Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les jeunes de quartiers de Ziguinchor réclament la libération de détenus politiques

Casamance : Les jeunes de quartiers de Ziguinchor réclament la libération de détenus politiques

Casamance : Les jeunes de quartiers de Ziguinchor réclament la libération de détenus politiques

Les jeunes en Casamance ont de nouveau réclamé ce weekend la libération d’Oumar Ampoi Bodian, du journaliste René Capain Bassène et des défenseurs de la forêt de Casamance, deux ans et demi sans charge après leur incarcération.

« Il y a deux ans et demi qu’ils ont été arbitrairement arrêtés  suite au massacre dans la forêt de Bayotte perpétré par la mafia internationale du trafic de bois de Casamance. Il est inacceptable qu’ils soient toujours emprisonnés. Notre message aux autorités sénégalaises: la justice, la vérité et la paix en Casamance, recommande que ces compatriotes casamançais soient immédiatement libérés » ont notifié au Journal du Pays, les jeunes de différents quartiers de Ziguinchor.

En janvier 2018, plus de trente personnes ont été arrêtées sur diffamation et incarcérées dans plusieurs prisons notamment transférées à Dakar sans un jugement.  Deux parmi ces détenus sont décédés dans les mains de la gendarmerie sans qu’une autopsie ou une enquête soit ouverte par la justice sénégalaise.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (23)

  • KANKOURAN

    Macky Sall veut faire le dure contre les fils de la Casamance, en maintenant arbitrairement en prison nos frères. Il semble ne rien retenir de l’histoire. La Casamance est sacrée. Elle n’est pas lâche et elle n’abandonne jamais ses filles et fils. Just wait and see.

  • Awagna2000

    La Casamance n’appartient pas au Sénégal! NON! Elle appartient aux Casamançais! Nous sommes des nationalistes patriotes, pas des partisans du plan de destruction des peuples financé par Rothschild puis par Soros et Bill Gate.

    PEUPLE CASAMANCAIS RÉVEILLE TOI! TON PEUPLE EST EN DANGER!

    La Casamance aux Casamançais

  • Kédougou

    Liberer les Casamançais qui défendent honorablement leur cause de liberté et justice.

  • Tourban Kansala

    La fin du ménage est pour quand ? Faudra un jour sortir des ordures du Sénégal. Elles s’entassent sans cesse avec son odeur de tueries, d’assassinats et d’emprisonnement. Wassalam

  • Pedro

    Y’a rien à attendre du Sénégal et de leur justice, ils ont bien démontré leur incompétence, au travers leurs sous-préfets, préfets, secrétaire, gouverneurs, ministres, premiers ministres, présidents…..il est temps d’opter pour autre chose. L’indépendance est le choix le plus judicieux.

  • kekendo

    Cette énième provocation visant à restreindre et à museler les libertés individuelles et collectives et faire taire toute voix discordante en Casamance nous renseigne sur la nature autoritaire, répressive et coloniale du régime sénégalais.We can’t breathe a répété plusieurs fois George Floyd avant de mourrir sous la pression du genou du policier. La Casamance ne sera pas morte à cause de vos manigances. Vive la Casamance indépendance et libre.

  • Casamance Debout

    Tout à fait d’accord avec ton analyse Uliwo. Le Sénégal nous bloque, il nous empêche de nous développer. Il nous impose son dicta et nous épuisons toutes nos énergies pour se libérer de cette emprise. Nous sommes dans un contexte qui ne nous permet même pas de penser à notre propre développement, tellement le Sénégal nous asphyxie. Et Pendant ce temps, le Sénégal émerge et développe ses capitales et grandes villes. Nous sommes dans un mariage où le sort du Casamançais dépendra toujours et toujours de la bonne volonté du Sénégalais. Alors, de deux choses l’une : Soit nous arrêtons de se quereller et d’agir en solo inutilement, comme le dit Uliwo, soit nous continuons à rester dans l’ignorance et d’agir en solo, ou de regarder égoïstement les autres faire en pensant stupidement ne pas être concerné, ou encore pire de continuer à croire aveuglément à la bonne foi du Sénégal.
    Aujourd’hui, aucun mérite ne vaudra la gloire d’aider notre chère Casamance à sortir de cette situation chaotique qui nous affecte tous.

  • CANADA

    Oui en effet « Casamancais Lives Matter »
    Depuis combien de temps les Casamançais sont maltraités et réduits à des sujets par le Sénégal et son armée colonialiste? Quand je vois la société civile sénégalaise rendre hommage à Georges Floyd, ça me démange. Quelle hypocrisie satanique; alors qu’au su de tous, les Casamançais sont maltraités et privés de liberté et de justice chez eux?
    La Casamance ne respire plus. Libérez-la.
    Libérez les détenus, les dignes fils loyaux et intègres de la Casamance.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/10/au-senegal-la-societe-civile-rend-hommage-a-george-floyd_6042402_3212.html

  • Uliwo

    On compatit certes avec les détenus et on condamne ces mandats de dépôt de plus de deux ans et toutes les arrestations arbitraires, mais il faut prendre conscience qu’il est temps de s’unir entre nous de la Casamance pour la vraie libération du peuple, de se regrouper en une entité unique avec une « instance collégiale de direction tournante » et qui parlerait pour l’ensemble de toute la Casamance, jusqu’à la mise en oeuvre de la nouvelle république. Il faut laisser de côté son ego, ses idées partisanes jusqu’à arriver aux objectifs fixés !

  • Anonyme

    Les détenteurs du pouvoir aujourd’hui ne semblent pas tirer les leçons du passé. La Casamance est complexe et ne pas afficher une rupture dans les discours et rééditer les pratiques et les réflexes d’avant sur le terrain conduira systématiquement au même résultat et ne fera que creuser davantage le fossé entre gouvernants et gouvernés. Je rappelle que se ranger du côté du peuple, de la liberté et de la démocratie est notre salut en Casamance.

  • Balla Moussa

    Notre lutte est légitime et les jeunes de Bonna comptent la poursuivre jusqu’à l’aboutissement de l’exigence des casamançais d’aller vers un véritable système politique démocratique où régnerait le droit et les libertés. Vive la libération immédiate d’Ampoi , de René et de tous les détenus injustement incarcérés en raison de leurs opinions et de leur volonté de changer le système de gouvernance.

  • Anonyme

    La foto me plait avec le point levé. Black lives matter et Casamance lives matter

  • Anonyme

    Aaah, l’éternel simplification infantilisante de l’ethnie diola ou du casamançais en simple  » rebelle ». Voilà comment le Sénégal vous traite. Ils pensent tjrs que leurs enfants sont des anges ou des petits-saints de Touba. Réveillez-vous…

  • Koumpo Boudodi

    Plusieurs comités de quartiers et de villages se sont créés pour défendre les victimes casamançaises des agissements de la police, de la gendarmerie, de l’armée et de la justice des sénégalais.
    Je suis content que les journalistes, médias lancent de grandes enquêtes sur le racisme contre les casamançais. Dommage que les médias ici, les plateaux tv, la radio sont toutes contrôlées par les sénégalais. Utilisons nos téléphones portables et les réseaux sociaux pour contrer leur propagande.

  • Nianthio

    Gagnez du temps, faire fuir les coupables, on traîne pour cause de covid19, on refuse les infos de populations de Toubacouta… et bien sûr, on instille le doute dans les esprits sur les éléments dissimulés… Pourquoi tous les responsables du dossier en 2018 ont été affectés ??????????? Bizarre. Libérer les détenus.

  • Fatima

    WE CAN’T BREATH
    CASAMANCE LIVES MATTER
    DEFUND SENEGALESE FORCES
    FREEDOM ALL PRISONERS

  • BRUDGE

     » CASAMANCESE LIVE MATTER »
    Oui libérez nos parents et arrêtez vos mafieux qui pillent les forêts de a Casamance. Ce n’est pas un fait nouveau. Le colonel Ndaw l’avait bien dénoncé aux yeux de tous. Mais cela n’a pas semblé déranger le Sénégalais.
    Car ce qui se passe en Casamance ne lui préoccupe nullement.
    Car il ne ressent pas le mal que le Casamançais endure jour et nuit pendant plus de 35 ans.
    Car la mort d’un Casamançais ne signifie rien pour lui. Mais sachez que « Casamancese LIVE Matter!!! »
    Les foules qui secouent le monde blanc ces dernières semaines, dénoncent l’injustice du racisme des policiers blancs suite à la mort de George Floyd. Les manifestations sont majoritairement menées par des blancs, malgré que ce ne soient pas eux les victimes. À l’inverse, je ne pense pas que les Noirs auraient fait pareil.
    L’esclavage a été instauré et aboli par les blancs eux-mêmes pour corriger une injustice. À l’inverse, je ne pense pas que les Noirs auraient fait pareil.
    Voila ce qui explique le malheur de la Casamance depuis plus de 35 ans. Voila ce qui déchire l’Afrique depuis la nuit des temps. Voila ce qui plombe le Noir au rang de dernière race sur terre et peut être même à l’Au-delà!!
    De la naissance à la mort chaque personne souhaite vivre et aspire jouir pleinement de sa liberté de vivre heureux.
    Libérez nos parents arbitrairement détenus depuis plus de 2 ans.

  • Mendycasa

    Un jour certainement, quand l’homme sénégalais aura compris que la Casamance est spécifique et résistante à tout type de domination, alors son évolution fera disparaître tous ces fachos pourris qui gouvernent sa société. Malheureusement, ils sont encore là, on les voit, on les entend, on les lit ici, ils essaient de simuler une certaine humanité comme d’habitude, mais leur haine et leur intolérance contre la Casamance et les Casamançais transpirent dans leurs propos.

  • Safi

    LIBERER LES PRISONNIERS

  • Essamaye Bignona

    Libérez les prisonniers politiques
    Libérez la Casamance

  • Mafousse SANE

    Il n’y a pas de justice au Sénégal et avec le Sénégal. Oeil pour oeil, dent pour dent. La seule chose c’est d’arrêter ces bandits qui parrainent le vol du bois Teck et les cacher dans la forêt dense. vive la Casamance indépendante.

  • Tapha

    Je ne vous oublie pas.
    La Casamance ne vous oublie pas.
    Libérez les fils de la Casamance qui s’opposent à la destruction de la forêt par la mafia.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page