurice Sambou et Ibou Nafoute Sané. Après leurs déclarations, il les maintient en détention.

Entendu par le juge d’instruction en février 2018, Ibou Nafoute Sané aurait rejeté toutes les accusations. Il a expliqué au juge qu’il a été contraint de parler et d’accuser les gens sous l’effet de la torture systématique depuis son arrestation.

Jean Christophe Diatta qui était convoqué par le juge en mars 2018, lui aussi rétorque qu’il n’a jamais été rebelle et qu’il n’a jamais dirigé une opération de tuerie. Il affirme qu’il était le 06 janvier 2018 il à la cérémonie religieuse d’un parent décédé. Les villageois confirment. Il déclare qu’il a été battu pour accuser des personnes qui lui sont citées. Selon sa famille, son corps est lézardé par des cicatrices.

« Maurice Badji, le protégé de Robert Sagna, est le seul jusqu’en mai 2019 qui n’a pas eu d’interrogatoire devant le juge d’instruction. Mais tout le village sait que c’est lui qui est la base de l’arrestation des jeunes de Toubacouta » a confié un de ses oncles.

Aliou Djiba, l’envoyé spécial de Robert Sagna à Toubacouta, a fait sensation en avouant aux membres de sa famille qui lui a rendu visite en prison que c’est bien Maurice Badji qui a parlé de réunion et qui a remis aux gendarmes la liste sur laquelle ils se sont basés pour arrêter les gens dont René Capain Bassène.

En ce qui concerne Oumar Ampoi Bodian, le chargé de mission du MFDC, l’information qui est répandue dans le village de Toubacouta, c’est Bourama Toumboul Sané, chef du comité pour la préservation de la forêt, tué par la gendarmerie lors de son arrestation, qui aurait cité son nom. Il l’aurait aperçu en Guinée Bissau dans le cadre d’une de ses déplacements. (A suivre….)

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page