Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Italie / France : La crise entre le Sénégal et la Casamance s’exporte en France et en Italie

Casamance / Italie / France : La crise entre le Sénégal et la Casamance s’exporte en France et en Italie

Casamance / Italie / France : La crise entre le Sénégal et la Casamance s’exporte en France et en Italie

La crise entre le Sénégal et la Casamance depuis 1982 fait réagir aussi la diaspora casamançaise en France et en Italie.

Les drapeaux casamançais se lèvent en France et en Italie ces derniers temps. Des manifestations contre le gouvernement de Macky Sall ont eu ainsi lieu dans certaines villes comme Strasbourg, Marseille, Paris et Bordeaux.

Kéba est un exilé casamançais en France. Il était présent une des manifestations à Strasbourg. Il explique que le conflit qui s’étend depuis près de quatre décennies a désormais aussi un impact sur la vie associative en France: « Avec notre association nous voulions, en tant qu‘étrangers en France, faire vivre la culture casamançaise ici. Cela s’est d’abord incarné à travers des activités culturelles et puis surtout avec le sport. Mais la question de la sécurité en Casamance avec la présence de l’armée sénégalaise prend de plus en plus d’importance et les activités de l’association ont changé. »

Kéba ne veut plus continuer à se taire. Il soutient les combattants du MFDC parce que dit-il : »Ces gens sont obligés de prendre les armes pour arrêter les massacres des populations civiles en 1982 et en 1983. Ces combattants ont sauvé mon village qui a été deux incendiés par les militaires sénégalais. »

« Dans la communauté, il y a des gens des gens qui ont peur de se prononcer. L´association ne veut pas s’engager politiquement. Mais c’est un réel problème pour nos activités car le sujet reste quand même présent. Les gens sont tous touchés. Cela crée des divisions dans la communauté. Il y a toujours des tensions.« 

Pascal, qui est né à Kolda et vivant en Allemagne : « Les réseaux sociaux ont beaucoup aidé. C’est la différence entre aujourd’hui et les années 80. Avant, il n’y avait que des médias liés au pouvoir du Sénégal et toute l’information provenait uniquement de là. Mais aujourd’hui, quand l’armée tue dans les rues ou les checkpoints nous l’avons tout de suite su grâce aux réseaux sociaux. Nous organisons ici et là des réunions d’information sur la situation politique en Casamance pour sensibiliser nos compatriotes et nos collègues sénégalais et allemands. « 

Selon lui, il faut se mobiliser pour l’aide aux réfugiés casamançais vivant en Gambie et en Guinée Bissau, apporter le soutien aux populations et s’impliquer davantage pour la visibilité du conflit au niveau international.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Teesito

    Peuple casamançais,
    Le monde atteste du rôle pivot de la Casamance dans les relations internationales avec la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, le Sénégal et le Mali. La Casamance est un pays leader naturellement, chose que le Portugal reconnaît et que la France n’ose pas le dire pour ne pas froisser les pays africains dirigés depuis Paris.
    La Casamance est un pays admiré par tous les pays du tiers monde et du coup les pays occidentaux sont obligés de prendre la Casamance comme un partenaire sérieux et stratégiquement important. Les USA l’avaient compris depuis longtemps déjà et a toujours cherché de faire la cour.
    Quand j’étais étudiant dans une grande école de gestion d’entreprise en France dont 65% sont des étudiants étrangers et 45% proviennent du tiers monde, j’ai pu mesurer l’amour et le respect que portent ces étudiants pour les Casamançais notre pays. On me différencie de suite avec les Sénégalais et les autres africains.
    La position de la Casamance a toujours été digne, humaine et juste. C’est en Casamance, un des rares pays en Afrique occidentale où les gens disent les choses sans compte à rendre à qui que ce soit. C’est pourquoi, les Sénégalais ont réprimé dans le sang les manifestations de décembre 1982 et 1983 ce qui a enclenché le début de la guerre. Je ne pense pas que ceux qui ont utilisé les armes contre des civils seront prêts pour faire la paix. Ils n’inspirent guère confiance. Ils sont trop lâches pour s’asseoir face aux victimes. Ils perdront la face et l’orgueil. Ils préfèrent faire beaucoup de bruits et vacarmes sur le zircon, le pétrole, le gaz, la forêt, la pêche et l’or de Casamance afin de détourner l’attention. La vérité triomphera soyons patients.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page