Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Des enveloppes d’argent distribuées à des combattants du MFDC par une ONG dans l’hôtel Malaika de Bissau

Casamance : Des enveloppes d’argent distribuées à des combattants du MFDC par une ONG dans l’hôtel Malaika de Bissau

Casamance : Des enveloppes d’argent distribuées à des combattants du MFDC par une ONG dans l’hôtel Malaika de Bissau

Le thème de la paix en Casamance rapporte de l’argent et beaucoup d’argent!

C’est ce qu’a compris beaucoup d’ONG nationales et internationales comme Espérance de Casamance, Humanitarian Dialogue, les groupes de Femmes, GRPC, CNAMS, Assaninga et certains anciens miliciens de Diakaye.

Pour ces ONG, la réunification du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) serait la fin programmée de leur existence financière.

Après les hôtels de Ziguinchor et du Cap Skirring, les aller-retour à Caux et Genève en Suisse, elles ont déplacé actuellement leur champ d’action à Bissau la capitale de la Guinée Bissau, n’ayant pas trouvé le luxe et la discrétion nécessaires dans les villages de Sao Domingo et d’Akinthia.

Depuis le lundi 21 octobre, les nouveaux locataires de l’hôtel Malaika de Bissau (trois étoiles et 60.000 CFA par nuit) sont une des ONG cités plus haut et les dénommés « déserteurs ou miliciens de Diakaye » Louis Tendeng, Pierre Edouard Sambou, Youssouph Coly, Awadia, Diangone, Abdou Sadio, Abraham Diarra, René Assine et Oumar Sambou.

« Je suis là pour profiter d’un séjour gratuit d’une semaine dans un hôtel et pour recevoir une enveloppe comme toutes ces personnes ici. Ils (membres de l’ONG) ne souhaitent pas l’inclusivité et nous sommes tenus à ne rien raconter à nos frères combattants » a confié un ancien milicien de Sikoune à un confrère journaliste bissau-guinéen.
A la question de savoir combien de personnes sont concernées et combien de francs CFA ils reçoivent dans leur enveloppe, le confrère journaliste n’a pas eu de réponse. Cependant des sources affirment qu’au moins une vingtaine de plats sont servis par repas.

Alors que la recherche de la paix en Casamance devrait concerner inclusivement tous les acteurs principaux, force est de constater que des ONG bloquent toutes les perspectives de sortie durable de la crise avec leur valise pleine de billets de banque misant sur la division des combattants indépendantistes.

Depuis 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (20)

  • kekendo

    Nous invitons ceux qui téléguident Diakaye et les combattants de Sikoune, s’ils ont des agendas cachés, comme celui de Robert Sagna et Abdou Diouf qui se battent pour ne pas être jugé de leurs crimes en Casamance: avoir le courage de ne plus verser le sang malgré l’argent qu’ils reçoivent. Nous les étudiants de Bignona, nous savons ce qu’a fait Diakaye à nos pères et mères. Jamais nous ne laisserons embarquer dans cette voie.

  • CasaDiMansa

    Y’a rien de plus criminel, de plus destructeur et de plus dévastateur que cette organisation terroriste de Diakaye., même la peste, le typhus, le choléra ne peuvent les égaler. La peste peut frapper fort, peut anéantir un village une ville où arrondissement ou même toute une région mais elle finit par disparaître, alors que ces gens de Diakaye, de ses manipulables de Robert sont là pour nous emmerder.
    Ils refusent de s’impliquer pour la paix, l’amour, la réflexion, le raisonnement logique, la rationalité, l’honnêteté, le travail pour soi et pour sa société, l’innovation et le respect des opinions différentes, qui luttent toujours pour l’horreur et la liberté.
    Ils préfèrent le mépris, l’arrogance, la culture du ventre et du bas ventre.
    Pour détruire et exploiter et exploiter la Casamance, il suffit de l’inonder avec des gens comme Robert Sagna et ses acolytes de Diakaye. Mais les fils et filles d’Aline Sitoé Diatta sont assez courageux pour continuer la lutte de la décolonisation et de la liberté et de l’indépendance. Vive la Casamance indépendante.

  • Kassoumaye1

    Nous sommes maintenant vaccinés contre le virus de Diakay miliciens nés dans les labos des services secrets du Sénégal.pour contrecarrer les démocrates indépendantistes du MFDC qui réclament légitimement l’indépendance.
    La mort de Sidy Badji, la fuite de Kamougué Diatta et de la mort d’Alexandre Djiba, l’abandon du J.M Biagui n’ont pas suffi malheureusement d’éclairer Assambane, Louis Tendeng, Lansana Fabouré, de Youssou et Aliou Coly de reprendre le flambeau des traitres. Ils ont des problèmes avec l’équipe du défunt Moussa Coly de Bignona, avec Abdou Elinkine, avec Salif Sadio et avec Atoute Badiate avec les populations de Badiale et du Fogny, Ils sont maudits. Les voila dans les bottes d’une sénégalaise du nom de Mame Diouf HD qui les fournis beaucoup d’argent et des vacances dans des hôtels de luxe alors que le sang des casamançais coulent toujours dans cette guerre sans fin.Leur objectif c’est de casser le camp de Sikoune ancien camp de feu Niantang actuellement commandé par Kompasse. Que Dieu nous protège et protège la Casamance.

  • Tapha

    LA CASAMANCE QUI LUTTE AURA SON INDEPENDANCE TOT OU TARD. MACHALLAH. RIEN NE POURRA ARRETER UN PEUPLE QUI SE BAT POUR LA PAIX, LA JUSTICE, LA VERITE ET LA MÉMOIRE. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE

  • Korka Diallo

    Rien n’est possible dans notre Casamance si ça continue comme c’était avec Sidy Badji et Kamougué et leurs confrères de la région des Palmiers de DIAKAYES avec des bouffons et des girouettes créer de toutes pièces par le pouvoir sénégalais. Comme leurs chefs ils sont partant pour faire de la figuration et servir de levreaux par le GRPC de Robert Sagna lors d’élections truquées à souhait et de ratons à engraisser dans les hôtels. Un lièvre adulte est parfois plus intelligent que certains de nos « politiciens ». Parole de chasseur Peul Casamançais.

  • Mofame

    Comme si ça ne suffisait pas, voilà encore que HD s’en mêle. Said Abbas le Comorien a laissé sa place à Khady Diouf pour casser la dynamique de rassemblement du Mfdc. On n’a pas oublié, et on n’a pas non plus de mémoire courte.
    Avoir tous ces chancres de Diakaye qui rongent, et détruisent, qui ont tué de milliers de Casamançais indépendantistes, brulés des villages auront un jour des comptes à rendre au peuple de Casamance.
    Manipulables à souhait par GRPC, Plateforme des Femmes, ainsi que le pouvoir mafieux sénégalais qui vous a créé comme organisation je ne sais pas Comité Provisoire ou Comité de Putes (CP) pour créer le chaos au sein du Mfdc en commençant par Mangoucouro, en passant chez Salif et maintenant à Sikoune, dans votre propre pays, votre mère patrie et j’en passe. Combien de morts inutiles, et de familles détruites. Si vous avez une conscience et le reste qui va avec…disparaissez du champ de vision, c’est mieux pour vous et pour tout le monde. Sinon Atika se réveillera pour vous exterminer. A bon entendeur salut.

  • Koumpo Boudodi

    Diakaye et Sikoune sont les traitres de la Casamance. Vous vous rappeler de Sidi Badji, Kamougué Diatta, Niantang, ils sont tous les mêmes.

  • Anonyme

    Qui pour sonner le glas?
    Que de larmes et de sang versés, qui sans cesse alimentent nos tourments.
    Qui? Quand?
    Pour que cela cesse.

  • Wandialanka

    Pourquoi avoir attendu jusqu’à maintenant et permettre ces corrompus et rapaces voraces continuer leur complot contre le Mfdc. C’est une faute grave. Ji tek Ku Sann

  • Zeus

    Ces soumis ne savent que mettre des pouces en bas, en se tapissant dans l’ombre de leur forfaiture qui est notoire .

  • Kolda Nafoure

    J espère que cela va s arreter très bientôt car la manipulation du peuple et des combattants par le senegal à travers ces agents infiltrés des ong va être bien déjoué inchallah

  • Safi

    l’histoire m’a enseigné qu’on ne joue pas avec la casamance. Tous ces gens qui font du mal sauront un jour que la Casamance est bénite. je suis fière d’être casamançaise et j’ai la grandeur de ne pas trahir mes propres frères et sœurs.

  • Bapoulo

    Les fonds et la logistique sont livrés à ces éléments du mfdc par HD pour assassiner Atoute ? C’est grave. C’est toute la Casamance qui doit se lever pour parer au pire, VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • Teesito

    Attoute est en danger, leur intention est claire, ils préparent l’assassinat de Attoute. Les chacals guettent leur proie. Ils ne bluffent pas. Qui vivra verra ….

  • Anonyme

    Ce ne sont que les idiots utiles à l’Ong HD et du Sénégal, rien de plus.

  • Carlos

    Vaines tentatives des résidus de diakaay qui ne désespèrent pas d’infiltrer le mouvement souverainiste casamançais. C’est bien Humatarian Dialogue qui les soutien leur forfait. En tout les Casamançais ne sont pas des bêtes. Ils comprennent tout ce qui ce passe avec ces ONGs. Merci Jdp de les dénicher.
    Ils complotaient dans l’hôtel pour éliminer Atoute César Badiate. C’est une information crédible des services de renseignements de Guinée Bissau.

  • Uliwo

    J’ai n’ai aucune envie de ne pas dénoncer les pratiques odieuses de l’ong HD. C’est sa représentante sénégalaise qui est entrain de nous séparer et de polluer le maquis. Elle suit les traces et les méthodes de Said Abbas son prédécesseur. C’est terrifiant mais les traîtres sont identifiés. Vive la Casamance libre et indépendant.

  • Essamaye Bignona

    je ne comprends pas pourquoi on donne de l’importance à ces hurluberlus rats des hôtels.
    tant qu’il y a de l’argent à jeter ou à distribuer alors des vautours et de caïmans t’entoureront

  • Anonyme

    Il y a un Mfdc pour l’indépendance et Mfdc pour le business
    Il y a un Mfdc qui lutte et un Mfdc qui encaisse
    Il y a un Mfdc qui passe les jours dans le maquis et un Mfdc qui savoure les nuits dans les hôtels
    C’est la vérité non?

  • Balla Moussa

    Cette tendance au renoncement par des enveloppes de CFA n’est pas nouvelle en soi. Les présidents sénégalais Wade et Sall ont utilisé cette méthode pour corrompre Sidy Badji, Kamougué, Biagui,, le tout Diakaye. Vous voyez que Said Abass le comorien de HD distribuaient des billets de banques aux mêmes personnes de Diakaye à l’hôtel Kandiandoumagne de Zig.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page