Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Cameroun : Un journaliste anglophone tué, l’armée à nouveau accusée

Cameroun : Un journaliste anglophone tué, l’armée à nouveau accusée

Cameroun : Un journaliste anglophone tué, l’armée à nouveau accusée

Interpellé le 2 août 2019 à Buea, dans la région du Sud-Ouest anglophone, pour de présumés liens avec les indépendantistes de l’Ambazonie, le journaliste Samuel Wazizi est mort. L’ONG Reporters sans frontières (RSF), confirme la nouvelle dans un communiqué reçu par le Journal du Pays.

Selon son avocat Me Lyonga Ewule : « Depuis dix mois, Wazizi n’a jamais été présenté devant la justice. Depuis, ni sa famille ni ses avocats n’avaient eu accès à lui. L’inquiétude est devenue plus forte encore lorsque, le 28 mai dernier, il n’a pas été présenté devant la justice qui le convoquait ».

Et des sources proches de la haute hiérarchie militaire ont affirmé à la presse qu’à la suite de son arrestation, il a subi des sévices à tel point que son état de santé s’est dégradé.

Bavure ou meurtre ? Les conditions de la mort de ce reporter restent obscures. Si des sources haut placées ont confirmé à des médias camerounais et à Reporters Sans Frontières la mort de Samuel Wazizi, officiellement il n’y a toujours aucun commentaire. « Yaoundé toujours muet sur la mort du journaliste Samuel Wazizi », titre ainsi Actu Cameroun, déplorant « un silence de cimetière ».

La guerre que livre le Cameroun dans ses régions anglophones de l’Ambazonie met régulièrement en cause les agissements de l’armée.

En février dernier, 23 civils avaient été retrouvés morts calcinés à Ntumbo, dans le Nord-Ouest. Après avoir nié leur implication, les autorités avaient été contraintes de reconnaître la culpabilité de militaires, face aux preuves irréfutables.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page