Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Les cadres et intellectuels dénoncent les pilonnages de l’armée sénégalaise

Casamance: Les cadres et intellectuels dénoncent les pilonnages de l’armée sénégalaise

Casamance: Les cadres et intellectuels dénoncent les pilonnages de l’armée sénégalaise

Objet : Macky Sall envisage sa visite économique en Casamance sous les bombes de son armée

Dans sa série de provocations qui dure depuis plus de 5 mois, ce matin l’armée sénégalaise d’occupation, avec son nouveau CEM de la zone, a pilonné ce matin le principal axe routier de la localité de Nyassia le reliant á Ziguinchor, prétendant atteindre les positions d’Attika. Ce, après avoir claironné partout qu’elle aurait détruit ses bases lors de ses opérations de février 2021.

Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC dénonce ces pilonnages qui n´atteignent nullement les positions d’Attika, mais plutôt les populations civiles, l’environnement, l’économie de la zone. Il condamne les effets collatéraux des bombardements des Jambars habituellement indiscriminés.

En parallèle, dans la forêt d’Elinkine, ainsi que dans celle de Diouloulou, des accrochages ont eu lieu opposant des agents des eaux et forêts, l’armée d’occupation avec Attika, faisant quelques victimes. L’enjeu ici étant le contrôle des ressources forestières. Les richesses de la Casamance doivent revenir d’abord aux Casamançais.

Il est apparu de plus en plus évident que l’armée d´occupation est en position offensive tous azimuts presque sans répit installant ainsi la guerre au cœur des villages. Pendant ce temps, des conclaves initiés par divers bricoleurs de la paix se tiennent çà et là, se moquant royalement ainsi de la gravité de la situation, de la provocation des Jambars contre Attika, des effets de nervosité et de tension que ces opérations peuvent entrainer sur les innocentes populations.

Tout se passe comme si elle balisait le terrain á la prochaine visite dite économique de Macky Sall en Casamance, afin que ce dernier nous gave de sa démagogie quant au processus de résolution politique du conflit en Casamance. Le chef des armées sénégalais semble avoir peur d’emprunter l’axe que ses Jambars pilonnent actuellement.

On ne règle pas la question de la Casamance á coup de communication militaire ni à coup de pilonnage, encore moins á coup de spectacle militaire sporadique, surtout pour sauver son minable égo. Au contraire, on résout politiquement la question de la Casamance en arrêtant les offensives et provocations en cours depuis 5 mois, en vue d´actes politiques forts dignes du rang démocratique auquel l’Etat comploteur du Sénégal prétend péniblement.

Notre peuple a tant souffert depuis bientôt 40 ans du déni ou du viol de ses droits politiques, de la militarisation dans l’approche de résolution comme dans l’occupation de son territoire.

Bienvenue à Macky Sall dans cette Casamance, étouffant sous les bombes, qui, sous ce rapport et par conséquent, n’a pas besoin de ses recettes de développement, mais de la paix politique à la faveur d´un vrai processus de négociations qui trace les contours institutionnels de la Casamance, enfin Libre et Indépendante !

Fait en Europe le 30-05.2021.

Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • akila

    L’objectif de Macky sall et son gouvernement est de chasser les combatants de leurs bases pour y installer les terrosites dont ils ne cessent de parler dans les médias. Maintentant à chacun de prendre ses responsabilités soit on réuni nos forces ensemble pour gagner cette guerre soit on continue cette division qui affaiblie de plus en plus le MFDC. si un jour nous laissons ces assassins gagner cette guerre sachez que c’est l’enfer qui viendra nous chercher. L’urgent ce n’est plus de dénoncer les agissements de l’Etat du Sénégal mais de se réunir en un seul bloc et de gagner cette guerre,. Unissons nous ensemble pour gagner cette guerre ou restons diviser et ils finiront par nous tuer tous à nous de choisir.

    • Zeus

      Je suis parfaitement d’accord avec toi AKILA. Une Casamance UNIE=LIBERTE.
      Le Sénégal est uni derrière Macky SALL contre la Casamance pour y jeter des tonnes de bombes. Pourquoi nous devons nous taire ou rester passif. Si chaque casaçais prend une pierre contre cette armée de GOOR JIGUENE la Casamance vaincra et VIVE L’INDEPENDANCE

  • Teesito

    tout digne fils de la casamance doit condamner la violence comme les bombardements des villages. macky sall et ses militaires ont soif de sang, il ont signé le pacte avec les diables de la franc-maçonnerie.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page