Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Au moins deux militaires sénégalais tués au sud de Nyassia

Casamance : Au moins deux militaires sénégalais tués au sud de Nyassia

Casamance : Au moins deux militaires sénégalais tués au sud de Nyassia

Une attaque présumée des combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans le Sud de la Casamance contre l’armée sénégalaise samedi après-midi a fait au moins 2 morts parmi les militaires, a appris le Journal du Pays auprès de sources de sécurité et médicale.

Le samedi 30 octobre 2021, vers 15 heures, douze militaires sénégalais qui patrouillaient dans le sud de Nyassia, près du Parc de Basse Casamance, ont sauté d’abord sur un engin explosif improvisé (EEI) ou une mine avant de subir des tirs nourris de combattants du MFDC, embusqués dans la forêt.

Un précédent bilan faisait état d’au moins cinq blessés. « Le nouveau bilan est de 2 morts et 3 blessés, dont des cas graves », a affirmé une source de sécurité au sujet de cette attaque.

L’embuscade s’est passée trois jours après l’installation du colonel Thierno Ndour comme nouveau chef de l’armée sénégalaise dans cette zone.

La Casamance est plongée depuis la répression d’une marche pacifique de l’armée sénégalaise, le 26 décembre 1982, dans une tourmente multiforme qui a fait des milliers de morts, dont de nombreux civils.

Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Anonyme

    Bonsoir depuis Sydney
    La différence ou différenciation entre la Casamance et le Sénégal est énorme, nous sommes à des années lumières des sénégalais.
    Nous préservons nos libertés pendant qu’eux l’ont donné au premier venu : Les Français.
    Nous sommes choqués par leurs courbettes pendant qu’ils pensent que cela est nécessaire..
    Nous sommes à l’avant garde de tous les combats liés encore une fois à nos libertés pendant qu’ils se cachent derrière nous afin de nous poignarder.
    Ils singent la France en se comparant à eux pendant que l’on fait tout pour préserver notre authenticité..
    Ils s’inventent des histoires d’un pseudo geant de l’Afrique or que l’on trouve aucune traces ni de babouches et encore moins d’une pseudo civilisation sénégalaise
    Nous aimons et prenons soins de nos enfants pendant qu’ils les vendent aux premiers occidentaux pervers débridés homosexuels.
    Aucun honneur ni dignité, le peuplade la plus malhonnête de la planète selon un magazine britannique la ou des associations franchies font tous pour « démentir ».
    Des troubles fêtes, dès que l’on savoure un bonheur, ils ne le supportent pas.
    Jaloux et haineux des Casamançais ils seront toujours des perdants.

  • Mofame

    VIVE ATIKA
    LA CASAMANCE NE PLIERA JAMAIS FACE AUX GANGS SANGUINAIRES DE MACKY SALL. TAPEZ FORT S’ILS VEULENT EXPORTER LA VIOLENCE PARTOUT EN CASAMANCE

  • Anonyme

    40 ans de guerre sans arret, il est temps d’exhorter les parties concernées à redoubler d’efforts pour promouvoir la paix et la réconciliation nationale, faire preuve de retenue et résoudre les différends par le dialogue, Macky sall doit avoir de la hauteur et de la sagesse pour une recherche de paix durable. Yalla Yanna

  • Anonyme

    on parle de 4 soldats tués… vérifier dabord vos informations avant de publier

  • Anonyme

    Qu’Allah vienne en aide aux Casamançais et à la Casamance.
    Et qu’ils recouvrent toute leur terre.
    Les Casamançais doivent faire beaucoup de prisonniers Sénégalais.
    Pour les échanger, contre tous les Casamançais détenus dans les prisons sénégalaises.
    Prisonniers, contre prisonniers.

  • catacasa

    La lutte armée anticolonialiste sonne l’alarme du réveil des consciences politiques subversives et activités militantes libératrices casamançaises. Vive la Casamance libre et indépendante

  • Anonyme

    Où est la DIRPA ? La grande gueule de l’armée est devenue MUETTE !
    Merde, Dites-Nous la vérité en Casamance.
    Vous nous avez dit que toutes les bases du Mfdc sont anéanties non ? Vous vous foutez des Sénégalais ou koi ?

  • Anonyme

    C’est en mars 2021 que mon humanitarisme fut confronté pour la première fois au plus atroce des spectacles à Bignona. Le choc que je ressentis devant l’impitoyable boucherie qui provoqua la mort de plusieurs jeunes casamançais, je ne l’ai jamais oublié. Là se cimente mon nationalisme casamançais» «Je témoigne que la manifestation des jeunes était pacifique. En organisant une manifestation qui se voulait pacifique, on a été pris par surprise. Les dirigeants n’avaient pas prévu de réactions de l’armée et de la gendarmerie. Cela s’est terminé par plusieurs victimes. A Bignona, ma mère a perdu la mémoire… On voyait des blessés partout, dans toutes les rues. La répression était aveugle ; c’était un grand massacre. Hier avec l’agression pour la seconde fois du cortège d’Ousmane Sonko, j’ai compris que le Sénégal ne veut pas de la paix en Casamance. Cette vérité est criante. Je comprends mieux les enjeux et mieux vaut tard que jamais de rejoindre le Mfdc.

  • Essamaye Bignona

    RIP
    C’est une mine terrestre posée au bord d’un sentier qui a explosé au passage d’une colonne de soldats.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page