Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Ibrahima Kompasse Diatta n’est plus le chef du maquis MFDC de Sikoune

Casamance: Ibrahima Kompasse Diatta n’est plus le chef du maquis MFDC de Sikoune

Casamance: Ibrahima Kompasse Diatta n’est plus le chef du maquis MFDC de Sikoune

Ibrahima Kompasse Diatta, chef du cantonnement de Sikoune, appartenant aux forces  indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), a été démis de ses fonctions par ses propres combattants, a appris l’antenne de Goudomp du Journal du Pays.

Il est reproché à Kompasse Diatta  de « trahison grave et d’entrave à la sécurité des combattants ».

« Les rencontres à Akinthia en Guinée Bissau avec Robert Sagna, président du GRPC et de Lansana Fabouré, dirigeant politique de la milice de Diakaye responsable de meurtres de centaines de civils casamançais, ont fait des vagues dans le maquis ce qui a précipité sa chute », rapportent les sources bien informées.

Kompasse  Diatta avait été nommé chef d’Etat-major des combattants du MFDC en 2013 par son Secrétaire Général Mamadou Nkrumah Sané après la fuite vers le Sénégal d’Ousmane Niantang Diatta.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (18)

  • Zeus

    Ce monsieur est aussi de diakaye et c’est pourquoi il n’est pas digne d’être chef.

  • BRUDGE

    Les Casamançais sont fatigués. Le politique est l’affaire des civils. Depuis qu’Atika s’est immiscé dans le politique c’est le chaos total en Casamance. Les différents camps ne sont font plus confiance, et cela a accentué la division de l’aile politique. Il faut oser le dire. Partout où les armes se sont mêlées au jeu politique, c’est le chaos et le désordre total. Et malheureusement ceux sont toujours les populations qui payent le plus fort. La Casamance est prise en otage par l’aile militaire qui veut à tout pris jouer un rôle politique qui n’est pas le sien. De grâce, laissons le politique à l’aile politique du MFDC et ce problème sera réglé pour le bien des populations.
    Tu ne peux pas brandir une arme et vouloir parler politique. C’est insensé.
    Tu ne peux pas apporter une arme sur une table de négociation et prétendre obtenir un compromis. C’est stupide.
    Les démarcheurs qui se précipitent vers Atika visent tout simplement à accentuer le chaos en Casamance, et c’est de bonne guerre. C’est ce qu’ils cherchent. C’est ce qui les motive. Car une démarche sérieuse s’adressera directement au politique du MFDC. That’s it!

  • Koumpo Boudodi

    Si c’est pour sortir Attika de l’impasse pour un accord en vue de former un commandement d’union du maquis alors pourquoi pas.

  • Ansou Coly

    Cette situation est prévisible. Plusieurs combattants ont pourtant saisi la hiérarchie pour obtenir la destitution de Compass. Ils estiment que l’inculpation de corruption et abus de confiance est bien fondée.

  • Fouladou2

    Personne n’est dupe de déceler l’imposture de cette clique de Casamanquais et de résister à la complicité de leurs règles du jeu anti-casamançais.
    Sans encrage, sans assise populaire, ils s’épuisent avec la même monodie en une stérile diatribe. Ils critiquent les indépendantistes et leurs proposent la soumission au Sénégal. Ils détruisent vraiment mais ne construisent pas.
    Qu’ils me pardonnent si, précisément, je tire arguments sur leur refus de se projeter dans l’avenir. Il me semble, en effet, que leur courroux révèle leur inanité à proposer, fut-ce sommairement, une alternative qui va dans le sens des intérêts les plus élevés de la nation casamançaise et sur l’amélioration radicale des conditions d’existence du citoyen qui se fondent sur la liberté de choisir, de vivre, l’assurance du travail, de choisir son travail, d’apprendre, de se cultiver, de se loger, de jouir d’une vieillesse heureuse, d’une jeunesse sûre de son avenir parce qu’elle se verra munie des moyens de faire fructifier ses capacités. ETRE INDEPENDANT.
    Ce qui importe, à mon sens, c’est de professer des idées qui oeuvrent à l’architecture d’une organisation sociale nouvelle telle qu’elle libère la Casamançaise et le Casamançais des soucis matériels et de la hantise du lendemain.

  • Essamaye Bignona

    Attention, Kompasse n’a pas fui, il est toujours dans le maquis selon des informations sûres. Les rumeurs à Bignona de tueries entre frères sont fausses et de fakenews.

  • Teesito

    Il n y a pas de salut en Casamance hors du Mfdc. Tant que le pays est sous domination sénégalaise aucune force vive comme le Mfdc ne peut montrer son utilité. Donc il faut arrêter ceux qui cherchent à l’affaiblir. Kompasse a été sacrifié pour des dollars sénégalais.

  • G.Boissy

    Certaines personnalités politiques sénégalaises ont flirté le Mfdc à des périodes diverses, mais n’ont pas pu casser la barrière des convaincus de la lutte. Aujourd’hui la fenêtre tir ouverte par Robert Sagna à Sikoune vient de se refermer sur son nez condamnant Compasse à se relever. Donc, le Grpc, le groupe de criminel et de contact de Diacaye dans la zone des Palmiers et toutes les personnalités qui ont tenté quelque chose pour diviser les frères n’ont aucun mérite quand on n’est que simple commentateur de salons d’hôtel. Et c’est bien connu, mieux vaut rater sa vie que de n’en rien faire du tout.
    Que ceux qui ont autre chose de mieux à proposer pour la Casamance le fasse, en dehors de ces vieux retraités. Je n’ai aucun lien avec ces personnalités politiques dangereuses, juste pour dénoncer leur sale coup contre les combattants, contre les détenus politiques, à n’en pas douter, en simplement contre la Casamance réveillée.

  • Eroussay

    La faute de Kompasse est de continuer de rêver et d’espérer que ceux qui nous ont mené à la faillite vont nous sauver ou ceux qui ont abandonné la lutte d’Aline Sitoé et de Moussa Molo et de Diamacoune vont l’aider. Attends quelques mois Attika n’a pas dit son dernier mot!! On a vaincu le Portugal et la France avec toute sa technologie et sa puissance…ce n’est pas quelques militaires sénégalais qui vont nous faire plier!!

  • Tapha

    Cela ne me surprends pas du tout. Diviser le maquis et le Mfdc est l’objectif de Robert Sagna. Il l’a clairement annoncé l’année passé. Il est arrivé à ses fins quoi qu’il en soit. Robert a gagné sa partie. Maintenant les rebelles seront tentés de s’entretuer et lui sera dans sa villa de Dakar, Mbour et Las Palmas. Tant pis pour le Mfdc et ses braves combattants qui luttent depuis 37 ans pour la libération. L’ennemi vient toujours de l’intérieur. Terrible constat.

  • Kolda Nafoure

    TOUS CES CHEFS DOIVENT PLIER BAGAGES ET BIENVENUE A LA JEUNE GENERATION. LES ANCIENS SONT TOUS CORROMPUS. NOTRE GENERATION EST MIEUX PREPAREE POUR LIBERER LA CASAMANCE.

  • CasaDiMansa

    Cette nouvelle est malheureuse. Compass n’a pas appris du passé. Il a été trompé comme beaucoup par les politiciens comme Robert. Il est mal conseillé par les gens à Bignona. Il doit reconnaitre ses fautes, admettre et puis continuer avec ses frères de lutte dans la bonne direction.

  • Anonyme

    Il y a combien de MFDC ? combien de SG ? combien de CEMG ? Mettez de l’ordre chez vous.

  • Nianthio

    Nkruma a nommé Niantang, ce dernier est parti au Sénégal via l’Espagne et il est mort en 2019,
    Nkruma a nommé Kompasse, ce dernier a été limogé et maintenant à quand la prochaine nommination ?

  • Anonyme

    Kompasse a fui, il est parti avec sa garde vers où? au Sénégal à Sangalkam comme Niantang ou au Cap Vert? dites moi

  • Korka Diallo

    Une autre équipe de se met en place j’espère le meilleur pour parafer l’unité et qu’ils ont compris qu’il y a un bon dieu qui les guettent et qu’un jour ils répondrons de leurs traîtrises s’ils coopèrent avec Diakaye, le Grpc, et les Ong du Sénégal. Que Dieu protège la CASAMANCE !!! AMEN

  • Essamaye Bignona

    Le limogeage de Compasse sera suivi par d’autres dans les jours et les semaines à venir, jusqu’à ce que ATIKA soit définitivement vidée des résidus. Vive la Casamance de la vérité, de la justice et de l’indépendance.

  • Eniabaye123

    Esperant que ces changements operes dans les rangs des generaux soient faits dans le but de ramener du bien pour le maquis et pas motiver par des reglements de compte entre clans.
    Nous avons une Casamance unique. Et nous devrons avoir un seul clan, celui qui veille aux interets suppremes du pays et une lutte commune pour l’indépendance.

    Et que s’il y a le changement il ne peut etre fait en dehors des conditions strictes repondant aux conditions de serieux et de competence comme criteres. Mais aussi, il est temps de passer a un etat de union sans corruption des chefs. Attika est fait pour la liberation du pays, la defense du territoire et veiller a sa securite interieure et l’unite nationale, le reste c’est a dire la politique doit rentrer dans des prerogatives des civils democratiquement elus.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page