Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : L’armée sénégalaise pilonne les positions du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

Casamance : L’armée sénégalaise pilonne les positions du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

Casamance : L’armée sénégalaise pilonne les positions du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

De fortes détonations sont entendues dans la zone de Sindian au nord de la Casamance ce matin samedi 21 mars 2020 de 11 à 14 heures.

Selon les sources proches des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), l’armée sénégalaise a lancé une opération de pilonnage de certaines positions des indépendantistes dans les forêts du Fogny.

Les sources locales dans la zone où ces détonations se sont fait entendre, renseignent que les forces armées sénégalaises se stationnent dans des villages pour installer les canons et tirer vers les positions tenues par les combattants casamançais. Pour le moment aucun bilan n’est disponible.

Depuis le mois de février, des centaines de soldats gambiens ont déserté leur base pour entrer en Casamance.

Ce regain de violence remet en cause le processus de paix un mois après la rencontre à Rome en Italie entre le gouvernement du Sénégal et la branche armée du MFDC fidèle à Salif Sadio.

 Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (15)

  • Eroussay

    Il ne reste au peuple qu’à prendre les armes comme l’a fait le peuple de Guinée Bissau, de l’Erythrée, du Soudan Sud pour recouvrir son indépendance. La même chose pour les peuples palestiniens et celui du Sahara occidental.

  • kekendo

    Ces attitudes de certains casamanquais font réfléchir sérieusement. Le Sénégal joue la division pour continuer à régner et à s’enrichir sur le dos du peuple. Bravo pour le Mfdc qui a déjà vaincu le mur de la peur.

  • Balla Moussa

    MICKAEL DIEME, JE CROIS TE CONNAÎTRE, TU ES UN VENDU ET UN INFILTRE TRAITRE A LA SOLDE DE TES MAÎTRES SENEGALAIS. TU T’ATTAQUES A DES GENS QUI DONNENT LEUR VIE POUR INFORMER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES LES CASAMANCAIS. TOI TU ES DANS TON SALON ET DEVANT TON ORDINATEUR POUR LES DENIGRER. QUE FAIS TU DONC POUR LA CASAMANCE? IDIOT. WASALAM

    • MICKAEL

      Méconnaître un individu X pour le classer d’idiot,un idiot plus intelligent que toi même qui
      ne me connais même pas. Pour une simple remarque que j’ai porté ou donné à la rédaction du journal du pays, vous qui êtes les fondateurs du MFDC vous me balances de tous les mauvais qualificatifs
      Attendons le bilan du pilonnage, tout ce que je sais des combattants jusqu’à leurs bases personnes parmi vous n’y arrivera
      Si moi Casamançais de sang,si j’ai une intention de tourner le dos ce qui est conclu à DIABIR, Que DIEU le tout puissant le miséricordieux me brûle
      C’est un signal que j’ai envoyé au journal du pays que je mets entre guillemets »attention le message de Balanta Mané est irrationnel vérifier et mener des enquêtes sérieuses avant de valider »
      Maintenant attendez le bilan des 03h de pilonnage

  • CASAMANCE DEBOUT

    Je n’ai rien contre Mikael, car je prône la liberté d’opinion et d’expression. Cependant, je ne suis pas d’accord sur le fait que les gens trouve une facilité à démentir le MFDC et la presse casamançaise, mais jamais l’État du Sénégal et la presse sénégalaise sur le mensonge qu’ils alimentent depuis les années 80. Combien de milliers de maquisard ils ont prétendus tués? Combien de fois ils ont annoncé la mort de Salif Sadio et de Cesar Badiate? Combien de fois ils nous ont promis des choses pendant en en dehors des élections?
    Comme le dit la pensée occidentale « Dés lors que tu as de la facilité à attaquer les siens et que tu éprouves de la difficulté à renier les actes de l’autre, alors on est incontestablement dans la servitude ». Que chacun de nous Casamançais se pose cette question : Suis-je plus à l’aise d’attaquer le MFDC ou le Sénégal? Tu sauras si tu es plongé dans la servitude ou non.

    • Tapha

      Tu poses les bonnes questions et surtout tu brosses le tableau qui reflète correctement le pays dirigés par ces dirigeants sénégalais 60 ans durant, et tu fais ressortir la problématique suprême. Nos machiavels de soumis savent jouer de ces instruments des colons.

  • alinou

    Mickael est un virus envoyé par l’ennemi et ses marionnettes pour infecter le JDP , ses journalistes et surtout son créateur , car il demande à savoir pour qui travaille le journaliste.
    Le JDP , ses vaillants , compétents et très courageux journalistes travaillent pour la Casamance toute entière.
    Vous avez arrêter, torturer voir même êtes entrain de tuer à petit feu le journaliste René Capain Bassène .
    Vous gardez en otage Ampoi Bodian et nos frères qui luttent pour la Casamance et pour défendre ses intérêts.
    Maintenant vous voulez vous attaquer au JDP et son staff en jouant sur sa crédibilité?
    Ce journal d’investigation , l’un des plus fiable sur tout ce qui s’agit de Casamance du monde par sa véracité et sa justesse par sa valeur première et la compétence de ses journalistes.
    Touchez pas au JDP !
    Tous ce qui a été écrit est vrais.
    Qui êtes-vous pour le remettre en question?
    Cette paix fabriquée, achtetée , et mensongère que vous voulez faire croire au peuple cadamançais n’est qu’une accalmie pour rappel .
    Alors Mickael &Co acceptez du fait que des coups de feux pourraient retentir à tout moment faute de vos bricolages.
    Une paix doit être sincère , véritable et juste avec de vais acteurs des 2 côtés accompagnée par de compétents médiateurs ou médiatrices , de pays garants et neutre.
    Cette voie pouvant mener à une paix définitive, le Sénégal la connais très bien, mais étant donné que l’accalmie lui est plus lucrative, il s’entête à forcer aux casamançais des gens comme Mickael et autres groupes saboteurs et diviseurs de peuple , contourner le droit chemin pour vivre mieux et aussi longtemps possible de la souffrance des Casamançais est la devise.
    Alors Michael & co la Casamance vous suit de tout près, elle ne vous perdra JAMAIS de l’œil et vous préviens:
    Ne touchez pas au JDP , aux journalistes et son Staff, trop c’ est trop.
    Vous commencez toujours par des attaques dans le journal avant de passer à vos ignobles actes. Nous connaissons maintenant la procédure, un homme averti en vaux d’eux, on ne se laissera plus surprendre .
    Libérer nos enfants, frères et maris!
    Touchez pas au JDP
    Vive la Casamance libérée.
    À bon entendeur.

    • MICKAEL

      Je suis de pur sang »ajamaat » prendre de fausses informations pour donner à ma population qui a tant souffert Qu’Allâh le tout puissant me sanctionne, je dis bien ce que j’ai laissé dans les cantonnements était inchangé,de retour après consultation du site, j’ai lu qu’il y aurait un pilonnage de l’armée de 11h à 14h, j’ai écrit la direction du journal du pays pour leur dire de bien vérifier les informations avant de les valider
      Mais, ceux comprennent français, c’est clair
      Gardons notre mal en patience et pas d’insultes l’éthique Casamançaise c’est Tabou de proférer de sales vers un inconnu.
      Revenez un peu sur les paroles du Prélat que Dieu l’accueil dans son paradis, je parle de Abbé
      Diamacoun dans ces citations »je ne mentirai pas… »
      Que DIEU te garde,et cherche à nous donner le bilan du pilonnage
      Qu’Allâh te donne long vie
      Merci

  • Maleguene

    Autre chose, la rencontre de Sant Edigio a bien eu lieu comme l’a annoncé le journal du pays.

  • Maleguene

    Il y a des victimes des deux côtés ou non? Ma famille à Sindian a bien confirmé les tirs. Le journal doit nous répondre sur le bilan svp

  • Anonyme

    LES MILITAIRES SONT BIEN EN MOUVEMENT DEPUIS MERCREDI VERS SINDIAN AVEC DE L’ARMEMENT LOURD MAIS POURQUOI? ARRÊTES TES IDIOTIES MICHAEL. JDP EST LA SEULE SOURCE QUI NOUS DONNE DES INFOS SUR LA CASA DI MANSA. TOI TU FAIS DE L’INFOX OU INTOX. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE

  • Essamaye Bignona

    Ce Michael c’est qui même ? Tu ne connais rien de ce qui se passe. Disons la vérité aux Casamançais. Moi je viens de Diouloulou et je vis à Bignona. Des militaires de Bignona ont même confirmé le pillonage. Tu ravailles pour qui ?

    • MICKAEL

      Je n’accuse pas le journaldupays, mais le rédacteur Balanta Mané, c’est ce dernier qui a envoyé le message n’est ce pas.
      Je viens de là bas maintenant attendez le bilan. Vous ne pouvez pas me connaître.
      Consulter tous les sites.
      ESSAMAYE, c’est vrai que je ne connais rien mais, mais il faut bien informer les ours Casamançais de sang qui ont perdu leurs parents,
      Depuis vendredi j’étais avec mes petits frères, de retour après avoir consulté le site, j’ai immédiatement appelé ils m’ont dit que c’est faux

      • Essamaye Bignona

        @ Mickael: Vous avez demandé vos petits frères. Ils disent c’est faux ? Moi j’ai un frère dans l’armée et des frères dans le maquis au nord. Alors taisez-vous. Ce qui se passe n’est pas de la rigolade. Depuis 16 ans je ne vois pas mes frères qui sont menacés et en alerte permanent. J’ai perdu mon propre père et deux de mes tantes. Et ce que je sais il y a bien des accrochages. Vous mentez au peuple et c’est dangereux. Moi je vis ici et au courant de ce qui se passe et fait tout pour que mes propres frères ne se tuent. Tu comprends ? Fermes la.

  • Zeus

    Macky Sall a réenclenché la guerre en Casamance. Il faut que gambiens, bissauguinéens et casamançais se joignent pour chasser l’armée dans tous ces pays.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page