Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Ismaïla Touré, une voix de la Casamance s’éteint

Casamance : Ismaïla Touré, une voix de la Casamance s’éteint

Casamance : Ismaïla Touré, une voix de la Casamance s’éteint

Une des voix les plus précieuses de la Casamance et des plus magiques au monde vient de s’éteindre.

Le Casamançais Ismaïla Touré, cofondateur avec son frère ainé Sixu Tidiane et membre du groupe musical Touré Kunda, pionnier des musiques africaines en France à la fin des années 1970, est décédé, a annoncé lundi sa famille. «Ismaïla est décédé ce matin, à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie à Paris», écrit-elle dans un communiqué transmis au Journal du Pays.

«Il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique et de la culture. Nous sommes fiers de son héritage et de toutes les contributions qu’il a apportées tout au long de sa vie», poursuit le communiqué. La famille, qui appelle au respect de sa vie privée, précise que «les détails concernant les funérailles seront communiqués en temps voulu».

Créé en 1978 et lancé avec le tube E’Mma Africa (1980), Touré Kunda, cofondé avec son frère Sixu Tidiane, est un groupe emblématique de la «world music», un laboratoire de métissage entre musiques africaines traditionnelles et tonalités plus rock ou jazz.

Au total, ils ont sorti plus d’une douzaine d’albums au cours de leur carrière et ont joué dans des festivals et des concerts à travers le monde. En France, ils ont été invités à célébrer, avec leur musique, de grands événements, comme la réélection du président socialiste François Mitterrand.

«Nous avons ouvert un grand boulevard! Nous avons toujours été ouverts aux apports d’autres musiciens, qu’ils soient français, africains, antillais, mauriciens ou autres», racontaient les deux frères en janvier 2018 dans une interview à l’hebdomadaire français Journal Du Dimanche, à l’occasion du 40e anniversaire de leur carrière.

«Au-delà de sa carrière musicale, Ismaïla Touré (…) a travaillé pour promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel, et a été un fervent défenseur de la paix, de la justice sociale et de l’égalité des chances», salue sa famille.

Le quartier Santhiaba de Ziguinchor où il a grandi et la Casamance toute entière saluent et honorent la mémoire de « l’éléphant de la musique africaine ».

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Anonyme

    RIP
    RIP
    RIP
    RIP
    RIP
    RIP
    RIP

  • Koumpo Boudodi

    Je suis dévasté par le décès d’Ismaïla. Paix à son âme.
    Que la terre de Casamance lui soit légère. Amen.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page